Être un enfant signifie en partie se tourner vers nos parents pour obtenir de l’amour, du soutien et des encouragements.
Il est important que les progénitures aient le sentiment d’être vus et entendus par leurs proches quand ils grandissent.
Il peut être vraiment douloureux de grandir avec un parent égocentrique qui prive son enfant de sécurité émotionnelle et l’une des choses les plus difficile à faire, c’est de s’éloigner d’un membre de la famille toxique.
Malheureusement, c’est la dure réalité pour les enfants qui grandissent avec des mères narcissiques.
Une mère narcissique est incapable de donner à son enfant toute l’attention et la validation dont il a besoin pour se sentir aimé et en sécurité émotionnelle.
Cela peut avoir un impact sur les croyances, les comportements et l’estime de soi de l’enfant jusqu’à l’âge adulte.
Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les mères narcissiques et sur la manière de faire face à la douleur qui accompagne le fait d’avoir un enfant.
Voir aussi : Amitié Toxique : Les Signes Pour Reconnaitre Quelqu’un De Négatif
C’est quoi un parent narcissique ?
Un parent narcissique peut être défini comme quelqu’un qui est possessif ou s’engage dans une compétition marginale avec sa progéniture.
En général, ce père ou cette mère qui manque de confiance en soi perçoit l’indépendance de ses enfants qu’ils soient mineurs ou adultes comme une menace.
Ils contraignent leur progéniture à exister dans son ombre et a des attentes déraisonnables. Dans une relation narcissique, l’enfant est rarement aimé simplement parce qu’il est lui-même.
Il est important de distinguer certaines tendances parent-centriques de la parentalité narcissique chronique.
De nombreux parents veulent montrer leurs enfants, ont des attentes élevées, peuvent être fermes par moments et souhaitent que leur enfant les rende fiers.
Aucun de ces traits ne constitue à lui seul un narcissisme pathologique. Ce qui distingue le parent narcissique ou même une grand-mère narcissique est une tendance envahissante à priver sa progéniture, même à l’âge adulte.
C’est des gens qui privent autrui de tout sentiment d’indépendance. Selon eux, les enfants n’existent que pour servir les besoins et les machinations égoïstes des parents.
Voir aussi : Adulte Et Je Ne Supporte Plus Mes Parents : Suis-Je Normale ?
Une mère narcissique peut-elle vraiment aimer ?
Comme pour beaucoup d’enfants de mères narcissiques, même après avoir réalisé qu’elle les a maltraités, elles ne peuvent pas dissiper les douleurs qui les rongent : “Est-ce que ma mère m’aime ?
, Est-ce qu’elle veut mon bien-être ?”. Nous désirons et méritons tous de nous sentir inconditionnellement aimés par nos parents.
Cependant, à la base du narcissisme se trouve une mère toxique qui, intérieurement, est une masse de craintes, de ressentiment et de troubles.
Cet individu a un ego si fragile et une haine de soi si virulente qu’il est impossible d’avoir une véritable empathie ou un amour sain pour une autre personne, même si c’est son propre enfant.
La vision du monde d’un narcissique est typiquement binaire, noire ou blanche. Si vous considérez votre enfant comme une menace, il est difficile de l’aimer aussi.
La capacité d’une manipulatrice narcissique à aimer une autre personne de manière relativement désintéressée dépend en grande partie de deux facteurs.
C’est la capacité à ressentir une certaine empathie, associée à la volonté de faire le travail nécessaire pour examiner et s’approprier ses défauts.
Ensuite, c’est parfois extrêmement difficile pour une perverse narcissique d’avoir la conscience qu’elle est mauvaise.
Voir aussi : Belle Famille Toxique ? Voici Comment Y Faire Face
Les signes que votre mère est narcissique
1. Elle veut vous contrôler
Aujourd’hui, une mère narcissique est souvent une personne qui tente de s’affirmer, entraîne la colère, le rejet et l’hostilité du mieux qu’elle peut.
Elle n’apprécie pas vos tentatives d’individualisation, car cela signifie que vous aurez votre propre vie et vous serez moins disponible pour répondre à ses besoins.
Se met-elle en colère lorsque vous n’êtes pas d’accord ou que vous ne voulez pas faire ce qu’elle veut ?
Essaie-t-elle de vous faire culpabiliser parce que vous avez des intérêts, des passe-temps, des désirs et des opinions différents ? Le trouble de la personnalité narcissique fait réagir comme ça.
2. Son amour est conditionnel
Une mère narcissique s’intéresse à la façon dont vous la considérez. Elle veut que vous réussissiez, mais seulement pour qu’elle ait l’air bien et qu’elle puisse le raconter à tout le monde.
Elle entretien une relation toxique avec vous. Ce genre de mère peut même devenir jalouse si elle estime que vous vous en sortez trop bien.
Les filles de mères narcissiques seront souvent perfectionnistes dans une tentative malavisée de gagner l’amour de leur mère. Elles ne savent pas qu’elles ont été victimes de violence psychologique.
3. Elle ne peut pas ou ne veut pas valider vos sentiments
Il y a très peu de place dans sa conscience émotionnelle pour vos sentiments.
Si elles font quelque chose qui vous contrarie, les mères narcissiques ne seront généralement pas prêtes à reconnaître leur erreur ou à apaiser votre colère.
Ils se concentrent trop sur la gestion de la honte suscitée par vos critiques implicites.
Elle sont toujours au rendez-vous si vous avez besoin de soutien, mais le plus souvent elle retournera la situation pour que cela devienne son moment.
4. Une mère narcissique vous rabaisse constamment
Une mère narcissique sera pleine d’éloges pendant un moment, hypercritique et intransigeante le jour suivant. Au fil du temps, vous aurez l’impression de perdre la tête !
Une mère narcissique sait où elle a mal. Elle utilisera souvent un langage sarcastique ou rabaissant pour vous humilier, même devant les autres.
Elle peut dissimuler votre inquiétude en invoquant des excuses telles que : « Tu ne peux même pas accepter une blague ? ».
Ce type de mère vous rabaissera constamment et sans aucune pudeur. Elle sait faire du chantage affectif et encourage la codépendance chez vous.
5. Elle essaie toujours de vous manipuler
La manipulation chez une perverse narcissique peut être assez subtile. Cela peut vous amener à remettre en question vos doutes et vos craintes.
Elle peut vous traiter d’égoïste parce que vous ne voulez pas être sa bonne ou son chauffeur 24h/24 et 7j/7.
Le fait d’avoir peur de lui dire non parce que vous craignez sa désapprobation ou sa colère n’est certainement pas un bon signe.
Votre mère a besoin de vous manipuler pour ne pas perdre pied ! C’est une personne qui fait ce qu’elle veut !
6. Elle pense qu’elle est au-dessus des règles
Les mères narcissiques préfèrent ne pas avoir à suivre les règles qui s’appliquent à nous, les petits mortels.
Le sentiment d’avoir tous les droits qui accompagne le narcissisme peut se manifester par l’attente d’un traitement spécial.
Ce genre de maman a une hypersensibilité impressionnante. Le parent pervers narcissique peut au début essayer de se soustraire à une contravention par la manipulation ou le flirt, puis se mettre en colère.
Une mère adepte de perversion narcissique peut vous embarrasser dans la file d’attente des plats à emporter dans votre café préféré.
Si elle n’est pas à s’assurer sa table préférée dans un restaurant populaire, elle peut se mettre en colère de manière disproportionnée.
7. Une mère narcissique est imprévisibl
Les parents toxiques sont plus ou moins attentifs et disponibles. Ils ont le don de vous couvrir d’affection et d’attention lorsqu’ils attendent quelque chose de vous et vous ignorent lorsqu’ils vont bien.
Une mère narcissique a la capacité de s’occuper de sa petite fille dépendant de ses propres besoins. Elle n’a pas vraiment d’engagement envers vous.
Elle nous vous apprendra jamais à être distinct et autonome. Une mère narcissique est imprévisible avec ses propres enfants.
8. Tout dépend de la façon dont les choses se présentent
Comme une mère narcissique dépend largement des indices sociaux pour gérer son image de soi.
Elle se concentrera sur la façon dont les choses apparaissent, et surtout, sur la façon dont elle apparait devant ceux dont l’opinion compte pour elle.
Les mères centrées sur elles-mêmes aiment généralement avoir l’air de réussir socialement en gardant une belle maison, en portant des vêtements chers et en fréquentant des gens riches et célèbres.
Votre mère peut passer beaucoup de temps à essayer d’impressionner les voisins, ses employeurs et d’autres personnes qu’elle considère comme méritant son temps.
9. Elle ne peut pas voir votre point de vue
En général, les mères narcissiques ne seront pas disposées à comprendre ou même à reconnaître votre point de vue.
Elle peut vous ignorer, vous rabaisser ou vous miner, en recourant souvent à la manipulation ou à la culpabilisation pour obtenir ce qu’elle veut.
Ces mamans n’ont aucun respect pour leurs enfants et pensent que leur manière de voir les choses est la meilleure. La première fois que vous vous en rendrez compte sera un grand choc dans votre vie.
10. Une maman narcissique est émotionnellement instable
Les mères narcissiques sont souvent émotionnellement instables, oscillant entre rage froide et fragilité effondrée en fonction des indices environnementaux.
Les mères présentant ces caractéristiques ont une très faible estime de soi sous leurs fanfaronnades et deviendront larmoyantes ou désespérées si elles rencontrent une résistance permanente.
Elles sont faibles et ne sont bonnes qu’à abuser psychologiquement des gens qui sont autour d’elles.
Comment gérer un parent narcissique ?
1. Documentez-vous sur le narcissisme
L’objectif de cet exercice est de vous aider à comprendre que vous avez affaire à un manipulateur pervers narcissique.
Si vous vous documentez sur le narcissisme, vous pourrez confirmer que la façon dont vous avez été traité n’est pas normal.
Lisez des livres, regardez des films et des émissions de télévision qui vous feront rire et pleurer de reconnaissance.
Il est essentiel que vous vous sépariez émotionnellement de la mère qui a dominé votre vie afin que vous puissiez commencer à vous regarder en face.
Et aussi essayez d’accepter que votre mère ne va pas changer. Vous avez vécu avec elle selon ses conditions. Il est maintenant temps de fixer les vôtres.
2. Acceptez que votre parent narcissique ne va pas changer
L’un des défis les plus difficiles que vous ayez à relever est d’accepter que votre mère perverse narcissique ne changera probablement jamais.
Si elle trouve un moyen de progresser personnellement vers un état de santé plus sain, tant mieux, mais vous devez supposer qu’il ne le fera pas.
Les personnes narcissiques changent rarement, et s’ils agissent plus gentiment, c’est très probablement une manœuvre de manipulation.
Garder l’espoir que votre parent vous donnera enfin l’amour inconditionnel que vous avez toujours désiré est naturel, mais c’est un faux rêve qui vous rend vulnérable à d’autres abus et vous empêche d’aller de l’avant.
3. Instaurez des frontières saines
Vous avez sans doute essayé à maintes reprises de fixer des limites vis-à-vis de votre mère narcissique. Toutefois, vous êtes retombé dans sa toile, tellement désespéré par son amour et son attention.
Vous vous sentez tellement coupable que vous avez échoué à la faire cesser de vous harceler.
C’est un comportement compréhensible – le changement de comportement est si difficile – mais un comportement qui vous a maintenu dans l’engrenage. Par exemple, Beth essayait de limiter les sujets de conversation avec sa mère à des sujets “sûrs” qui n’étaient pas provocants, et de limiter les contacts entre elles à des appels mensuels et des visites pendant les vacances.
4. Reconnaissez qui est le parent responsable
Si vous avez une mère narcissique, il y a de fortes chances que vous ayez un père habilitant. Qu’est-ce que cela signifie réellement ?
En acceptant ou en excusant le comportement abusif du narcissique, les facilitateurs le normalisent et le maintiennent.
Parfois, les facilitateurs agissent aussi comme des singes volants en aidant le narcissique dans son sale boulot, en tolérant et en perpétuant ses abus.
En ne nommant pas la violence et en ne protégeant pas leurs enfants contre elle, les facilitateurs deviennent complices, même s’ils en sont également victimes.
Parfois, il peut être aussi difficile, voire plus difficile, de pardonner au parent facilitateur qu’au parent narcissique.
Les pervers narcissiques présentent un trouble de la personnalité qui s’est formé dans la petite enfance par une privation dévastatrice.
Bien que le narcissique puisse se comporter de manière monstrueuse, vous pouvez vous sentir plus mal face au parent habilitant le plus fonctionnel.
Vous pouvez vous demander pourquoi ce parent a excusé le narcissique et ne vous a pas protégé des abus, et vous pouvez vous sentir terriblement trahi par sa complicité.
5. Si tout le reste échoue, mettez fin au contact
Si votre mère perverse narcissique ne peut pas cesser son comportement destructeur, dites-lui que vous avez besoin d’un espace total au moins pour un certain temps.
Le comportement de votre mère à votre égard, même s’il est né de son incapacité à s’aimer elle-même est abusif.
Le terme, dans ce cas, est l’abus narcissique qui implique des tactiques telles que l’humiliation et le contrôle.
Vous avez subi des dommages et vous avez besoin de temps pour guérir et développer un réseau de personnes dans votre vie qui vous traitent avec amour et respect.
6. Reconnaissez les rôles dans votre famille
Étiez-vous un bouc émissaire ou l’a petite fille chérie ? Avez-vous parfois agi comme un singe volant ? Les rôles sont souvent fluides dans la famille des narcissiques.
Les choses se font en fonction de l’agenda du narcissique. Comme le narcissique garde le contrôle en créant des divisions entre les membres de la famille, vous pouvez vous sentir aliéné par rapport à votre autre parent et à vos frères et sœurs.
Peut-être vous sentez-vous trahi par eux. Il est important de se rappeler que vous avez tous fait partie d’un système faussé orchestré par le narcissique dominant de la famille.
C’est une chose qui a été singulièrement faite pour servir ses besoins au détriment des autres. À un certain niveau, vous vous êtes tous battus pour survivre avec les rôles qui vous ont été confiés.
La défense la plus puissante contre une mère toxique est se montrer uni contre elle.
Si vous pouvez trouver une compréhension mutuelle et être uni avec les autres membres de votre famille, cela peut être un moyen efficace de mettre fin aux abus de votre maman.
Cependant, si votre autre parent ou vos frères et sœurs ne sont pas dignes de confiance ou ne sont pas disposés à parler du narcissisme dans votre famille, vous devez avant tout vous protéger et limiter les contacts avec eux.
7. Développez de l’empathie pour votre mère
Plus vous en saurez sur l’enfance de votre mère manipulatrice et sur les forces toxiques qui l’ont façonnée, plus vous pourrez desserrer l’étouffement émotionnel qu’elle a sur vous.
Même si vous ne la voyez plus ou ne lui parlez plus, si vos pensées sont constamment remplies de colère envers elle, elle continue à vous dominer et à dominer les relations de votre vie.
Développez de l’empathie pour votre mère narcissique afin de vous protéger.
8. Soyez en accord avec vos sentiments
En tant qu’enfant d’une mère perverse narcissique, vous avez été systématiquement entraîné à ignorer vos sentiments, voire à les craindre et à les haïr.
Vos émotions sont une menace directe pour le parent narcissique car ils sont susceptibles d’entrer en conflit avec ses besoins, ses croyances et ses exigences.
Dans la famille du narcissique, seuls les sentiments de la personne imbus de sa personne comptent.
Ceux des autres doivent être sublimés ou carrément écrasés par le ridicule, la honte, la rage et d’autres formes d’attaque.
La chose la plus importante à faire pour vous en vue de votre guérison est peut-être de renouer avec vos sentiments. Ils sont là, et ils l’ont toujours été.
Laissez-les entrer, écoutez-les, portez-les avec respect. Dans vos sentiments, vous vous situerez et vous vous fraierez un chemin à travers et hors du monde des faits alternatifs du narcissique.
Comme votre mental a été violé d’innombrables façons par votre parent égocentrique, vous devrez naviguer à travers une douleur et une colère intense.
La plupart des narcissiques projettent constamment leurs propres motivations et émotions négatives sur les autres.
Les mères narcissiques blâment les autres pour leur propre comportement abusif.
Elle a le chic pour bien accuser les autres si bien que pendant un certain temps vous ne saurez peut-être pas ce que vous ressentez vraiment parce qu’elle vous aura lavé le cerveau pour vous faire croire que vous êtes coupable.
Au début, vous ne comprendrez pas pourquoi vous êtes perdu. Dans ce genre de situation, vous devez essayer de ne pas être trop dure envers vous.
La conclusion : une mère narcissique
Si vous avez l’impression d’avoir vécu beaucoup de choses négatives en grandissant avec une mère narcissique, vous devrez peut-être analyser les problèmes et les traumatismes causés.
Vous voudrez peut-être consulter un thérapeute formé à la thérapie comportementale et cognitive aussi bien que des traumatismes.
Un psychothérapeute connaissant bien les parents toxiques peut vous aider à reconnaître la douleur de votre enfance et les effets éventuels d’un traumatisme.
Il peut vous aider à guérir et à aller de l’avant. Ce spécialiste peut aussi vous aider à remplacer la voix maternelle négative qui persiste dans votre tête par une voix plus saine.
A todos los niños valientes que terminaron con su padre tóxico - Para mi Pareja
Sunday 6th of February 2022
[…] que muchos de ustedes no tuvieron una infancia agradable, que algunos tuvieron que lidiar con una madre narcisista y otros a un padre […]