« Ce n’est pas la personne qui est toxique – c’est son comportement. » – auteur inconnu
Que veut dire être une personne toxique au juste ? Eh bien, une personne toxique est une personne qui a été blessée dans le passé et qui ne peut assumer la responsabilité de ses sentiments et de ses besoins.
Bien que le traumatisme ne soit probablement pas leur faute, les gens toxiques ont du mal à dépasser leur « victimisation » et se concentrent continuellement sur ce rôle de victime pour obtenir ce dont elles ont besoin en blâmant et en manipulant les autres.
Par exemple, si vous aviez prévu de voir la personne en question après le travail, mais que vous avez dû annuler en raison d’une urgence professionnelle, elle crée un drame excessif autour de la situation, vous accusant de « Toujours la laisser tomber » et de « Ne jamais penser à ce qu’elle veut ».
Puis, vous vous sentez coupable et éprouvez du mal-être. Encore une fois.
Pour en savoir plus sur les comportements typiques d’une personne toxique, parcourez ces 10 signes d’une personne toxique pour la reconnaître facilement ainsi que nos bons conseils pour y faire face.
10 Signes Révélateurs D’une Personne Toxique
Les personnes toxiques créent un drame dans leur vie pour attirer l’attention sur elles et répondre à leurs besoins. Voyons tout de suite les 10 signes les plus courants d’une personne toxique.
1. Elle se concentre sur ses désirs et ses besoins, tout en ignorant les vôtres
Les personnes toxiques peuvent être excessivement critiques envers elles-mêmes et envers les autres. Par exemple, vous est-il déjà arrivé de voyager sur l’autoroute avec quelqu’un et d’être pris dans un embouteillage à cause d’un accident ?
Au lieu d’accepter la situation telle qu’elle est, la personne toxique s’écrie : « Je t’avais dit qu’on aurait dû partir plus tôt ! » ou « Je t’avais dit que c’était la mauvaise route à prendre ! ».
Incapable d’accepter la situation pour ce qu’elle est – un accident – la personne toxique ne cesse de jurer, de fulminer et de chercher quelqu’un à blâmer. Et trop souvent, cette personne, c’est vous.
Ce comportement est dû au fait que les gens toxiques sont incapables d’assumer leurs sentiments. Ils projettent leurs émotions négatives sur les vôtres et vous blâment au lieu d’assumer la responsabilité de leurs actes.
Il se peut que votre personne toxique ne vous ait pas dit de partir plus tôt dans la journée et qu’elle y ait seulement pensé, mais maintenant qu’il y a une conséquence à ne pas le faire, c’est vous qui êtes blâmé.
Et si vous souhaitez connaître les raisons pour lesquelles une personne devient toxique, cet article est fait pour vous !
Ce que vous pouvez faire
Rappelez-vous que vous n’avez pas à vous excuser, à vous justifier ou à essayer de vous défendre pour une contre-vérité. Bien qu’il soit tentant de le faire (surtout si vous êtes coincé dans une voiture), cela ne fait que renforcer sa recherche du drame et sa manipulation.
Reconnaissez que ses émotions sont mal placées et essayez de rester neutre autant que possible sur le moment.
2. Elle a plusieurs facettes
Vous ne savez jamais sur quelle version d’une personne toxique vous allez tomber. Un moment, elle est aimante et vous enlèverait les étoiles du ciel et le lendemain, elle se transforme en une boule mélodramatique d’émotions.
Il n’y a rien d’évident pour expliquer ce changement et vous vous retrouvez souvent à vous demander quelle en est la cause. Si vous lui demandez directement ce qui ne va pas, la réponse la plus fréquente est « rien ».
C’est un autre exemple de l’incapacité de la personne toxique à assumer la responsabilité de ses propres pensées et ses sentiments. Elle a appris qu’en présentant ces comportements que vous trouvez difficiles, c’est vous qui allez agir et améliorer la situation.
Vous l’aurez remarqué par ses soupirs et ses grognements qui vous invitent manifestement à lui demander ce qui ne va pas.
Ce que vous pouvez faire
Au lieu de sauter sur l’attention et de céder à son comportement toxique, arrêtez d’essayer de lui faire plaisir. Tant qu’elle n’aura pas appris à assumer la responsabilité de ses actes et de ses sentiments, une personne toxique ne changera pas.
Proposez des solutions qu’elle peut appliquer pour s’aider elle-même et c’est tout. Partez et laissez-la se débrouiller s’il le faut.
Ce n’est pas à vous de faire en sorte qu’un tel individu se sente mieux, et si vous l’avez contrarié ou si vous avez fait quelque chose de mal, excusez-vous, parlez-en et passez à autre chose.
3. Vous devez tout le temps lui prouver votre valeur
Vous en avez assez d’entendre régulièrement « Un bon fils ferait… » ou « Une bonne petite amie ferait… » ? Ces commentaires proviennent de personnes toxiques qui vous manipulent pour que vous les choisissiez plutôt que quelqu’un ou quelque chose d’autre.
Vous remarquerez que c’est lorsque vous voulez rencontrer vos amis, ou faire une activité sans elle, ou même passer plus de temps au travail, que les commentaires surgissent et que vous avez l’impression de choisir l’autre chose / personne plutôt qu’elle.
Peu importe ce que c’est, ou l’importance que cela peut avoir pour vous, si vous ne la choisissez pas, préparez-vous à ce que le drame et la violence verbale se produisent.
Le problème, c’est que vous devrez toujours la faire passer en premier, ignorer vos propres désirs et besoins et vous prouver constamment à elle.
Une fois que vous vous êtes engagé(e) dans ce cercle vicieux, vous vous retrouvez rapidement dans un besoin constant de faire vos preuves, car vous avez l’impression que rien n’est jamais assez bien pour elle.
Ce que vous pouvez faire
La seule façon de gérer ce comportement est de mettre en place des limites, d’insister sur votre propre temps, vos amis et vos activités, et si la personne toxique ne l’accepte pas, vous devrez peut-être envisager de vous éloigner complètement.
4. Tout dépend du ton de sa voix
Parfois, ce n’est pas ce qu’un tel individu vous dit, mais la façon dont il le dit qui est toxique.
Vous savez, le genre de chose où l’on vous pose une question innocente comme « Qu’as-tu fait au travail aujourd’hui ? » ou « T’es-tu bien amusé avec tes amis ? », mais où il y a un ton négatif qui vous met un doute sur comment répondre.
Il y a un sous-entendu inhérent à cette question, à savoir que ce que vous avez fait était en quelque sorte mal parce qu’il n’était pas là et qu’il est jaloux de ce que vous avez fait derrière son dos, ou peut-être qu’il a eu une journée terrible et qu’il choisit de s’en prendre à vous.
Souvent, lorsque vous remettez en question son ton, il vous répondra qu’il ne faisait que poser une question.
Ce que vous pouvez faire
N’oubliez pas que vous avez le droit de faire ce que vous voulez, comme vous le voulez et quand vous le voulez, tant que vous ne vous blessez pas directement ou que vous ne blessez pas les autres. Apprenez à être plus fort(e) qu’un manipulateur !
Si votre personne toxique se sent en colère, contrariée ou jalouse simplement parce que vous avez choisi de passer du temps avec vos amis plutôt qu’avec elle, vous n’êtes pas la cause de ces sentiments.
Un individu toxique refuse d’accepter ses pensées et ses sentiments et ce qui les a provoqués.
5. Vous êtes le / la seul(e) à vous excuser
Les personnes toxiques ne s’excuseront jamais pour leurs paroles et leurs actions, car elles ne voient rien de mal à cela. Elles se sentent victimes et déforment et racontent souvent ce qui s’est passé à tel point qu’elles ne voient pas d’autre perspective.
Ce que vous pouvez faire
Si vous avez l’impression de vous excuser constamment, arrêtez. Ne vous excusez que lorsque c’est vraiment nécessaire.
Lorsque vous vous retrouvez à vous excuser pour éviter une dispute ou pour arrondir les angles, c’est le moment de reconnaître que ce n’est pas à vous d’arranger les choses quand vous n’êtes pas responsable.
Il n’est pas nécessaire de s’excuser pour pouvoir aller de l’avant. Vous avez mieux à faire que de vous battre dans une bataille où l’autre a besoin de prouver qu’il a raison à chaque fois.
Les limites sont importantes ici, refuser de discuter des choses lorsqu’elles sont émotives est un bon moyen d’essayer de désamorcer une situation sans avoir à simuler des excuses. Attendez que la personne toxique soit calme et parlez-en.
6. Elle aime vous faire attendre
Il vous est déjà arrivé d’avoir des conversations difficiles et de ne pas obtenir de réponse ? Que ce soit via les médias sociaux, par adresse email, par texto ou même en personne, une personne toxique est capable de prendre distance quand quelque chose ne lui convient pas.
Il s’agit d’une forme efficace de manipulation qu’une personne toxique utilisera pour vous faire douter de vous-même et vous faire penser : « Ai-je dit quelque chose de mal ? », « Est-ce qu’elle reviendra un jour ? » et « Comment puis-je réparer cette situation ? ».
Elle sait qu’elle vous fait du mal en agissant ainsi. C’est une stratégie pour laquelle les gens toxiques savent qu’elle vous fera vous sentir blessé(e), vulnérable et prêt(e) à les accueillir à nouveau, peu importe ce qu’ils ont fait.
De ce point de vue, cela peut également signifier que vous ne comptez tout simplement pas pour cet individu autant qu’il compte pour vous.
Si votre personne toxique n’est pas prête à investir son temps, son énergie et ses émotions dans la résolution de la situation, qu’est-ce que cela révèle de l’état d’esprit dans lequel se trouve votre relation ?
Ce que vous pouvez faire
Vous devez faire un examen de conscience et décider si vous obtenez vraiment ce dont vous avez besoin dans cette relation et si tout ce drame et cette toxicité en valent la peine.
7. Elle semble toujours tout exagérer
C’est l’un de ces traits de caractère toxiques, irritants qui peuvent facilement vous énerver parce que c’est une forme de manipulation très efficace. « Tu fais toujours ça », « Tu ne fais jamais ça », etc. sont des exemples courants de ce genre de comportement.
Il n’y a pas de juste milieu et c’est pourquoi il peut être si difficile de se défendre contre cette tentative de manipulation.
Une personne toxique semble toujours avoir des exemples pour étayer ce qu’elle dit et se réjouit de les utiliser pour prouver vos défauts et votre manque d’intérêt et d’engagement envers elle et votre relation. Vous savez pourtant que ce n’est pas vrai et vous n’avez donc pas à le supporter.
Ce que vous pouvez faire
N’essayez pas d’argumenter en retour, car vous savez que vous ne pouvez pas gagner.
Prenez le temps de promener le chien, de prendre un bain ou une douche, ou toute autre activité que vous pouvez raisonnablement faire seul(e) pour vous donner à tous les deux une chance de vous calmer et de passer à autre chose.
8. Elle vous fait douter de vous
Les personnes toxiques ont tendance à vous faire sentir coupable d’être vous-même. L’une des façons les plus courantes de le faire est de mettre en doute la façon dont vous parlez de quelque chose.
Vous vous souvenez de son ton sous-jacent lorsqu’elle vous demande quelque chose ?
Eh bien, c’est un trait de caractère difficile à repérer immédiatement qui est commun pour les gens toxiques. Ils perçoivent les autres comme se comportant de la même manière qu’eux, même si ce n’est pas le cas.
Ainsi, vous pouvez avoir une conversation tout à fait normale lorsque soudain, la personne toxique remet en question votre manière de parler et votre langage corporel.
Elle vous reproche d’utiliser un ton particulier, d’être trop sur la défensive, elle peut dire que vous êtes assis(e) différemment parce que vous cachez quelque chose, etc. Tout cela peut être très déroutant et accablant, car ça n’a aucun sens !
Ce que vous pouvez faire
N’oubliez pas que c’est la façon des personnes toxiques de détourner l’attention sur elles et de vous obliger à leur prouver votre valeur, alors ne tombez pas dans le panneau. Mettez fin à la conversation et prenez du temps pour vous.
9. Elle est toujours là pour les mauvais moments, mais jamais pour les bons
Quand je dis que les gens toxiques sont là pour les mauvais moments, je ne veux pas nécessairement dire qu’ils vous soutiennent. Le plus souvent, ils sont là pour les drames.
Vous vous souvenez de la fois où vous avez eu une promotion et que vous étiez impatient(e) de l’annoncer, mais que cet individu toxique a réussi à vous faire perdre votre joie en vous disant que cela signifiait plus de pression au travail et moins de temps avec lui ?
Les gens toxiques semblent toujours trouver un moyen de rendre votre bonne nouvelle négative d’une manière ou d’une autre.
C’est parce que la bonne nouvelle ne les concerne pas. Ils ont un rôle à jouer dans une situation de crise qui les met sous les feux de la rampe, mais une bonne nouvelle qui ne les concerne pas ne leur offre pas le luxe de créer un drame, à moins qu’ils n’y fassent des trous.
Ce que vous pouvez faire
Ne les laissez pas atténuer votre esprit et réduire votre joie et votre enthousiasme. S’ils ne peuvent pas être heureux pour vous, allez passer du temps avec les personnes qui partageront votre moment de joie avec vous en vous soutenant.
10. Vous vous sentez constamment jugé(e)
C’est un trait humain partagé que de faire des erreurs parfois, en fait, faire des erreurs est souvent la façon dont nous apprenons, nous nous améliorons et nous nous développons en tant qu’individu.
Pourtant, les personnes toxiques peuvent donner l’impression que c’est la fin du monde et détruire votre estime de soi en portant un jugement sur presque tout ce que vous faites. Il n’est que trop fréquent que ce type de comportement toxique se manifeste devant les autres.
Ces personnes semblent prendre plaisir non seulement à vous faire culpabiliser pour une erreur honnête, mais aussi à l’utiliser contre vous lorsque vous êtes en présence de vos amis et de votre famille, afin de disposer de munitions supplémentaires.
Ce que vous pouvez faire
Comprendre que nous nous trompons tous de temps en temps et qu’il s’agit d’un comportement humain normal vous aidera à voir clair dans ces tentatives de manipulation et à éviter qu’elles n’entament votre estime de soi.
Parler à un thérapeute peut également vous aider à gérer ce genre de situation et à améliorer votre confiance en vous et votre capacité à vous défendre.
Pour Finir : Fixez Des Limites !
À présent que vous connaissez les 10 signes d’une personne toxique, si vous pensez que vous êtes impliqué(e) dans une relation toxique quelconque, vous pouvez apprendre à fixer des limites et couper ces liens toxiques.
Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, développer l’intelligence émotionnelle pour comprendre le comportement d’un manipulateur affectif. Accepter que ce n’est pas votre faute si ses besoins ne sont pas satisfaits et si elle se sent comme victime.
Si vous avez l’impression que ce genre de personnes toxiques vous rend la vie personnelle difficile et que vous voulez de l’aide pour gérer la situation et rétablir votre santé mentale et votre bien-être, demandez l’aide d’un professionnel.
De nombreuses relations peuvent être à l’origine de votre mal-être, mais il suffit d’une seule relation saine dans la vie pour faire la différence et retrouver votre bien-être !