Nous avons tous rencontré une personne manipulatrice au moins une fois dans notre vie. Certains d’entre nous ont même vécu une histoire d’amour avec une telle personne. Ainsi, beaucoup d’entre nous sont terrifiés rien qu’à la prononciation des mots manipulateur pervers narcissique.
Un manipulateur ou une manipulatrice narcissique est la personne qui, par ses paroles et par ses comportements, nous fait sentir inférieur/e. Être à ses côtés ou en couple avec lui/elle ne peut contribuer en aucun sens à notre bien-être.
La manipulation et la perversion narcissique sont des choses qui existent depuis toujours. Ces troubles psychologiques peuvent complètement détruire la personne qui les subit.
Comme nous l’avons dit précédemment, le manipulateur peut être l’un de nos proches : ami, collègue, parent, conjoint, etc.
Il s’agit souvent de personnes qui sont perverses, narcissiques, calculatrices, et qui ne reculent devant rien pour arriver à leur but. De cette manière, il s’agit toujours d’une relation toxique qui nous est très difficile à gérer !
Il y a de nombreux articles et livres qui parlent des manipulateurs. Mais, les objectifs de ce texte sont de vous dévoiler comment réagit et comment se comporte un manipulateur, afin de vous aider à déjouer un pervers narcissique.
Démasquer un manipulateur narcissique ou une femme manipulatrice demande beaucoup d’efforts, mais avec nos conseils et avec les solutions que nous allons vous proposer, cette action vous sera facilitée.
Nous vous proposons alors de découvrir dans ce texte toutes les informations nécessaires qui vous aideront à vous libérer d’un manipulateur ! Définition du pervers narcissique
Comment reconnaître un manipulateur ? Qu’est-ce qu’il cherche chez l’autre ?
Ce qu’un manipulateur a pour objectif, c’est de faire entrer sa victime dans des situations après lesquelles elle ne réussira plus à se concentrer sur sa propre vie. Il veut créer une forte dépendance affective pour pouvoir contrôler la vie et les émotions de sa victime.
La victime se sent alors complètement perdue, elle ne vit qu’en fonction du manipulateur.
Voir aussi : Quelle Est La Réaction D’un Manipulateur Quand On Le Quitte ?
Un manipulateur narcissique développe ainsi une grande absence d’empathie ; c’est-à-dire, qu’il ne se soucie pas du tout du mal qu’il a fait. Donc, il ne pense pas à l’autre et il pense que sa victime doit toujours l’écouter et agir comme il veut.
Nous pouvons le définir comme une personne très égocentrique et qui se sert de la manipulation psychologique (chantage affectif, culpabilisation) pour atteindre ses objectifs.
Ce qu’il fait encore, c’est qu’il essaye d’isoler sa victime de tous les cercles sociaux qu’elle a, afin de pouvoir mieux la contrôler ! Il cherche tout le temps de nouveaux moyens pour renforcer et affirmer son emprise sur elle.
Il existe de différents types de manipulateur, et chacun de ces types a plusieurs caractéristiques clés :
– L’absence d’empathie ;
– L’égocentrisme ;
– L’égoïsme ;
– Le manque de responsabilité ;
– Il utilise le mensonge.
Il nous est facile d’en parler et de faire une liste de ses comportements. Vous pouvez penser qu’il est donc aussi facile de le reconnaître, mais croyez-nous, un manipulateur gère si bien sa victime que, dans la plupart des cas, elle ne se rend même pas compte que quelqu’un d’autre est en train de manipuler sa vie !
Celui ou celle qui devient la victime d’un manipulateur ressent un grand inconfort, mais n’est pas capable d’en découvrir l’origine.
Voir aussi : 9 Manières Pour Un Menteur Pathologique De Vous Détruire Avec Ses Petits Jeux
Sans en être consciente, la victime ne pense qu’à travers son manipulateur.
C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à découvrir le comportement d’un manipulateur et comment vous en débarrasser !
Comment démasquer un manipulateur narcissique ?
Démasquer un manipulateur ou une manipulatrice afin de réussir à s’en venger – c’est quelque chose qui demande des efforts considérables. Toutefois, c’est dans la nature de chaque être humain de vouloir se débarrasser d’une telle personne.
Pour pouvoir le/la démasquer et potentiellement se venger, il faut d’abord savoir reconnaître les traits de son caractère et être conscient/e de sa position supérieure !
Le manipulateur est une personne qui est immature au niveau émotionnel et qui n’est focalisée que sur ses propres besoins. Elle est prête à épuiser toute votre énergie pour réussir à obtenir ce qu’elle veut.
Une personne manipulatrice se présente aux yeux des autres comme quelqu’un d’idéal et cherche à se valoriser en dévalorisant les autres.
Certaines personnes ont plus de prédispositions à devenir manipulatrices que d’autres, mais en général, c’est le manque d’amour et d’affection qui les transforme en perverses narcissiques.
Beaucoup de psychologues sont contre ce fait car ils pensent que le manque d’amour et d’affection ne peut pas donner naissance à un manipulateur. De leur point de vue, c’est la faute des parents qui gâtent trop leurs enfants, en produisant de cette manière des enfants pourris gâtés.
Ces enfants qui manipulent leurs parents deviennent plus tard de très bons manipulateurs. Ils ne supportent pas l’abandon et continuent à harceler les gens qui leur résistent !
Alors, il s’agit d’un problème qui est plutôt inné. Car passer son enfance dans une famille où les membres exercent la manipulation eux-mêmes peut créer un manipulateur.
Il faut comprendre le comportement d’un manipulateur comme une sorte de protection. Pour se protéger, il a appris à n’aimer que lui-même.
Avoir une relation amoureuse saine avec un manipulateur est presque impossible. Parce qu’un manipulateur ne cherche qu’à vous déstabiliser pour obtenir plus de pouvoir. Il est incapable de répondre à vos besoins et désirs.
Comme nous l’avons déjà dit, il n’aime personne d’autre en dehors de lui-même et il est toujours prêt à ralentir votre développement personnel. Il fera tout pour vous lier uniquement à lui-même !
Voici comment vous pouvez démasquer un manipulateur narcissique :
– Il n’aime pas les sorties en groupes. Parce que lorsqu’il se trouve dans un groupe de personnes, il ne peut pas avoir le pouvoir sur tout le monde. S’il doit sortir en groupe, il sera plutôt observateur et il ne parlera à personne.
– Il isole sa victime. C’est pourquoi il évite les sorties en groupe. Son but est d’isoler sa victime des autres gens pour pouvoir mieux la contrôler.
– Il se fait souvent passer pour une victime. Tout ce que lui arrive est la faute des autres, c’est lui qui est toujours la victime et qu’il faut protéger.
– Il est exigeant envers les autres. C’est une personne qui demande la fidélité, l’écoute, le partage et beaucoup d’autres choses, mais lui-même est incapable d’appliquer cette même exigence dans ses actes.
– Il se met en colère à la moindre critique. S’il est autorisé à critiquer constamment les autres, personne n’est autorisé à critiquer son comportement.
– Il provoque le sentiment de culpabilité et déstabilise les autres. Il est prêt à ébranler la confiance en soi et l’estime de soi de sa victime.
– Il est un grand menteur. Il présentera toujours sa vie comme magnifique et cachera ses souffrances et échecs. Il ne vous dira jamais trop de détails sur sa vie privée.
– Il change d’attitude facilement. Ainsi que ses comportements, opinions et sentiments. Il les adapte toujours à la situation dans laquelle il se trouve.
– Il se présente souvent comme un sauveur. Il choisit toujours pour victime une personne faible. Son but est de créer une relation dans laquelle il sera dominant, et s’il s’engage avec une personne forte et sûre d’elle, il peut facilement être démasqué.
– Il ne donne jamais des réponses claires. Ses réponses et les informations qu’il vous donne sont floues, alors qu’il demande de vous des informations précises. Il veut tout savoir sur votre vie car cela lui permet d’avoir plus de puissance.
Le profil d’un manipulateur est donc très complexe, et comme nous l’avons déjà dit, son comportement peut varier en fonction de la situation dans laquelle il se trouve.
Les signes qui trahissent un pervers narcissique
Comment être sûr/e que vous êtes victime d’un manipulateur ? Quel sont alors les signes sûrs qui le trahissent ?
Voici les signes qui doivent vous alerter :
1. Il se sert de la violence et de l’agression.
Que ce soit la violence verbale, psychologique ou physique, c’est à travers elle qu’un manipulateur cherche à vous humilier en public ou en privé.
Un pervers narcissique est incapable d’aimer, comme nous le savons déjà, il est de mauvaise foi et rien ne le touche. C’est un être extrêmement jaloux du bonheur des autres et il n’a qu’un seul but : détruire le bonheur des autres !
Pour y parvenir, il se sert de tous les moyens possibles, y compris la violence et l’agression dont il fait preuve envers sa victime.
Il se sert de l’agression surtout quand il sent que sa victime est sur le point de faire éclater la vérité. Alors, dans ce cas, il est à tout moment prêt à la détruire.
La violence et l’attaque permettent à un pervers narcissique d’éviter sa propre peine. Il les considère comme de très bons moyens, qui l’aident à montrer son insatisfaction profonde.
2. Il est complètement dénué d’empathie.
Le pervers narcissique est incapable d’aimer même sa propre conjointe ! Il ne ressent aucune culpabilité en voyant souffrir sa victime !
Ce qui fait vraiment peur, c’est qu’il ressent une certaine jouissance en voyant souffrir sa victime à cause du manque d’amour.
Au début de votre relation avec lui, il peut vous accorder une grande attention pour vous convaincre (fleurs, cadeaux, etc.). Dans sa phase de séduction, un manipulateur narcissique se fait passer toujours pour un sauveur, il cherche à vous aider.
Mais une fois qu’il vous aura conquis, il fera tout pour vous déstabiliser. Et cela ne le rendra pas triste du tout et il ne se sentira pas mal.
Car il n’a aucune empathie et il ne se sentira jamais coupable pour tout le mal qu’il vous a causé !
3. Il n’aime pas que sa victime lui résiste.
Il déteste que sa victime mais aussi toutes les autres lui résistent !
Il ne supporte pas qu’on lui dise non. Quand vous lui résistez pour la première fois, il est possible qu’il vous ignore et continue de se comporter comme il veut !
Mais, ce qu’il ne supporte surtout pas, c’est que vous continuez de lui résister.
Pour mieux résister au manipulateur, ne vous justifiez jamais devant lui, parce que c’est ainsi qu’il comprendra le mieux qu’il ne peut pas contrôler votre vie !
4. Il se sert des mensonges au quotidien.
La soif de la reconnaissance est si grande chez ces personnes, qu’elles ne peuvent pas s’empêcher de mentir.
Le pervers narcissique ne cesse de mentir ; il se ment constamment à lui-même et aux autres. Il se sert des mensonges pour être admiré et aimé par son entourage.
Il crée un monde idéal en vous faisant croire que vous pouvez lui faire confiance.
Il peut aussi avoir des vies différentes avec différentes personnes en même temps !
Reconnaître ses mensonges est souvent très difficile, voire impossible, parce qu’il s’efforce toujours de les rendre crédibles !
5. Il sape votre énergie.
La victime d’un pervers narcissique se sent souvent très épuisée. Car, en vous humiliant et en vous rabaissant, il vous vide de votre énergie !
À cause de l’ignorance et de l’incapacité de vous défendre, vous vous sentez fatiguée et épuisée, alors que le manipulateur n’en est pas affecté et il se sent même très satisfait !
6. Il déteste être démasqué et dénoncé.
Il n’est pas facile de démasquer et de dénoncer un pervers narcissique. Car dans ce cas de figure, il peut utiliser divers moyens pour se présenter lui-même comme une victime !
Surtout ne cherchez pas à le démasquer si vous vous sentez encore faible ! Pour réussir à vous débarrasser de cette personne toxique, et surtout pour être capable de vous confronter à son jeu de pouvoir, il vous faudra d’abord développer la confiance en soi, ainsi que l’estime et l’affirmation de soi.
Il n’aime pas être démasqué parce que cela signifie qu’il peut perdre tout le pouvoir qu’il a acquis depuis si longtemps !
C’est pourquoi il cherchera toujours une excuse pour ses actes, il vous dira que ce n’est pas de sa faute, il se fera passer pour une victime.
Ce sont ses moyens les plus puissants par lesquels il cherche à vous maintenir dans ce cercle vicieux !
Comment réagit un manipulateur démasqué ?
Comment se comporte un pervers narcissique lorsqu’il est démasqué ?
Le comportement d’un manipulateur ne changera pas lorsqu’il est démasqué ! Il mettra toujours plus en avant les faiblesses de sa victime que ses propres faiblesses !
Ce qu’il essayera de faire, c’est de se moquer de sa victime et de lui dire qu’elle a tort. Même dans cette situation, dans laquelle la vérité est dévoilée et claire, il ne pourra pas s’empêcher de manipuler !
Il est un très bon acteur, alors il continue de jouer son jeu.
Lorsque vous détectez ses mensonges et lui donnez des preuves claires, il évitera de vous donner des réponses claires. N’oubliez pas que ses réponses sont toujours floues et qu’il essayera de changer de sujet ! Il essayera de détourner l’attention de lui en parlant d’autres choses !
Puisqu’il n’aime pas se sentir coupable, il vous transfère toutes les responsabilités. C’est vous qui avez détruit votre relation, pas lui ! Il a toujours tendance à vous renvoyer la responsabilité de ses comportements malsains.
Il ne faut pas espérer voir changer le pervers narcissique. Pour lui, la remise en question n’existe pas car il est le seul a toujours avoir raison, et les autres ont toujours tort !
Une fois que vous avez pris conscience de la nocivité de cette relation, il vous faudra partir ! Ne cherchez surtout pas à comprendre le pervers narcissique car il profite de votre compréhension et ne cherche qu’un moyen de vous rendre encore plus faible !
Acceptez le fait que vous ne le ferez jamais changer ! C’est seulement en acceptant cela que vous pouvez améliorer les choses dans votre vie et vous libérer de son emprise !
C’est seulement dans de rares cas et après un grand nombre de déceptions, qu’il existe une petite chance qu’une personne cesse de manipuler.
C’est rarement les grandes déceptions, la frustration, le fait d’être démasqué, le rejet et l’abandon par sa victime qui peuvent l’arrêter dans ses intentions.
Le manipulateur a du mal à se rendre compte qu’il a un problème. La seule chose qui peut l’aider à résoudre ce problème, c’est la thérapie professionnelle ou sessions de groupe.
Toutefois, certaines personnes ne peuvent pas être aidées car leur besoin de manipulation dépasse la force de tous les sentiments positifs ! Ne faites donc pas trop confiance au manipulateur qui vous dit qu’il a changé. Cela ne peut être qu’une autre de ses techniques par laquelle il essaye de vous attacher le plus possible à lui !