Skip to Content

Qui Se Ressemble S’assemble : Est-Ce La Clé D’une Relation Idéale ?

Qui Se Ressemble S’assemble : Est-Ce La Clé D’une Relation Idéale ?

Parfois, nous n’avons aucun contrôle sur le choix de nos partenaires. Nous rencontrons quelqu’un, tombons amoureux, et le reste s’arrange tout seul.

Cependant, il arrive que la relation prenne une mauvaise tournure et que nous passions de l’idéalisation de notre partenaire à la dépendance affective à son égard, puis à la prise de distance totale avec lui. Toutes les relations n’ont pas une fin heureuse.

Et si, comme toutes les femmes que je connais, vous avez connu une ou plusieurs fins malheureuses, vous pourriez vous interroger sur votre capacité à trouver un partenaire compatible pour vous-même.

Cela dit, il n’y a pas de place pour le désespoir, car mal choisir son partenaire, ça arrive à tout le monde.

Vous pouvez toujours essayer de consulter un conseiller professionnel en relations amoureuses, mais il est dans votre intérêt légitime de d’abord faire tout votre possible pour trouver un partenaire compatible pour vous, toute seule.

Voici quelques conseils précieux pour vous aider.

À lire aussi : Couple Libre : Les Pour Et Les Contre D’une Relation Ouverte

Est-il préférable pour les couples d’être semblables ou différents ?

un homme et une femme souriants s'assoient à une table et parlent

Dans les relations amoureuses et d’ailleurs, n’importe quel type de relation, il n’est pas rare que les partenaires partagent les mêmes traits de personnalité ou du moins des défauts semblables.

D’un autre côté, il existe des individus qui ont des personnalités différentes, c’est-à-dire complémentaires, et qui pourtant fonctionnent parfaitement bien ensemble.

Alors, choisissez-vous un partenaire qui a des valeurs communes aux vôtres, ou essayez-vous de trouver le partenaire parfait qui complète votre caractère ?

La réponse est qu’il n’y a pas de solution définitive, comme c’est rarement le cas lorsqu’il s’agit des affaires de cœur.

Les deux types de partenaires présentent des avantages et des inconvénients : ceux qui sont un peu différents de vous et ceux qui ont beaucoup de similarités avec vous.

À lire aussi : Les Films À Regarder En Couple : Top 36 Des Films Pour Amoureux

L’attrait des contraires

un homme et une femme souriants assis l'un à côté de l'autre

Certaines personnes préfèrent être avec un partenaire qui partage des traits de caractère différents des leurs. Cela leur permet de s’épanouir dans une relation, d’admirer leur partenaire et d’essayer d’adopter les traits qu’ils pensent ne pas avoir.

En outre, certains individus perçoivent la vie commune avec quelqu’un comme une équipe, et ils trouvent avantageux d’avoir des forces et des faiblesses différentes qui contribuent à la complémentarité de leur relation.

Si vous trouvez que vous fonctionnez parfaitement avec un partenaire qui est votre opposé, alors vous avez votre réponse.

À lire aussi : Comment Faire Durer Son Couple: 14 Façons Simples Et Efficaces

L’importance des points communs

un homme et une femme souriants parlant autour d'un café

Cependant, des recherches suggèrent que ce sont les similarités plutôt que les traits de personnalité complémentaires qui aident les couples à persévérer.

Selon une étude portant sur 1 532 couples, les résultats nous disent que, dans 86 % des cas étudiés, les couples qui se ressemblaient et avaient les mêmes centres d’intérêts durent plus longtemps.

Il faut toutefois noter que les couples similaires ne sont en aucun cas identiques. Chaque personne est différente, et nous partageons tous des valeurs, des croyances et des désirs différents.

Il s’agit de trouver l’équilibre entre le fait de se ressembler suffisamment pour résister aux épreuves qui surviennent inévitablement dans les relations, mais aussi de posséder certaines différences cruciales qui vous permettent, à vous et à votre partenaire, de vivre ensemble sans trop de duels.

À lire aussi : Pimenter Sa Vie De Couple : Comment Améliorer Son Histoire D’amour ?

Les opposés s’attirent-ils vraiment ?

un homme souriant parlant à une femme

Il est possible d’apporter une réponse simplifiée à la question de savoir si les opposés s’attirent vraiment et de conclure que les gens ont intérêt à choisir leurs partenaires amoureux en fonction de leurs propres préférences et sentiments.

Toutefois, si l’on approfondit la question, on s’aperçoit que, du moins statistiquement, l’énigme des opposés et des semblables est un peu plus compliquée.

Voir aussi : Combien De Temps Dure Une Attirance Physique Dans Un Couple ?

L’expérience montre qu’il existe 4 grands facteurs de compatibilité de couple qui influencent la durabilité d’une relation à long terme. Ce sont ces différences cruciales entre les partenaires qui peuvent influencer la viabilité à long terme d’une relation.

1. Vision sur le monde

Si vous et votre partenaire avez des vues diamétralement opposées sur la vie, il est difficile d’imaginer une relation non conflictuelle et harmonieuse. Cela ne signifie pas que les idées divergentes sur la vie sont un grand non.

Avoir un partenaire qui est différent dans des domaines de la vie qui ne sont pas considérés comme cruciaux pour la survie d’une relation peut aider à garder les choses stimulantes.

En revanche, des différences dans la gestion de l’argent, l’éducation des enfants, les opinions politiques ou religieuses peuvent conduire à de fortes disputes et, finalement, mettre fin à la relation.

Par conséquent, continuer sans accepter les différences qui vous séparent, peut être un facteur de rupture pour votre relation amoureuse.

2. Activités de base

Choisir un partenaire qui aime principalement s’adonner à des activités similaires aux vôtres est l’un des piliers d’une relation réussie. Cela vous permet de partager des moments de qualité ensemble en profitant d’activités amusantes et intéressantes.

Encore une fois, cela ne veut pas dire que vous devez être liés par la hanche. Chaque partenaire peut et doit conserver quelques activités indépendantes qui l’aideront à conserver sa propre personnalité, ainsi qu’une certaine dose d’intimité (par exemple en ne partageant pas son mot de passe sur les réseaux sociaux).

3. Les relations sexuelles

Les variations des pulsions sexuelles entre les partenaires peuvent être à l’origine de certains des plus gros problèmes dans une relation.

Si l’un des partenaires désire une activité sexuelle plusieurs fois par semaine, alors que l’autre se contente de quelques fois par mois, il sera difficile d’atteindre le bonheur dans la relation.

À lire aussi : Comment Être En Couple Heureux : + De 10 Objectifs Que Vous Devez Atteindre

4. Tempérament de base

Les similarités de tempérament sont également cruciales pour une relation durable.

Bien que de petites différences de tempérament soient souhaitables pour garder la fraîcheur, des différences extrêmes, comme l’un des partenaires très introverti et l’autre très extraverti, finiront par voir leurs appétits sociaux différents causer des problèmes dans leur relation.

Les avantages d’être en couple avec quelqu’un qui nous ressemble

couple d'amoureux souriant marchant

La question de savoir si les gens trouvent vraiment les contraires plus attrayants a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Les experts ont étudié quelle combinaison permet d’avoir de meilleurs partenaires en amour – ceux qui sont semblables, différents ou opposés ?

Les scientifiques appellent ces trois possibilités respectivement : l’hypothèse de l’homogamie, l’hypothèse de l’hétérogénéité et l’hypothèse de la complémentarité.

L’hypothèse de l’homogamie est clairement gagnante. Depuis les années 1950, les experts en sciences sociales ont mené plus de 200 études pour déterminer si la similarité en termes d’attitudes, de traits de personnalité, d’intérêts extérieurs, de valeurs et d’autres caractéristiques conduit à l’attraction.

En 2013, les psychologues ont examiné les résultats combinés de ces études dans ce que l’on appelle une méta-analyse. Ils ont constaté une association irréfutable entre le fait d’être similaire à l’autre personne et le fait de s’intéresser à elle.

En d’autres termes, il existe des preuves claires et convaincantes que se ressemble s’assemble. Pour les êtres humains, l’attrait de la similarité est si fort qu’il se retrouve dans toutes les cultures.

La similarité étant associée à l’attrait, il est logique que les personnes engagées dans une relation aient tendance à se ressembler à bien des égards.

C’est ce qu’on appelle parfois l’accouplement assortissant, bien que ce terme soit plus souvent utilisé pour décrire la façon dont des personnes ayant un niveau d’éducation, des moyens financiers et une apparence physique similaires, ont tendance à s’associer.

Rien de tout cela ne signifie nécessairement que les opposés ne s’attirent pas. L’hypothèse d’homogamie et l’hypothèse de complémentarité pourraient toutes deux être vraies.

Deux personnes peuvent-elles être trop semblables ?

un homme et une femme s'assoient et boivent du vin

Lorsque deux personnes dans une relation se ressemblent beaucoup, elles peuvent laisser leur relation s’étioler. Lorsque les deux partenaires partagent trop de traits de personnalité, cela peut conduire à une relation trop prévisible, ce qui enlève tout caractère amusant à la relation.

De plus, si vous restez longtemps avec un partenaire qui vous ressemble trop, vous risquez tous les deux de vous sentir trop à l’aise dans votre relation. Vous risquez alors de vous enliser dans une ornière et de commencer à vous éloigner.

Cependant, tout cela semble bien pire que ce qu’il en est. Les relations entre personnes similaires durent plus longtemps et sont beaucoup plus durables à long terme. Elles demandent simplement un peu de travail, comme toutes les relations amoureuses.

Essayez de reconnaître les périodes « creuses » de la relation et faites un effort pour relancer les choses.

Comment choisir un partenaire compatible ?

une femme souriante aux longs cheveux blonds est assise à côté d'un homme

Le choix d’un partenaire compatible n’est pas facile. En fait, c’est l’une des choses les plus difficiles auxquelles nous sommes tous confrontés dans notre vie.

Certains ont de la chance, tandis que d’autres s’investissent beaucoup dans leurs relations, pour finalement les voir se terminer dans les larmes.

Mais alors, comment choisir un partenaire compatible ? Existe-t-il vraiment une liste de contrôle qui puisse nous aider à atteindre le bonheur dans une relation ?

Non, il n’y en a pas. Cela dit, il y a plusieurs choses que vous pouvez changer dans votre façon d’aborder vos intérêts amoureux et qui peuvent vous aider à trouver un partenaire qui est compatible avec vous.

Voici ce que vous pouvez faire si vous vous retrouvez sans cesse dans de mauvaises relations :

– Ne vous précipitez pas dans des relations engagées

– Assurez-vous que vous avez en commun des points de vue importants sur la vie

– Essayez de trouver un partenaire avec lequel vous pouvez être vous-même

– Ne substituez pas l’attirance sexuelle au potentiel relationnel

– Arrêtez de rechercher les mêmes qualités chez vos partenaires romantiques

– N’attendez pas de votre partenaire qu’il change pour se conformer à vos normes

– Sortez de votre zone de confort et essayez d’apprendre à connaître des personnes différentes

– N’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller expérimenté en matière de relations

À lire aussi : Je Suis En Couple, Mais Mon Partenaire Ne Me Respecte Pas : Que Dois-Je Faire?

Conclusion

Compte tenu des recherches ci-dessus, l’idéal ultime est d’avoir beaucoup de points communs avec un partenaire. Ainsi, même si vous apprenez à mieux vous connaître, vous trouverez toujours plus de points de connexion que de désaccords.

Au fur et à mesure que vous sortez ensemble et que vous établissez des relations, cette similitude peut vous aider à bien vous adapter aux exigences du rôle que chacun d’entre vous peut avoir pour un partenaire.

De même, la similitude peut vous aider à répondre aux besoins de l’autre et à obtenir ce que vous voulez.

Si vous vous retrouvez avec quelqu’un que vous appréciez (ou aimez), mais que vous n’avez aucun point en commun, n’ayez crainte – surtout si ces différents traits ou opinions ne sont pas au cœur de votre vie et de vos croyances.

Soyez simplement un peu ambiguë et mystérieuse, tout en vous concentrant sur les liens les plus positifs. Essentiellement, même lorsque des partenaires de longue date ne sont pas d’accord sur tout, ils peuvent maintenir l’harmonie grâce à une telle perception de similitude.

Voici quelques compétences qui aident à maintenir cette perception de similitude :

– Montrer de l’appréciation et de l’enthousiasme pour les opinions de votre partenaire dans la conversation.

– Mélanger vos expressions authentiques d’empathie et de chaleur pour votre partenaire afin d’établir une meilleure relation.

– Identifier les points de motivation communs peut également améliorer les interactions relationnelles.

– Apprenez à gérer les désaccords de manière constructive et positive, lorsque des divergences et des disputes surviennent (comme c’est le cas dans toutes les relations).

En appréciant et en accentuant les points de similitude réels, et en apprenant à gérer les zones de divergence et de désaccord, vous êtes sûre d’être plus attirante et plus sympathique pour votre partenaire – et vice versa.