Skip to Content

Briser La Glace : Les Étapes Clés Pour Faire Bonne Impression

Briser La Glace : Les Étapes Clés Pour Faire Bonne Impression

Il n’est pas toujours facile d’entamer une conversation avec un(e) inconnu(e) qui vous plaît et d’apprendre à le/la connaître. À cause de la timidité ou de la peur du rejet, il est parfois difficile de faire le premier pas.

On se demande ce que l’on peut dire ou faire pour briser la glace et intéresser la personne. Comment entamer la conversation ? Comment faire en sorte qu elle se sente à l’aise avec vous ?

Que vous soyez un homme ou une femme, être capable d’initier des sujets de conversation agréables et séduisants est très important.

Dans cet article, je vous donnerai quelques conseils sur la façon de le faire dans diverses situations, aussi bien sur un site de rencontre ou les réseaux sociaux que dans la vie réelle.

Briser la glace en rencard

un homme et une femme sont assis dans un café et parlent

1. Admettez que vous êtes nerveux(se)

Un rendez-vous galant n’est pas une rencontre comme les autres… il y a toutes sortes de choses qui ont tendance à vous rendre encore plus nerveux(se) !

Admettre que vous êtes nerveux(se) quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois ou même simplement en présence d’une nouvelle personne peut permettre de briser la glace.

La personne est probablement nerveuse elle aussi, alors le simple fait d’exprimer ce que vous pensez tous les deux peut vraiment faire baisser la tension.

2. Remarquez et commentez quelque chose à son sujet

Regardez-les, regardez-les vraiment, et remarquez ce qu’ils portent ou comment ils agissent. Remarquez leur façon de parler. Peut-être leur accent qui n’est pas français. Regardez s’ils portent quelque chose de particulièrement joli, d’unique ou d’artisanal.

Commentez ces petites choses que vous remarquez, mais n’utilisez les commentaires physiques qu’avec parcimonie, car ils peuvent sembler hypocrites.

3. Demandez-lui de vous poser une question

En lui faisant comprendre qu’il n’y a pas de problème à vous parler et à vous poser des questions, vous pouvez vraiment contribuer à briser la glace dans votre relation naissante. Dites quelque chose comme « S’il y a quelque chose que tu aimerais me demander, n’hésite surtout pas. » .

Vous pouvez même leur donner plus d’indications. Par exemple, « Si tu as envie de me poser des questions sur ma jambe de bois, c’est bon. Je peux en parler. »

4. Soyez sincère

Il est bon de dire ce que l’on pense lorsqu’il s’agit de questions de cœur. Si vous venez de voir quelqu’un avec qui vous aimeriez faire plus ample connaissance et peut-être même ensuite sortir, vous pouvez simplement le lui dire.

Dites quelque chose comme : « Je suis désolé(e), je vous ai vu de l’autre côté de la pièce et j’ai eu l’impression que l’air s’est échappé de mes poumons. Il fallait que je me présente, sinon je ne me le pardonnerais jamais » .

5. Commentez son prénom

S’il/elle porte un prénom inhabituel (démodé, ethnique, différent des prénoms auxquels on est habitué), commentez-le et posez-lui des questions sur son prénom. Vous pouvez lui demander s’il porte le nom de quelqu’un, comment ses parents ont choisi son nom, s’il aime son nom, etc.

6. Demandez-lui son avis ou de régler un dilemme

La façon la plus sournoise et pourtant l’une des plus efficaces de briser la glace avec une personne que vous ne connaissez pas encore, c’est de lui demander de régler un dilemme pour vous.

Par exemple, dites quelque chose comme : « Mon pote dit que cette chemise me donne un air de Bill Cosby pendant sa pire période. Qu’en penses-tu ? » ou « Toutes mes amies disent que les mecs ne s’approchent pas des filles aux cheveux courts. Qu’en penses-tu ? »

Briser la glace sur le lieu de travail

un homme et une femme buvant du café et parlant

1. Faites vos recherches

Faites toujours, toujours, toujours des recherches avant d’aller à une réunion d’affaires, que ce soit avec une seule personne ou trois cents. Renseignez-vous sur l’entreprise et sur le plus grand nombre possible de personnages clés que vous allez rencontrer.

Votre nouveau partenaire travaillait-il avant dans un secteur différent ? L’entreprise que vous allez visiter vient-elle d’annoncer une réorganisation prochaine ? Soyez attentif(ve) à ce genre de choses, car vous pourrez commenter ces informations afin d’entamer une conversation.

2. Demandez-leur comment ils sont entrés dans le secteur

Une bonne façon d’entamer une conversation avec une personne que vous rencontrez au travail, c’est de lui demander comment elle est arrivée au poste qu’elle occupe.

La plupart des gens prennent un chemin assez fou pour arriver là où ils sont, alors la conversation pourrait même être très intéressante !

3. Posez des questions sur un prix ou un honneur que son entreprise a récemment reçu

C’est le genre de chose que vous pouvez découvrir si vous faites vos recherches à l’avance. Veillez simplement à ce que le prix soit assez récent, afin qu’ils aient plus de choses à raconter s’ils ne sont pas dans l’entreprise depuis trop longtemps.

4. Distribuez des bonbons

Pour briser la glace avec des groupes plus importants, faites passer un bol de Skittles ou d’autres petits bonbons colorés dans la pièce. Ensuite, pour chaque bonbon que quelqu’un a pris, il doit répondre à une question sur lui-même.

Attribuez un code de couleur aux questions en fonction de la couleur du bonbon. Par exemple, un bleu donne droit à la question « Où avez-vous grandi ? ». Un vert peut donner lieu à la question « Quelle est votre émission de télévision préférée ? » .

5. Renseignez-vous sur la culture pop et les sports

Si vous n’êtes pas un adepte de la culture pop ou du sport, cette étape peut sembler un fardeau, mais le fait est que la culture pop est (par définition) à peu près le plus petit dénominateur commun.

Lisez rapidement les sections Divertissement et Sports du journal ou d’Internet chaque jour et vous serez prêt(e) à avoir une conversation avec beaucoup plus de gens.

6. Traitez vos employés, vos partenaires et toute autre personne que vous rencontrez comme un adulte

Les brise-glace sur le lieu de travail ont tendance à tourner autour de jeux.

La plupart du temps, les gens apprécieront ces jeux, mais la plupart d’entre eux auront l’impression que vous les traitez comme s’ils étaient à nouveau au lycée (car les jeux de ce type sont très courants dans les écoles).

Alors, vous ne voulez pas dévaloriser vos employés ou les personnes avec lesquelles vous travaillez en leur donnant cette impression.

Essayez de trouver des moyens adultes de briser la glace. Cela signifie généralement qu’il faut prendre son courage à deux mains et entamer une conversation soi-même !

Dans diverses situations sociales

un homme tient une tasse de café à la main et parle à une femme

1. Faites-lui un compliment

Un compliment sincère est toujours une bonne façon de commencer les choses avec un nouvel ami. Trouvez quelque chose que vous appréciez ou admirez sincèrement et laissez-le transparaître dans votre voix. Ne vous retenez pas !

Vous pouvez complimenter un de ses travaux, sa personnalité, son sens de la mode ou tout ce qui vous vient à l’esprit. Mais, prenez garde, l’anatomie n’est peut-être pas le meilleur choix !

2. Adoptez une attitude cool

Le fait d’être un peu ridicule peut aider une personne mal à l’aise à se détendre un peu et à voir que vous n’avez rien qui puisse l’intimider. Adoptez cet état d’esprit si vous savez que les gens ont habituellement tendance à vous considérer comme trop sérieux(se) ou intimidant(e).

Faites quelque chose comme commander votre boisson en disant « Un gin tonic sans icebergs svp, car nous n’avons pas de icebreaker pour briser la glace de toute manière ! » ou lisez-leur leur horoscope d’une voix ridicule après leur avoir demandé leur signe.

3. Faites le/la touriste

Admettez franchement que vous êtes nouveau(elle) ou que vous ne sortez pas beaucoup et demandez des conseils sur le quartier, les choses amusantes à faire ou les bons plans pour manger.

Demander aux gens de parler de quelque chose qu’ils aiment est généralement le moyen le plus rapide de les mettre à l’aise et de les rendre bavards.

4. Réagissez à ce qui se passe autour de vous

Prêtez attention à ce qui se passe autour de vous et vous trouverez facilement des choses à commenter : changements dans l’architecture, nouveaux bâtiments en construction, quelqu’un qui fait quelque chose de gentil pour un étranger, événements à venir, etc.

Tous ces éléments constituent de bons moyens d’entamer une conversation informelle avec une personne que vous venez tout juste de rencontrer.

5. Demandez une faveur

Cette technique doit être utilisée avec parcimonie, mais elle peut être un bon moyen d’entamer une conversation avec quelqu’un.

Demandez-lui de vous rendre un petit service (par exemple, tenir un verre, garder votre place dans la queue, attraper quelque chose que vous ne pouvez pas atteindre, vous indiquer le chemin, etc.).

Assurez-vous que ce que vous leur demandez ne prend que 30 secondes de leur temps. Lorsqu’ils ont fini de vous aider, remerciez-les et entamez une conversation informelle.

6. Demandez-lui ce qu’il/elle mange ou boit

Si vous voulez entamer une conversation avec une personne dans un restaurant, un café ou un autre endroit où l’on trouve de la nourriture ou des boissons, demandez-lui ce qu’il/elle boit ou mange.

Dites quelque chose sur la bonne odeur, puis demandez-lui où il/elle l’a eu ou ce que c’est. Vous pouvez ensuite entamer une discussion sur la nourriture dans la région ou sur les ingrédients spéciaux contenus dans le plat, etc.

Briser la glace sur Internet (site de rencontre, réseaux sociaux etc.)

Une femme aux cheveux blonde souriante assise à l'extérieur avec un homme et parlant

Trouver les bons mots pour entamer une conversation peut être difficile, surtout si vous parlez à un inconnu sur une application de rencontre.

Il s’avère que les ouvertures les plus réussies sont positives, réfléchies, créatives et légèrement personnalisées. C’est ce que révèle Hinge, un service de rencontre populaire qui met en relation des abonnés sur la base d’amis communs sur Facebook.

Hinge a publié un rapport sur les meilleures façons d’entamer une conversation avec vos correspondants et d’améliorer vos chances d’obtenir une réponse.

Le rapport est le résultat d’une expérience d’un mois, au cours de laquelle les membres de l’équipe de Hinge ont créé plus de 100 différentes façons d’entamer la conversation et ont laissé une petite partie de ses utilisateurs y accéder.

Chaque fois que l’application mettait en relation ces personnes avec une nouvelle personne, elle leur envoyait un message les invitant à utiliser l’une des amorces de conversation.

La société a ensuite suivi les phrases les plus fréquemment envoyées et a mesuré les taux de réponse pour détecter les tendances.

Voici les meilleurs conseils que nous avons sélectionnés pour vous :

1. Ne commencez pas par « Hé »

Si vous espérez vraiment, vraiment, obtenir une réponse de votre correspondant, une salutation vague ne vous donnera pas des résultats stellaires.

En ce qui concerne les taux de réponse, « Hé » se situe dans la moyenne, tandis que « Coucou comment ça va ? » se situe à 4 % au-dessus de la moyenne.

La plupart des gens sont plus susceptibles de répondre aux messages qui affichent une question unique sur le style de vie, les préférences alimentaires ou les goûts musicaux.

2. Connaissez l’âge de votre interlocuteur

Si vous utilisez une application de rencontre qui indique l’âge de la personne à côté de la photo de profil sur son compte, cette information peut être utile lorsque vous envoyez un premier message.

Selon l’étude de Hinge, les partenaires ont tendance à répondre à différents types de questions, en fonction de leur âge. Les 18-23 ans, par exemple, apprécient les questions inédites et surprenantes.

3. Envoyez des questions sur la nourriture aux femmes et des invitations directes aux hommes

Vous voulez attirer l’attention d’une femme ? N’utilisez pas de phrase de drague effrayante. (Personne n’aime ça.)

Parlez plutôt de nourriture : le rapport de Hinge a révélé que les femmes sont 40 % plus susceptibles de répondre à un message concernant la nourriture ou les tendances culinaires.

Les hommes aiment recevoir des messages directs et affirmés, et ils sont 98 % plus susceptibles de répondre à des invitations telles que « On se prend un verre bientôt ? » ou « Un dîner cette semaine ? ».

4. Comprenez les préférences locales

Selon les conditions générales, les habitants de différentes villes réagissent à différents sujets.

À Paris par exemple, c’est le divertissement qui est roi. Pour les amorces de conversation faisant référence à des célébrités, les habitants de Paris ont répondu 75 % plus souvent que les habitants de toute autre ville.

En Normandie, il est préférable de parler de fromage. Les entrées en matière qui mentionnent spécifiquement le produit laitier reçoivent 58 % de réponses en plus. En fait, c’est à vous d’adapter votre sujet de conversation en fonction de la région de votre interlocuteur.

5. Ne perdez pas trop de temps

Si votre application vous a permis de rencontrer une personne qui vous plaît vraiment, mais que vous ne savez pas comment faire le premier pas, attendre n’est peut-être pas la meilleure idée.

D’après le rapport de Hinge, les hommes et les femmes n’ont pas la même attitude lorsqu’il s’agit d’attendre qu’un partenaire envoie le premier message.

Par exemple, si vous attendez plus de six heures pour envoyer un message à un homme, la probabilité qu’il réponde diminue de 25 %. En revanche, les femmes ont tendance à être plus patientes.

Si vous n’envoyez pas de message à une femme dans le même laps de temps, la probabilité qu’elle réponde ne diminue que de 5 %. Attendez plusieurs heures de plus, cependant, et son taux de réponse commence à chuter plus rapidement.

Gardez cela à l’esprit.

15 éléments clés pour briser la glace avec un(e) inconnu(e)

un homme et une femme s'assoient face à face et parlent

Pour finir voici 15 conseils que vous devez avoir en tête pour briser la glace avec quelqu’un que vous venez de rencontrer et laisser bonne impression.

1. N’ayez pas peur de prendre l’initiative dans la conversation

2. Trouvez un intérêt commun

3. Prenez l’aide du compliment

4. Soyez concentré(e)

5. Soyez calme et posé(e)

6. Soyez sincère

7. Ne soyez en aucun cas agressif

8. Ne forcez pas votre chemin

9. Évitez de vous imposer

10. Posez une question

11. Faites parler votre interlocuteur de soi-même

12. Proposez quelque chose à manger ou boire

13. Demandez une petite faveur

14. Exprimez votre opinion

15. Habillez quelque chose d’unique et d’original