Skip to Content

Que Faire Quand Je Ne Me Sens Pas Aimée Par Mon Homme ?

Que Faire Quand Je Ne Me Sens Pas Aimée Par Mon Homme ?

Ne pas se sentir aimé, c’est se voir refuser un besoin humain fondamental. Nous avons tous besoin d’appartenir à un groupe et de nous sentir aimés.

Malheureusement, la vie de couple peut parfois se transformer en une colocation de deux personnes sous le même toit. Par conséquent, ne pas se sentir aimé dans une relation de couple est plus fréquent qu’on ne le pense.

Et ce sentiment de désespoir engendre beaucoup de questions : « Pourquoi je ne me sens pas aimée par mon homme ? D’où vient ce sentiment et comment y faire face ? ».

Alors, si vous êtes là aujourd’hui, car vous avez besoin d’aide pour répondre aux questions qui se heurtent dans votre tête, vous avez fait le bon premier pas pour éclaircir cette situation.

Voici les meilleures explications d’experts pour vous permettre d’en savoir plus sur ce manque d’amour dans la vie de couple, et tous les bons conseils à appliquer pour y faire face.

Pourquoi Je Ne Me Sens Pas Aimée Par Mon Homme ?

femme triste assise à côté de la fenêtre

Êtes-vous au plus profond du désespoir pendant que vous vous dites : « Je ne me sens pas aimée par mon homme » ?

Eh bien, je vous comprends, puisque c’est un sentiment terrifiant qui peut nuire à votre estime de soi et vous isoler davantage. En effet, selon les experts, le besoin d’amour est considéré comme l’un de nos besoins psychologiques fondamentaux.

Il existe en fait de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous ne pas vous sentir aimée par votre petit ami. Vous pourriez avoir perdu votre étincelle ou le conflit de valeurs pourrait être plus apparent.

Il se peut aussi que l’un de vous, ou les deux, aient des problèmes émotionnels ou d’attachement qui les amènent à se sentir mal aimés dans une relation.

Nous avons tendance à apprendre comment fonctionner dans une relation amoureuse de nos parents et de nos expériences d’enfance. D’ailleurs, la plupart du temps, la façon dont nous exprimons nos émotions et notre affection est liée à nos expériences d’enfance.

Cela signifie que l’un d’entre vous, ou les deux, devront peut-être examiner leur passé pour comprendre comment ils se comportent l’un envers l’autre. De plus, le fait de ne pas se sentir désiré dans une relation pourrait être lié au stress, aux insécurités et aux traumatismes liés à des événements de vie passés.

Qu’est-ce que cela signifie de ne pas se sentir aimé ?

Jeune femme allongée sur un canapé et pensant à quelque chose

Ne pas se sentir aimé dans une relation, c’est comme vivre dans un bocal, ce sentiment est de la même famille que la dépression et peut facilement vous y faire basculer.

Le sentiment de solitude et de manque d’amour dans la vie de couple peut également être déclenché par la dépression, ainsi que par la jalousie et l’anxiété. Ces émotions fortes peuvent aliéner un partenaire de telle sorte que vous tombez dans un cercle vicieux.

Il s’agit cependant de symptômes qui peuvent signifier que quelque chose de beaucoup plus profond se passe.

Par exemple, certaines personnes sont psychologiquement incapables d’aimer ou sont émotionnellement déconnectées.

Il y a aussi les personnes au « trouble de la personnalité évitante » qui ont peur de l’intimité. Et il est possible que, vous aussi, ayez un de ces problèmes de santé mentale si vous ne vous sentez pas aimée par votre homme.

Cela signifie que vous devez faire une pause et être honnête avec vous-même quant à l’impact que vous avez sur votre relation.

De plus, lorsque vous ne vous sentez pas aimée dans votre relation, vous devez également tenir compte des comportements de votre partenaire et de leur impact sur votre état mental et émotionnel.

Les signes du sentiment de ne pas être aimé

couple malheureux assis sur le canapé

Ne pas se sentir aimé ou désiré dans une relation est en fait très courant, car toutes les relations requièrent des efforts de la part des deux partenaires. C’est d’autant plus vrai lorsque la période de lune de miel est terminée.

Les substances chimiques dans votre cerveau qui déclenchent ces sentiments d’euphorie se sont dissipées et la vie réelle vous regarde en face.

Les signes du sentiment de manque d’amour dans une relation sont variés et dépendent de la personnalité de chaque couple. Certains peuvent commencer à ne plus faire attention l’un à l’autre tandis que d’autres remarquent un désir sexuel en baisse.

Peut-être, vous sentez-vous également incomprise et que tout ce que vous dites se transforme en conflit ? Lorsque vous ne vous sentez pas aimée par votre petit ami, vous pouvez aussi avoir l’impression qu’il ne vous apprécie pas à votre juste valeur.

Par exemple, vous pouvez vous sentir seule s’il ne vous accompagne pas à un événement social ou à un rendez-vous à l’école.

Rien n’excuse le fait de ne pas se sentir aimé dans une relation et personne ne devrait se retrouver dans cette situation.

Néanmoins, nous sommes tous humains et nous faisons tous des erreurs, c’est pourquoi il est dans votre intérêt légitime de trouver la racine de votre situation déroutante.

Les soucis quotidiens ou les problèmes de santé peuvent nous distraire à un point où nous oublions que nos partenaires ont, eux aussi, besoin de démonstrations d’amour et d’affection.

Le côté positif, c’est qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre situation, voici de quoi il s’agit.

15 Façons De Faire Face Au Sentiment De Manque D’amour

Que faire quand on ne se sent pas aimé dans une relation ? La meilleure réponse à cette question, c’est de faire une introspection et de déterminer quels sont vos propres besoins que vous trouvez délaissés.

Ensuite, bien sûr, la seule chose qui compte, c’est la communication. Notons que : si vous ne vous disputez pas, vous ne communiquez pas. Le pire que vous pourriez faire, c’est de ne rien dire et de garder tout à l’intérieur jusqu’à péter un plomb.

Alors au lieu de cela, choisissez plutôt un ou plusieurs des conseils suivants pour ne plus vous sentir délaissée par votre partenaire.

1. Connectez-vous à vos sentiments

femme réfléchie se reposant sur le rebord de la fenêtre

Lorsque vous ne vous sentez pas aimée par votre homme, il est tentant de réagir et de le blâmer, mais avant de l’attaquer, connectez-vous d’abord à ce que signifient réellement ces sentiments. Par exemple, vous sentez-vous plutôt vide ou trahie ? Anxieuse ou accablée ?

Comprendre vos sentiments vous permet de savoir si votre style d’attachement vous fait souffrir inutilement.

2. Comprendre les styles d’attachement

Le sentiment d’être mal aimé et indésirable dans une relation peut provenir de la façon dont nous avons appris à aimer lorsque nous étions enfants. Une fois que vous aurez identifié votre style d’attachement, vous pourrez passer de l’anxiété à la confiance en soi dans vos relations.

Apprenez donc votre style et commencez à travailler sur vous-même pour ne plus vous sentir mal aimé au sein de votre relation.

3. Déballez vos croyances

Pourquoi est-ce que je me sens mal aimé dans ma relation ? C’est une bonne question à se poser au départ, car le problème peut être ancré dans votre système de croyances.

Par exemple, si vous ne vous sentez pas aimée par votre homme, c’est peut-être parce qu’au fond de vous, vous croyez que vous ne méritez pas d’être aimée.

Cela peut venir de la manière dont vos parents vous ont traité ou d’une autre expérience passée. Quoi qu’il en soit, apprenez à connaître vos croyances pour commencer à les changer.

4. Parlez à votre partenaire

couple se disputant au café

Ne pas se sentir aimée dans le couple n’est pas quelque chose que vous pouvez régler toute seule. Vous devez communiquer. Une fois que vous avez fait le point sur vous-même, parlez-en à votre partenaire et demandez-lui sa vision des choses.

5. Montrez votre appréciation

Si vous ne vous sentez pas aimée par votre homme, c’est peut-être parce que vous ne faites pas assez attention l’un à l’autre. Nous tombons souvent dans ces boucles de mauvaises habitudes et oublions de donner de l’affection aux personnes qui nous sont les plus proches.

En effet, de nos jours, nous sommes de plus en plus victimes des distractions de la technologie moderne et de la solitude sociale. Nous oublions que la compassion et l’appréciation sont deux piliers extrêmement importants dans une relation saine.

À lire en lien : 15 Signes Avertisseurs Que Votre Mari Ne Vous Aime Plus

6. Exprimez vos besoins

Lorsque vous ne vous sentez pas aimée par votre homme, il y a de fortes chances que vos besoins ne soient pas satisfaits. Le cadre de la communication non violente est toujours un outil utile pour énoncer vos propres besoins de manière calme et assertive.

7. Notez les comportements toxiques

Il est important de se rappeler que si vous ne vous sentez pas aimée, il est possible que vous soyez victime d’un comportement toxique.

Les personnes toxiques ne sont pas toujours faciles à repérer, c’est pourquoi vous devrez peut-être demander l’aide d’un professionnel. Il vous aidera à valider vos sentiments afin que vous puissiez trouver des moyens d’aller de l’avant.

8. Apprenez à vous aimer

femme pratiquant le yoga et la méditation en position du lotus sur la plage

Si nous voulons que les autres nous aiment, nous devons également savoir comment nous aimer nous-mêmes. Ce n’est pas facile à faire à cause de nos propres schémas d’habitudes malsaines.

Si vous voulez améliorer votre bien-être et cesser de vous sentir mal aimé dans votre vie de couple, commencez par faire attention.

Plus vous ferez attention aux petits moments d’amour dans votre journée, plus vous vous sentirez aimée.

Ne pas se sentir aimé dans le cadre d’une relation, exige parfois que vous regardiez les choses sous un autre angle et que vous recherchiez ces moments où vous vous sentez aimée.

9. Revoyez vos valeurs

Ne pas se sentir aimé dans une relation peut être dû à un conflit de valeurs. Peut-être accordez-vous de l’importance à l’attention que vous portez à la personne aimée tandis que votre partenaire est davantage préoccupé par le succès au travail.

Plus vous communiquerez sur ce qui fait que vous êtes tous les deux « vous-mêmes », plus vous découvrirez le décalage qu’il y a entre vous.

10. Prenez soin de vous-même

Un excellent moyen de faire face au sentiment de manque d’amour, c’est d’avoir une solide routine de soins personnels.

Que celle-ci soit plus axée sur l’aspect émotionnel ou physique n’a presque pas d’importance. Trouvez simplement quelque chose qui fonctionne pour vous afin de cesser de vous sentir mal aimée.

11. Organisez un vrai rencard

Se sentir mal aimé et indésirable dans une relation commence parfois lorsque nous n’avons pas de temps pour l’autre. C’est pourquoi les couples devraient tous prévoir des soirées de rencards dans leur emploi du temps.

Cela peut paraître simple, mais il est essentiel, pour ne plus se sentir mal aimé dans une relation, de passer des moments de qualité ensemble.

12. Soyez à l’écoute 

Jeune couple se disputant à la maison

Il est toujours utile de faire une introspection lorsque vous ne vous sentez pas aimée par votre homme. Lui donnez-vous autant d’amour et d’attention qu’il a besoin ? Êtes-vous à l’écoute de ses besoins ?

Encore une fois, il s’agit de passer du temps de qualité ensemble et d’établir une bonne communication.

13. Soyez désirable

Afin de vous sentir à nouveau aimée, vous devriez peut-être vous souvenir pourquoi vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre en premier lieu. Faisiez-vous plus attention à votre apparence et à votre comportement ?

Essayez de vous souvenir des moments heureux que vous partagiez quand vous étiez fous amoureux.

14. Reconnaissez les schémas amoureux de l’autre

Analysez comment vous aimez tous les deux et combien de temps vous passez ensemble. Il ne s’agit pas de se concentrer sur vous, mais sur votre partenaire. Reconnaissez ce que votre partenaire attend et ce que vous attendez de lui pour répondre à un besoin.

15. Trouvez un thérapeute

Si après avoir appliqué ces conseils, vous ne vous sentez toujours pas aimée par votre homme, envisagez de demander l’aide d’un conseiller conjugal.

Son expérience professionnelle vous aidera à surmonter vos sentiments et vos blocages émotionnels et à trouver la meilleure façon de progresser en tant que couple.

Récapitulons

La question « Pourquoi je ne me sens pas aimée par mon homme » est en fait très courante. Toutes les relations demandent des efforts et peuvent déraper en raison de diverses distractions ou de déséquilibres émotionnels et mentaux.

Ce qu’il faut faire lorsque vous ne vous sentez pas aimée dans une relation commence par un examen de vos propres besoins, sentiments et croyances. Parallèlement, vous devez établir une communication solide avec votre partenaire et reconnaître vos lacunes.

Bien entendu, à un moment donné, vous devez déterminer si la relation correspond à vos valeurs et qu’avec votre partenaire, vous avez la même vision des choses dans la vie.