Le regard fuyant en psychologie a plusieurs significations.
Si votre petit ami évite tout contact visuel, la question Pourquoi vous vient probablement à l’esprit tout de suite. Lisez cet article si vous voulez comprendre pourquoi il ne vous regarde pas dans les yeux.
En savoir plus sur le regard fuyant
Un regard fuyant en psychologie peut vouloir dire beaucoup de choses. Si un homme évite le contact visuel, cela peut signifier qu’il est attiré par vous mais qu’il est nerveux, qu’il est soumis, qu’il manque d’estime de soi. Il peut aussi souffrir d’anxiété sociale, il est triste, vous l’ennuyez ou il essaie d’éviter de vous parler.
Éviter le contact visuel peut aussi être une tentative de dissimuler quelque chose comme la maladresse sociale, l’intérêt ou l’attirance.
Souvent, les gens agissent ainsi ou utilisent cette mauvaise habitude lorsqu’ils mentent. Ils ont peur d’être démasqués. Le mouvement des yeux est dicté par l’émotion et l’inconscience. Donc, les yeux en disent long.
De ce fait, vous pouvez vous demander quel type de maladresse ils cachent. La réponse courte à cette question est résumée ci-après.
Vous le rendez nerveux
C’est vrai, il peut jouer à cache-cache avec son regard parce que vous le rendez nerveux. Comme dans le cas où il transpire des paumes des mains. Il a peut-être du mal à se rapprocher de vous parce qu’il n’est pas encore prêt à aller aussi loin. Il est peut-être maladroit parce qu’il reste trop sur les réseaux sociaux et ne sait pas comment agir en société.
Voyez si vous pouvez l’attraper en train de vous admirer lorsque vous ne le regardez pas. Vous remarquerez peut-être que quand votre regard se pose sur le sien, il détourne soudainement les yeux ! C’est certainement un signe que vous le rendez nerveux.
Gardez un œil sur lui pour voir s’il semble anxieux. Cela peut également indiquer qu’il a l’impression d’être sous pression ou qu’il a un manque de confiance en soi. Maintenant, c’est à vous de déterminer si le fait de le rendre nerveux est une bonne ou une mauvaise chose.
Vous vous mettez trop sur un piédestal
Vous pensez être meilleure ou avoir un statut social plus élevé que la personne que vous écoutez. Cela vous procure un bien-être fou. Le fait de baisser généralement les yeux pendant la conversation peut envoyer le message que vous vous soumettez à votre interlocuteur.
Cependant, si vous ne regardez pas du tout votre interlocuteur et que vous dirigez votre attention vers d’autres personnes ou d’autres objets dans la pièce, vous dites essentiellement : « Tu n’es pas important. » ou, de manière un peu plus égoïste, « C’est moi qui décide quand tu es important. », « C’est moi qui contrôle. »
Il a le béguin pour vous
Si un homme évite le contact visuel avec vous, c’est peut-être parce qu’il est attiré par vous.
La raison peut être qu’il n’a pas envie que vous remarquiez qu’il a une attirance pour vous. Il est aussi possible qu’il soit un peu intimidé par vous car vous êtes à son goût.
S’il est attiré par vous, vous devez vous attendre à voir un certain nombre de signaux corporels d’attirance de sa part.
Le langage non verbal ou langage du corps peuvent être les suivants :
• Il a les pupilles plus dilatées ou ne peut empêcher des clignements plus que d’habitude lorsqu’il est en votre présence.
• Il pointe ses pieds vers vous, même lorsqu’il est à vos côtés.
• Il vous regarde souvent et détourne rapidement le regard lorsque vous le remarquez.
• Il demande de vos nouvelles à vos amis.
• Votre petit ami se positionne pour être près de vous lorsqu’il est en groupe.
• Il ajuste ses vêtements lorsqu’il vous remarque.
• Il copie votre langage corporel.
• Il rit et vous regarde pour voir si vous riez aussi.
• Il change son comportement dès qu’il vous remarque.
• Il montre des signes d’anxiété lorsque vous parlez à d’autres hommes.
• Il cligne des yeux plus fréquemment lorsque vous lui parlez.
Il a du mal à établir le contact visuel
Croyez-le ou non, certaines personnes ont tout simplement du mal à établir un contact visuel avec les autres. C’est un trait de caractère que certaines personnes ont. Elles ont peut-être peur du regard extérieur, il est donc possible d’avoir du mal à établir un contact visuel juste parce qu’on est timide.
Dans ces situations, il faut généralement beaucoup de temps pour que le jeune homme ne soit capable de vous regarder dans les yeux. C’est tout à fait normal. D’après la psychologie du regard, comment pouvez-vous savoir si ce sont les raisons qui poussent votre petit ami à avoir le regard fuyant ?
Essayez d’apprendre à le connaître comme la psychologue Maïté Tranzer le conseille. Engagez une conversation, évitez le regard fixe et essayez de le mettre à l’aise. Après un certain temps, vous verrez qu’il commencera à vous regarder de plus en plus souvent dans les yeux.
Lorsqu’un homme soutient votre regard pendant un bon moment, c’est un signe non verbal qui indique qu’il est engagé et qu’il veut continuer à parler.
En revanche, rompre le contact visuel indique qu’il ne veut pas poursuivre la conversation et qu’il souhaite prendre de la distance. Cela peut s’expliquer par le besoin psychologique de vous protéger de l’embarras, de la honte ou d’autres sentiments négatifs que pourrait susciter l’interaction.
Une étude a révélé que les personnes présentant des traits névrotiques étaient moins à l’aise avec le contact visuel direct et préféraient regarder les autres en détournant le regard. Pour ce type d’individu, prendre rendez-vous avec un psychologue psychothérapeute est très conseillé.
Regard fuyant psychologie : il est soumis
S’il évite le contact visuel, c’est peut-être parce que vous l’intimidez. Il se peut que vous fréquentiez des personnes qui l’intimident, qu’il pense que vous êtes méchante ou qu’il vous considère comme étant dans une position plus élevée que la sienne.
Si c’est la raison pour laquelle il évite le contact visuel, il est probable qu’il le montre dans son langage corporel en faisant des choses comme :
• Montrer les zones vulnérables comme les paumes des mains et le cou.
• Regarder vers le bas.
• S’avachir et donner l’impression que son corps est petit.
• Être silencieux autour de vous.
• Rire beaucoup.
• Pointer les pieds loin de soi.
• Regarder vers la sortie.
• S’éloigner de vous.
Dans ce genre de situation, essayez de lui faire comprendre que vous ne recherchez pas une sorte de compétition entre vous, mais plutôt une belle relation amoureuse.
Il essaie de cacher l’intérêt qu’il a pour vous
Les yeux constituent une part importante de la signalisation des expressions faciales. Nous communiquons nos états émotionnels à travers nos yeux. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les fenêtres de l’âme.
Ainsi, les personnes n’ayant pas confiance en elles, évitent le contact visuel. C’est un bon moyen de cacher les émotions. Lorsqu’une personne est intéressée par quelqu’un, elle est souvent gênée de communiquer cet intérêt.
Par conséquent, avoir un regard fuyant est un bon moyen de cacher l’attirance envers quelqu’un. Étant donné qu’éviter le contact visuel peut signaler à la fois l’intérêt et le désintérêt, il n’est pas étonnant que les gens soient confus lorsqu’ils remarquent que d’autres personnes le font.
En fait, lorsque quelqu’un vous aime bien, il a normalement envie d’établir un contact visuel avec vous, mais ne peut pas le faire par crainte de révéler son intérêt. Donc, elle vous regardera occasionnellement. Elle passera du regard insistant et vous jettera des regards de travers le moment après.
D’autre part, si un mec ne veut pas du tout s’engager positivement avec vous, il n’établira aucun contact visuel ou très peu.
Il a déjà une petite amie
Malheureusement, si un mec détourne les yeux, c’est parce qu’il devrait peut-être les poser ailleurs. Par exemple, il devrait probablement regarder sa petite amie ! Ce sera souvent le cas si vous le voyez dans des lieux publics, comme des fêtes, des piscines, des parcs ou des magasins.
Il a peut-être une petite amie qui est venue avec lui et vous ne la voyez pas encore ou vous n’en êtes tout simplement pas consciente. Pire encore, vous regardez peut-être quelqu’un qui vous regarde parce que VOUS avez commencé à le regarder fixement.
Alors, on ne sait jamais, si un homme a le regard fuyant, il a peut-être une petite amie !
Les personnes ont l’habitude de détourner le regard lorsqu’elles réfléchissent, hésitent ou ne parlent pas correctement. Vous n’êtes probablement pas préparée ou n’avez pas encore organisé vos pensées.
Ce comportement a probablement deux objectifs, le premier étant de se protéger psychologiquement de l’embarras d’être jugé pour ne pas avoir été à la hauteur. Deuxièmement, il leur permet de se concentrer sans être distraits par l’apport visuel de leur interlocuteur.
Donc, si un homme a le regard fuyant, la psychologie derrière peut être qu’il n’est pas bien préparé à parler à une femme !
Regard fuyant psychologie : il est triste
S’il évite le contact visuel, c’est peut-être parce qu’il est triste. À moins qu’il ne se sente triste à cause de vous, il est probable qu’il évite en ce moment le contact visuel avec tout le monde.
Voici d’autres signaux du langage corporel fuyant auxquels vous pouvez vous attendre s’il est triste :
• Un tremblement des lèvres.
• Un ton de voix plat.
• Des larmes inattendues.
• Une position du corps inhabituelle.
Votre homme a peut-être besoin de réfléchir
Le contact visuel mobilise une bonne partie de nos ressources mentales. Si nous voulons effectuer une tâche mentale complexe, nous évitons le contact visuel pour libérer nos ressources mentales.
Par exemple, lorsque quelqu’un doit réfléchir profondément ou se souvenir de quelque chose, il est probable qu’il détourne le regard. C’est une façon de se désengager de l’environnement et de s’engager dans les profondeurs de son propre esprit.
Pour plus d’informations sur le regard, lisez le livre Le regard et le pouvoir de Gérard Leclerc publié par les Presses universitaires de France.
Il montre son infériorité
Établir un contact visuel ou toute autre forme de communication non verbale avec quelqu’un est une façon de le traiter comme votre égal. Les personnes supérieures l’évitent pour de bonnes raisons, tout comme les personnes inférieures.
Pensez à un sujet qui parle à un roi. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Probablement une personne à la posture voûtée, parlant avec crainte et évitant le contact visuel en baissant les yeux, non ?
Aujourd’hui encore, dans certaines cultures, les gens qui se sentent inférieurs évitent le contact visuel avec les supérieurs en signe de respect. Cela revient à dire : « Je ne suis pas digne d’être à votre niveau. »
Cet homme ne vous aime pas
D’accord, cela peut prêter à confusion, car s’il ne vous regarde pas dans les yeux, c’est peut-être parce que vous lui plaisez trop. Toutefois, parfois cela peut aussi se produire parce que vous ne lui plaisez pas du tout.
Malheureusement, les deux raisons peuvent être vraies ! Mais comment savoir quelle raison est la bonne ? En faisant attention à d’autres choses qu’il fait aussi. Vous devez être attentive aux autres façons dont il peut utiliser le langage corporel avec vous. Il se peut que vous lui plaisiez si ses yeux se posent sur vous et s’éloignent.
Cependant, s’il évite purement et simplement toute forme de contact et s’assure que vous ne vous approchez pas de lui, il y a de fortes chances que vous ne lui plaisiez pas. Il se peut même qu’il ait l’impression que vous craquez pour lui et qu’il ne veuille rien entreprendre avec vous. Il ne veut pas que vous fassiez la conversation avec lui ou que vous le fixiez.
Nous savons que ce n’est pas ce que vous voulez entendre, mais cela peut être la raison pour laquelle un homme évite le contact visuel avec vous.
Il est en colère contre vous
S’il évite de vous regarder dans les yeux, c’est peut-être parce qu’il est en colère contre vous.
Si c’est la raison pour laquelle il évite de vous regarder, il est probable qu’il se soit passé quelque chose récemment qui l’ait poussé à éviter de vous regarder.
Il se peut que vous vous soyez disputés récemment, que vous soyez sortis avec quelqu’un qu’il n’aime pas ou que quelqu’un lui ait dit du mal de vous. S’il est en colère contre vous, vous pouvez vous attendre à voir des signes telles que :
• Il pointe les pieds loin de vous.
• Il serre la mâchoire en vous regardant.
• Il serre les lèvres en vous regardant.
• Votre homme plisse les yeux en vous regardant.
• Il crie pour un rien.
• Il ne sourit pas beaucoup.
• Il vous évite souvent.
• Votre petit ami n’aime pas lorsque vous le touchez.
• Il croise les bras et les jambes lorsqu’il vous remarque.
• Il donne des réponses courtes et ne poursuit pas la conversation.
Il a un désir de fuite
Éviter le contact visuel peut signaler un désir de fuir une situation. Par exemple, lorsque quelqu’un vous parle et que vous remarquez qu’il regarde continuellement sa montre ou la porte, vous savez qu’il veut partir.
Le fait de regarder la porte est l’exemple le plus direct de l’expression, les yeux sont les miroirs de l’âme. En outre, les stimuli provoquant le dégoût et la peur nous incitent à nous désengager. Le fait de détourner les yeux en regardant un film gore en est un bon exemple.
Le regard fuyant psychologie : il n’en a pas l’intention
Et parfois, il se peut qu’il ne sache même pas que vous essayez d’établir un contact visuel avec lui. Il est peut-être trop occupé pour le remarquer. Essayez de vous approcher de lui et de discuter avec lui pour voir s’il commence à vous regarder dans les yeux.
Si c’est le cas, il se peut qu’il n’ait pas réalisé ce que vous essayiez de faire auparavant – établir un contact visuel avec lui !
Il essaie de cacher une infidélité
La question de savoir si le fait d’éviter le contact visuel signifie que quelqu’un ment suscite de nombreux débats. Pensez-y de cette façon. Les personnes qui ont quelque chose à cacher ne peuvent pas regarder en face la personne à qui elles cachent quelque chose. C’est parce qu’elles craignent que leurs yeux ne les trahissent et ne dévoilent leurs véritables émotions.
Donc il y a probablement une part de vérité dans l’affirmation selon laquelle les personnes qui mentent essaient d’éviter le contact visuel. C’est logique et les gens le savent intuitivement. Lorsqu’ils soupçonnent quelqu’un de mentir ou de cacher quelque chose, ils lui disent souvent : « Regarde-moi dans les yeux et dis-moi que tu dis la vérité. »
À un certain niveau, ils savent que ceux qui ont quelque chose à cacher doivent être incapables de leur faire face. Les menteurs experts et habituels, cependant, peuvent avoir maîtrisé le contrôle de cette tension interne qui apparaît lorsqu’ils doivent mentir à quelqu’un.
Que pouvez-vous faire pour analyser le regard fuyant en psychologie ?
Vous devez prendre chaque points suivants en considération.
Tenez compte des autres personnes présentes quand vous lui parlez
Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi un homme évite de vous regarder dans les yeux, il est utile de prendre en compte les autres gens présents lorsqu’il le fait.
S’il établit parfois un contact visuel normal avec vous, mais qu’il cesse de le faire en présence d’une personne en particulier, cela indique clairement qu’il le fait à cause d’elle et non à cause de vous.
Tenez compte de son comportement normal
Si vous avez l’impression qu’il n’établit aucun contact visuel, il est très probable que ce soit le cas parce qu’il vit une grande tristesse ou parce que sa timidité est grande.
S’il le fait également avec d’autres personnes, vous devez savoir quand cela a commencé. Si c’est une habitude qui a commencé récemment, il sera fort probablement triste. En revanche, s’il l’a toujours fait, il est plus probable qu’il ait une personnalité timide.
Si c’est juste vous qu’il n’ose pas regarder dans les yeux, il se pourrait qu’il ait une attirance pour vous. Il se peut aussi qu’il ressente un peu de nervosité quand vous êtes là ou que la colère qu’il a pour vous soit grande.
Regard fuyant psychologie : examinez où il le fait
Si vous remarquez qu’il semble éviter le contact visuel avec vous uniquement dans un certain environnement, il est possible que quelque chose le rende anxieux.
Il peut s’agir d’un environnement où se trouvent certaines personnes qu’il n’aime pas ou d’un environnement qu’il n’aime pas car il l’associe à quelque chose qu’il n’aime pas.
Tenez compte du moment où il évite le contact visuel
Il serait également utile de réfléchir au moment où il évite le contact visuel. S’il le fait lorsqu’un sujet de conversation particulier est abordé, il est probable qu’il ait un problème avec ce sujet.
S’il ne le fait que certains jours, cela peut suggérer qu’il doit faire quelque chose ces jours-là qui le met mal à l’aise et que l’anticipation de cette tâche le rend nerveux.
Recherchez les indices du langage corporel
Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi il évite de vous regarder dans les yeux, il est important de considérer plusieurs signaux de langage corporel à la fois.
Comme dans le cas de l’évitement du contact visuel, les signaux du langage du corps ont souvent plusieurs significations possibles. Par conséquent, il est souvent peu fiable de tirer des conclusions à partir d’un seul signal.
Au lieu de cela, il serait préférable de rechercher plusieurs signaux du langage corporel qui suggèrent tous la même signification, afin de pouvoir tirer une conclusion plus précise sur ce qu’il ressent.
Comment se débarrasser du regard fuyant en psychologie ?
Un regard fuyant en psychologie peut vouloir dire beaucoup de choses. Vous pouvez aider la personne qui ne peut pas soutenir votre regard à le faire. Par exemple, il peut essayer de maintenir le contact visuel pendant trois ou quatre secondes d’affilée en se regardant dans un miroir ou en s’habituant au contact visuel grâce à des applis vidéo.
L’essentiel est de comprendre à quoi sert pour lui le fait de détourner le regard. Une fois que vous aurez identifié l’origine du problème, vous pourrez choisir les techniques spécifiques qui fonctionnent le mieux.