Les mères sont des êtres humains forts et des créatures presque divines. Elles nous portent pendant neuf mois dans leur ventre sans jamais se plaindre. Ensuite, elles nous nourrissent, cuisinent pour nous, nous habillent et nous aiment inconditionnellement.
Cependant, parfois, même les mères peuvent échouer dans leurs rôles de parent, et c’est là qu’elles deviennent toxiques. Plusieurs choses peuvent engendrer un comportement toxique chez une mère.
• Il se peut que, malgré ses intentions pures, une mère n’ait pas réussi à les exprimer de la bonne manière, si bien que son enfant finit par être élevé dans un environnement toxique, ce qui peut influencer sa croissance ultérieure.
• Ne faisons pas non plus abstraction du fait qu’une mère n’est jamais seulement une mère. Une mère a souvent de nombreux rôles qu’elle s’impose ou qui lui sont imposés par d’autres ou par la société.
• De plus, n’oublions pas que parfois même nos mères grandissent en ayant une relation toxique avec leurs parents, ce qui se répercute plus tard sur leurs enfants. Et, qu’il s’agit là d’un cycle vicieux.
Cela dit, si vous pensez avoir été élevé par une mère toxique, sachez que pour vous, rien est encore perdu !
En apprenant davantage sur le comportement toxique caractéristique d’un parent toxique, vous avez l’opportunité de briser ce cycle vicieux afin de vous protéger ainsi que vos enfants actuels ou futurs.
Après avoir lu cet article, il vous sera facile de reconnaître si vous avez été élevé par une mère toxique. Vous serez capable de repérer les comportements d’une mère toxique et vous pourrez anticiper leurs impacts sur votre vie actuelle.
8 Façons De Savoir Que Vous Avez Été Élevé Par Une Mère Toxique
Si certains ou tous les signes suivants résonnent en vous, alors il y a des chances que vous ayez été élevé par une mère toxique :
1. Vous mettez les besoins des autres avant les vôtres
Quand vous étiez enfant, vous faisiez toujours tout votre possible pour plaire à votre mère afin de gagner son amour et son affection. Mais, cela arrivait rarement, voire jamais.
En tant qu’adulte, vous ressentez encore ce besoin de privilégier les autres avant vous-même et vous n’arrivez pas à établir des limites saines avec les autres.
Vous avez du mal à vous concentrer sur vos propres besoins, car vous vous sentez responsable du bonheur et du bien-être des autres (tout comme vous vous sentez / sentiez responsable du bonheur de votre mère).
À cause de cela, les gens vous tiennent souvent pour acquis et vous attirez des manipulateurs, des narcissiques, ou des vampires émotionnels, soit des personnes qui se nourrissent de votre amour et de votre empathie.
2. Vous pensez que vous n’êtes pas assez bien et que vous ne le serez jamais
Parmi les 8 signes qui indiquent que vous avez été élevé par une mère toxique, celui-ci est l’un des plus douloureux. Vous luttez contre une faible estime de vous-même et un perfectionnisme constant.
Être dur avec soi-même est devenu votre routine quotidienne. Ainsi, même si votre mère a déjà reconnu votre valeur et vous a donné un amour inconditionnel, vous allez probablement avoir l’impression de ne jamais l’avoir mérité en premier lieu.
En d’autres termes, vous avez l’impression que vous n’êtes pas et que vous ne serez jamais assez bien, peu importe à quel point vous essayez de grandir et d’accomplir des choses dans la vie.
À cause de cela, vous pourriez finir par vous surmener en voulant faire plaisir aux autres tout en négligeant votre propre bien-être.
Vous ferez tout cela uniquement pour prouver à vous-même et aux autres que vous êtes assez bien et digne d’amour et d’attention. Cependant, ce besoin de perfectionnisme ne conduira qu’à plus de déception.
3. Vous cherchez constamment l’approbation et la validation des autres
Si vous avez l’impression de ne pas être assez bien, vous ressentirez également le besoin de chercher constamment l’approbation et la validation des autres. Vous aurez l’impression de vivre pour les autres au lieu de vivre pour soi comme vous le devriez.
Qu’il s’agisse de votre travail ou de votre tenue, vos choix, votre confiance en vous et vos valeurs, dépendront fortement des autres.
Si ces derniers disent qu’ils n’approuvent pas quelque chose, vous ressentirez immédiatement le besoin de le changer et de vous adapter à leurs préférences. Obtenir la validation des autres devient comme respirer de l’air.
Et, plus vous dépendez des autres, plus vous vous perdez. « Je ne sais plus qui je suis » est une phrase que vous vous dites souvent.
4. Vous avez du mal à prendre des décisions (même les plus simples)
Si vous avez grandi avec un parent contrôlant, il y a des chances que vous ayez du mal à prendre des décisions, aussi bien en tant qu’enfant qu’en tant qu’adulte. Même les choses les plus simples, comme choisir entre deux t-shirts, peuvent vous déstabiliser. Pourquoi ?
Parce que vous avez peur de faire une erreur. C’est pour cette raison que vous avez tendance à trop réfléchir avant de prendre une décision.
Or, je ne parle pas ici d’un niveau de réflexion sain, mais du genre qui ruine votre santé mentale et qui provoque des insomnies. Plus la décision à prendre est sérieuse, plus vous vous sentez frustré et plus la pression monte.
Si, enfant, votre mère ne vous autorisait jamais à faire des erreurs, dans votre vie d’adulte, vous allez avoir peur d’échouer à tout et n’importe quoi, ce qui est lié à la prise d’une mauvaise décision.
5. Vous ne savez pas faire face à l’échec
Votre mère vous a-t-elle toujours critiqué lorsque vous faisiez une erreur ou que vous échouiez à quelque chose ? Vous a-t-elle donné l’impression que vous étiez incompétent ?
Si oui, alors vous savez pourquoi vous avez du mal à gérer l’échec. Disons que vous échouez à un examen ou que vous ne parvenez pas à réaliser un projet comme votre supérieur vous l’a demandé. Comment vous sentiriez-vous ?
Laissez-moi vous aider. Si vous avez grandi avec une mère toxique, vous vous sentiriez immédiatement comme un échec total, car vous n’êtes pas censé faire des erreurs.
Vous vous sentirez déçu non seulement de vous-même et de votre supérieur ou de vos parents, mais aussi du monde entier. Dans de tels cas, les crises de colère deviennent inévitables.
Vous subissez les conséquences d’un échec (aussi petit soit-il), pendant des semaines, voire des mois. Vous n’arrivez pas à réaliser que vous êtes autorisé à faire des erreurs, que tout le monde fait des erreurs et que cela ne nous rend pas moins dignes.
6. Vous avez de sérieux problèmes de confiance
Si votre mère avait des tendances narcissiques manipulatrices, il y a des chances que vous développiez des problèmes de confiance au sein de vos autres relations sociales (familiales, amicales ou amoureuses).
Vous aurez du mal à vous ouvrir aux autres parce que vous aurez peur qu’ils vont vous blesser d’une manière ou d’une autre. Votre relation toxique avec votre mère devient alors un prototype de toutes vos autres relations dans la vie.
Vous ne faites confiance à personne et vous avez besoin de beaucoup de temps pour vous assurer des intentions des autres avant de pouvoir leur faire confiance.
7. Vous avez un style d’attachement évitant
Si votre relation avec votre mère n’était pas saine, vous êtes en tête de liste pour développer un style d’attachement évitant à l’âge adulte. Voici comment la psychologie du style d’attachement évitant est expliquée par Insider :
« Lorsque nos besoins ne sont pas constamment satisfaits par nos principaux aidants, nous formons la croyance qu’ils ne seront pas satisfaits par toute autre personne significative, [et] que nous ne pouvons jamais compter sur les autres. »
Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir compter sur votre partenaire potentiel, vous éviterez de vous investir émotionnellement pour vous protéger. Parfois, vous éviterez complètement les relations.
L’indisponibilité émotionnelle peut prendre le dessus et vous empêcher de former une relation saine et significative avec les autres.
Même quand une personne est la bonne pour vous, vous trouverez toujours un moyen de justifier votre refus ou votre incapacité à vous engager. Tout cela dans le but de vous protéger, de ne pas finir blessé comme vous l’avez été par l’un de vos parents ou par les deux.
8. Vous manquez d’amour-propre
Vos besoins émotionnels ont-ils jamais été satisfaits par votre mère ? Si ce n’est pas le cas, vous aurez du mal à vous aimer vous-même et à créer des relations saines avec les autres.
Votre manque d’amour-propre et votre co-dépendance (dépendance émotionnelle ou psychologique envers un partenaire) risquent de pendre le dessus dans vos relations.
Si vous n’avez jamais connu l’amour inconditionnel d’une mère, vous aurez le sentiment de ne pas le mériter. Inconsciemment, vous penserez que vous êtes le seul à blâmer pour ne pas avoir été correctement pris en charge et aimé en tant qu’enfant.
Vous en ressentirez les conséquences dans tous les aspects de votre vie, aussi bien dans votre façon de communiquer avec les autres que dans vos performances professionnelles.
Le manque d’amour-propre signifie avoir une faible confiance en soi et ne pas se croire capable de réaliser de grandes choses.
Cela peut aussi se manifester sous forme d’anxiété sociale, de peur des discours publics et de peur d’être le centre d’attention en général.
8 Comportements Typiques D’une Mère Toxique
Maintenant que nous avons terminé avec les 8 conséquences d’avoir été élevé par une mère toxique, il est temps de vérifier les comportements d’une mère toxique.
Cela vous aidera à mieux comprendre votre relation parent / enfant avec votre mère et plus important encore, cela vous permettra de ne pas faire les mêmes erreurs :
• La manipulation, le chantage affectif et le gaslighting
La manipulation, le chantage affectif et le gaslighting sont les signes les plus courants d’un parent toxique.
Une mère toxique manipulera son enfant pour qu’il fasse ce qu’elle veut et non ce qui est le mieux pour lui. Elle utilisera la manipulation affective et le gaslighting (la construction d’une réalité alternative) pour établir un contrôle et créer de la confusion.
• Des attentes irréalistes
À la différence des parents sains, qui permettent à leurs enfants de commettre des erreurs, les parents toxiques sont très exigeants.
Et, lorsque leur(s) enfant(s) ne répondent pas à leurs attentes, ils les punissent en leur faisant subir un traitement silencieux ou ont recours à des abus physiques ou verbaux.
• Des réactions hors proportions
Tous les enfants font des erreurs, salissent leurs vêtements, renversent des verres et font des bêtises, ce qui est normal parce qu’ils sont des enfants. Alors, lorsqu’un parent prend ces choses trop au sérieux, ce n’est pas un comportement sain envers son enfant.
Si une mère ne peut s’empêcher de réagir de manière exagérée chaque fois que son enfant fait la moindre erreur, cela peut laisser de graves conséquences sur son enfant.
• Un œil bien trop critique sur tout
Les mères toxiques ne reconnaissent pas les succès de leurs enfants.
Au lieu de cela, elles utilisent chaque occasion pour leur rappeler constamment que leurs réalisations ne méritent pas d’être honorées.
Elles projettent leurs propres fixations sur leurs enfants parce qu’elles ne sont pas satisfaites d’elles-mêmes en premier lieu.
• L’incapacité ou le non-désir de respecter les limites
La mise en place de limites saines avec une personne toxique est impossible. Si vous essayez d’établir des limites, elle les rejettera instantanément et les ignorera.
Le fait de respecter les limites interférerait avec son comportement manipulateur et contrôlant, et c’est pourquoi elle ne le fait pas.
De plus, elle ne comprend pas que le fait d’établir des limites saines dans une relation est une nécessité. En fait, elle ne comprend pas ce qu’est réellement le concept d’une relation saine.
• Aucun sens de l’empathie
Être élevé par une mère toxique est souvent lié à un manque d’empathie.
C’est particulièrement vrai si nous parlons de maltraitance narcissique par une mère narcissique ou des parents narcissiques. Ces personnes ne comprennent pas les conséquences de leurs paroles et de leurs actions.
Les parents toxiques ne cherchent pas à comprendre les sentiments de leur(s) enfant(s) qui sont déclenchés par leur comportement malsain. Même si ça leur est signalé, ils n’expriment aucune préoccupation ni empathie.
Au lieu de cela, ils vont même créer un sentiment de culpabilité chez l’enfant en lui faisant croire qu’il est responsable de recevoir ce traitement de leur part.
• Une tendance à tout contrôler
La principale méthode de manipulation des personnes toxiques est, sans aucun doute, le comportement de contrôle. Vous savez que vous avez été/êtes élevé dans une famille toxique si l’un ou les deux de vos parents ont tendance à vouloir tout contrôler.
Il peut s’agir de vouloir contrôler votre comportement sur les réseaux sociaux, vous imposer des choix de loisirs ou tout simplement vous dire qui devraient être vos amis et qui ne le devraient pas.
Face à cette suffocation, les enfants commencent à s’étouffer et à se sentir comme s’ils n’avaient pas le choix. Très vite, ils deviennent des adultes indécis qui ont du mal à prendre les décisions les plus simples.
• Ne pas savoir s’excuser ou admettre ses erreurs
Dans la vie de famille, les parents font tout aussi d’erreurs que leurs enfants et c’est normal puisque tout le monde fait des erreurs.
Néanmoins, savez-vous ce qui différencie une parentalité saine d’une parentalité toxique ?
Eh bien, les parents toxiques ne ressentiront jamais le besoin de s’excuser auprès de leurs enfants, car ils se croient supérieurs à eux. Ils n’admettront jamais leurs erreurs par peur de perdre leur autorité aux yeux de leurs enfants.
Pour eux, perdre l’autorité, signifie perdre le pouvoir ! Ce qui est entièrement faux, puisque les enfants apprécient et respectent les parents qui n’ont aucun problème à admettre lorsqu’ils ont tort et à s’excuser pour cela.
Reconnaissez-vous Cette Façon De Parler Des Mères Toxiques ?
Les mères toxiques ont tendance à dévaloriser leurs enfants, à invalider leurs opinions, à les comparer aux autres, à les faire chanter et à les faire douter de leur valeur.
Elles disent souvent inconsciemment des choses blessantes à leurs enfants en raison de leurs propres batailles psychologiques internes ou externes. Voici quelques exemples :
– « Regarde-toi dans le miroir. Tu es moche, trop petit(e), trop gros(se), trop maigre. »
– « Je ne comprends pas pourquoi tu dois de comporter de façon si étrange ? »
– « Pourquoi parles-tu/comportes-tu comme ça ? »
– « J’aimerais que tu sois différent(e). »
– « Tu n’as aucune idée à quel point il est difficile de s’occuper de toi. »
– « Pourquoi dois-tu être comme ça ? Pourquoi n’es-tu pas comme les autres enfants ? »
– « Tu es inutile et stupide ! »
– « Tu n’y arriveras jamais parce que tu es nul(le). »
– « Si tu continues à te comporter comme ça, je partirai. »
– « Si tu refais / redis ça encore une fois, tu ne me reverras plus jamais. »
– « Si tu fais (cela), je t’achèterai (cela). »
– « Comment oses-tu me contredire ? »
– « Je ne me rappelle pas t’avoir donné la permission de me parler. »
Avoir Une Mère Toxique Joue Sur Votre Équilibre Mental
Si vous avez lu attentivement tout ce qui précède cette partie, alors vous le savez déjà. Avoir été élevé par une mère toxique laisse des séquelles sur votre bien-être psychologique.
L’impact de ces conséquences sur votre santé mentale dépend de plusieurs facteurs : de la durée du temps passé avec elle et du degré de gravité de sa toxicité.
De manière générale, les enfants élevés par un parent toxique ont de fortes chances de souffrir d’anxiété, de dépression, de stress post-traumatique (TSPT) ou de se réconforter dans la consommation d’alcool et de drogues.
Cependant, que cela ne vous effraie pas, n’oubliez pas que c’est vous qui avez le contrôle de votre vie et que rien n’est irréparable lorsqu’il y a de la bonne volonté.
Le fait d’avoir été élevé par un parent toxique peut parfois entraîner une relation toxique avec vos propres enfants, mais cela ne veut pas dire qu’il en sera ainsi pour vous.
Le simple fait que vous soyez en train de lire cet article en est la preuve ! Alors, ne baissez pas les bras, vous n’êtes pas votre parent toxique et la toxicité ne se transmet pas par les gènes !
Si vous avez besoin d’aide pour savoir quand et comment couper les ponts avec votre famille toxique, vous trouverez les conseils de cet article très utiles.
L’essentiel, C’est De Vous Protéger !
Tout d’abord, si vous faites partie des personnes qui ont été élevées par une mère toxique, je tiens à vous dire que je compatis pour tout ce que vous avez dû endurer ou pour ce que vous traversez encore.
Rappelez-vous que le fait d’avoir été élevé par une mère toxique n’est pas votre faute. Vous n’êtes pas responsable de son comportement, et peu importe combien vous essaierez d’être « parfait » pour elle, vous ne le serez jamais. Vous savez pourquoi ?
Eh bien, parce que le problème ne vient pas de vous, mais de la personne toxique en question. Plus précisément, le problème réside dans les conflits psychologiques qu’elle mène avec soi-même, ce qui la pousse à projeter ces batailles sur leurs enfants.
Maintenant que vous n’êtes plus un enfant, il est essentiel de vous protéger de votre parent toxique en établissant des limites et en apprenant à séparer votre vie personnelle de sa toxicité.