La faille narcissique est souvent associée aux manipulateurs.
Connaissez-vous quelqu’un qui se croit meilleur que tout le monde, mais qui s’emporte à la moindre critique ?
Les conseils de l’article que vous lisez en ce moment pourraient vous aider à repérer les traits de ce type de pervers narcissique et à communiquer avec lui efficacement.
Voir aussi : À Toutes Les Filles Qui Se Sont Perdues À Cause D’un Homme Toxique
Tout savoir sur le narcissique
Pour commencer, il existe deux types de narcissisme, le narcissisme primaire et le narcissisme secondaire.
L’approvisionnement narcissique primaire est l’attention, tant dans ses formes publiques que privées.
Quant à l’approvisionnement narcissique secondaire, cela comprend de mener une vie normale, d’avoir une existence sûre et de la compagnie.
Le trouble de la personnalité narcissique est l’un des nombreux types de troubles de la personnalité.
C’est un état mental dans lequel les personnes ont un sentiment exagéré de leur propre importance, un besoin profond d’attention et d’admiration excessives. Elles ont des relations perturbées et un manque d’empathie pour les autres.
Mais derrière ce masque d’extrême confiance se cache une estime de soi fragile, vulnérable à la moindre critique.
Les personnes narcissiques semblent avoir un amour de soi inébranlable mais tout au fond d’eux, elles ont une blessure narcissique. Souvent, ces blessures découlent de traumatismes liés à l’enfance.
Selon Freud, un trouble de la personnalité narcissique entraîne des problèmes dans de nombreux domaines de la vie.
Ces soucis peuvent être le manque de confiance, une mauvaise image de soi et le manque d’estime de soi. Ces problèmes peuvent avoir un impact négatif au travail, à l’école ou dans la vie personnelle.
Quant à Kohut, sa théorie a identifié trois besoins d’objet personnel, appelés les besoins narcissiques.
Ces derniers sont cruciaux pour le développement du soi. Selon lui, l’empathie du soignant à l’égard de ces besoins constitue l’un des fondements du développement du soi.
Tout comme Narcisse de la mythologie grecque, les gens atteints de ce trouble peuvent être généralement malheureux et déçus lorsqu’ils ne reçoivent pas les faveurs spéciales ou l’admiration qu’ils pensent mériter.
Ces personnes peuvent trouver leurs relations insatisfaisantes et les autres peuvent ne pas aimer les côtoyer.
Voir aussi : S’il Fait Ces 20 Choses Toxiques, Alors C’est Un Narcissique Recouvert
Qu’est-ce que l’abus narcissique ?
L’abus narcissique est une forme spécifique d’abus perpétré par les narcissiques. À l’âge adulte, il s’agit généralement d’un partenaire qui manipule l’autre à des fins personnelles.
En d’autres mots, c’est une forme de relation avec l’autre où l’un avilit et l’autre contrôle.
Le contrôle sous forme de perversion narcissique soit explicite ou plus subtil, l’objectif du narcissique est de garder son partenaire dépendant des éloges et préoccupé par ses besoins.
La maltraitance narcissique tend également à impliquer des quantités copieuses d’éclairage. Cela signifie que le narcissique nie tout acte répréhensible lorsqu’il est confronté à son partenaire. Il a tendance à retourner la situation de telle sorte que la victime sera à blâmer pour ce qu’elle a ressenti comme abusif.
Lorsque cela se répète, la victime commence à remettre en question sa propre valeur, son intuition et sa réalité. Les abuseurs éloignent également les victimes de leurs amis et de leur famille, de sorte qu’elle se sente isolée, seule et effrayée.
Il peut y avoir de la violence physique, du contrôle sur l’argent, le temps libre, les amitiés et les opinions.
Dans ce genre de situation, le conjoint non violent est souvent traité de tous les noms. De plus, ses motifs sont remis en question et on lui dit comment se sentir.
Le partenaire violent peut justifier ses actions en prétendant qu’il est bien intentionné.
Voir aussi : 5 Choses Que Vous Devriez Savoir Avant De Tomber Amoureux D’une Fille Ayant Un Ex Toxique
Comment l’abus narcissique peut avoir un impact sur votre vie ?
Vous trouverez ci-dessous quelques tactiques spécifiques que les narcissiques peuvent utiliser pour contrôler leur victime.
L’ordre et l’ampleur de ces comportements peuvent varier en fonction de la mesure dans laquelle l’agresseur est prêt à aller jusqu’à obtenir ce qu’il veut.
Contrairement aux sociopathes, qui semblent prendre plaisir à voir les autres souffrir, les narcissiques aiment simplement obtenir ce qu’ils veulent. Ils ne se délectent pas nécessairement des situations qu’ils produisent et peuvent même ne pas remarquer qu’elles sont blessantes.
Lorsque leur objectif immédiat a été atteint, les comportements abusifs peuvent s’estomper, pour ne revenir que lorsqu’un nouvel enjeu se présente.
Vous ressentez un certain niveau d’anxiété
De nombreux survivants d’abus narcissiques vivent avec de l’anxiété. Après avoir subi un abus narcissique, vous pouvez éprouver une peur ou une anxiété extrême dans vos relations avec de nouvelles personnes.
Les gens qui quittent une relation abusive peuvent souffrir d’anxiété de séparation, ce qui les amène à se sentir paniquées et désorientées lorsqu’elles ne sont pas avec leur agresseur.
Si vos symptômes comprennent des crises d’angoisse, des crises de panique ou une hypervigilance après avoir été abusé par un narcissique, sachez que ces symptômes s’atténueront avec le temps. Ce sera en particulier le cas si vous pouvez travailler sur votre traumatisme avec un professionnel.
Vous devenez dépressif
De nombreuses personnes ayant subi un abus narcissique développent la dépression. Les survivants luttent souvent contre un sentiment d’inutilité après que leur agresseur ait passé son temps à leur affirmer à quel point ils sont inutiles et stupides.
Après des années de manipulation et d’exploitation, vous pouvez aussi vous isoler. C’est un comportement qui peut aggraver les sentiments de dépression.
Vous souffrez de stress post-traumatique
Après avoir supporté un pervers narcissique pendant longtemps, vous aurez probablement des symptômes de stress post-traumatique.
Votre cerveau sera en état d’alerte, à l’affût du danger. Cela est dû au fait que les événements traumatisants ont déclenché en vous une réaction de lutte ou de fuite.
Par conséquent, tout ce qui est associé à ces souvenirs peut déclencher une crise d’angoisse.
Une victime d’abus narcissique peut ressentir le besoin d’être sur ses gardes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les ex-partenaires de narcissiques disent souvent qu’ils ne pouvaient jamais anticiper les intentions de leurs tortionnaires.
Vous pourrez aussi avoir du mal à vous détendre à cause de votre hypervigilance chronique. Bizarrement, vous aurez l’impression que votre agresseur est à chaque coin de rue.
Vous pouvez également éviter certaines situations ou choses qui vous rappellent l’abus. Il peut s’agir d’éviter certains endroits ou certaines personnes.
La perte de l’identité et de l’estime de soi
Vous pouvez avoir l’impression de vous être complètement perdu. La faille narcissique est une forme de lavage de cerveau et, en tant que tel, il peut détruire votre estime de soi.
Vous pouvez ne plus vous sentir comme la personne que vous étiez avant que tout cela ne commence.
Dans de nombreux cas, les personnes qui ont été victimes d’un abus narcissique ont du mal à se reconnaître dans le miroir. Elles ne voient plus leur vrai reflet.
Elles peuvent également avoir des problèmes de confiance avec les autres, et douter constamment d’elles ou se remettre en question.
Une victime commencera parfois à penser qu’elle n’est pas assez gentille ou qu’elle a fait quelque chose pour causer l’abus.
Ce type de pensée pourrait entraîner un sentiment de honte et de la gêne, ce qui pourrait souvent vous empêcher de demander de l’aide.
Vous pourrez aussi avoir du mal à prendre des décisions. Les décisions simples peuvent vous laisser perplexe, ou vous pourrez vous sentir incapable de prendre la moindre décision.
Vous avez une incapacité à vous pardonner
Après avoir subi un abus, de nombreuses victimes ont du mal à se sentir dignes ou à croire qu’elles méritent la façon dont le narcissique les a traitées.
Vous pouvez avoir l’impression qu’il y a quelque chose d’intrinsèquement mauvais en vous si quelqu’un qui était censé vous aimer inconditionnellement a utilisé son pouvoir contre vous de manière aussi cruelle.
Vous pouvez avoir une faible estime de vous-même et croire que l’agresseur narcissique vous aurait mieux traité si seulement vous aviez fait les choses différemment.
Vous aurez également du mal à vous concentrer sur vos objectifs et vos rêves. Cela peut être dû au fait que vous êtes toujours préoccupé par les pensées de ce qui vous est arrivé.
Il se peut aussi que votre estime de soi soit tellement endommagée que vous avez du mal à croire que quelque chose de bien puisse encore arriver dans votre vie.
Vous aurez des symptômes physiques
Après avoir subi un abus narcissique, vous pouvez ressentir des symptômes physiques, comme des maux de tête, des maux d’estomac ou des douleurs corporelles.
Vous aurez aussi des difficultés à dormir après avoir été victime d’un manipulateur narcissique. Vous pourrez également être stressé par ce qui s’est passé et avoir du mal à éteindre votre cerveau le soir.
Pire encore, vous pourriez faire des cauchemars qui vous hantent pendant des jours par la suite.
Les problèmes cognitifs
Après avoir vécu avec une personnalité narcissique, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer sur des tâches quotidiennes, comme terminer un travail ou simplement regarder la télévision. Les souvenirs d’événements traumatiques sont connus pour interférer avec la concentration et la focalisation.
Vous pourrez avoir des pertes de mémoire, surtout à court terme. Cela sera dû au fait que le cerveau libère une poussée d’hormones de stress lorsqu’il est traumatisé, ce qui affecte la région de l’hippocampe dans votre cerveau.
La labilité émotionnelle
Après avoir vécu un événement traumatique tel qu’une blessure narcissique, il est courant de souffrir de brusques changements d’humeur accompagnés d’irritabilité.
Vous pouvez aussi vous sentir sans émotion, comme un robot. Vous pouvez ressentir une dépersonnalisation où vous avez l’impression que tout ce qui vous entoure n’est pas exact.
Cela a un impact sur les enfants
Si vos enfants ont été témoins d’un abus narcissique, ils risquent également de développer des problèmes de santé mentale tels que le SSPT, les troubles anxieux ou la dépression.
Ils peuvent également ressentir de la colère envers leur conjoint ou le monde, se sentir déconnectés des autres, ou avoir une faible estime de soi ou des problèmes de confiance.
La perte de l’estime de soi
Après avoir été victime d’un abus narcissique, vous pouvez avoir l’impression de ne plus vous connaître.
Vous pouvez commencer à douter de votre valeur personnelle, avoir des problèmes de confiance avec les autres et vous retrouver constamment en train de douter ou de vous remettre en question.
Vous pouvez commencer à penser que vous n’êtes pas assez bon ou que vous avez fait quelque chose pour causer l’abus en premier lieu. Cela peut entraîner de la honte et de la gêne, ce qui peut souvent vous empêcher de demander de l’aide.
Vous pouvez également avoir du mal à prendre des décisions en raison d’un manque d’estime de soi. Vous pouvez être désorienté par des décisions simples ou vous sentir incapable de prendre la moindre décision.
Vous êtes coincé dans un cycle
Après avoir été victime d’un abus narcissique, de nombreuses personnes se retrouvent coincées dans un cycle où leur agresseur continue à les contacter après la fin de la relation.
Vous avez des problèmes pour faire confiance
Après avoir subi un abus narcissique, votre niveau de confiance sera probablement très bas.
Bien que cela puisse sembler être une bonne chose, cela pourrait également nuire à vos relations futures. Ce problème peut entraîner d’autres problèmes, comme l’anxiété sociale.
Vous pourriez vous retrouver à vous demander constamment si les gens vous disent la vérité ou s’ils ne font que manipuler vos émotions pour obtenir ce qu’ils veulent.
Vous pouvez devenir hypervigilant et trop sensible aux critiques ou aux jugements des autres par peur d’être trahi une fois de plus.
Vous pouvez avoir des problèmes de confiance dans tous les aspects de votre vie, y compris les relations personnelles, les amitiés, les interactions professionnelles ou même les contacts avec les membres de votre famille.
Vous pouvez également éprouver un attachement insécurisant, ce qui signifie que vous avez constamment l’impression que les gens vont vous quitter ou vous trahir.
Vous faites trop plaisir aux gens
Il se peut que vous fassiez trop plaisir aux gens et que vous essayiez de vous faire aimer d’eux. Vous pouvez devenir excessivement accommodant pour obtenir l’approbation des autres après avoir dû marcher sur des œufs pendant si longtemps.
Vous pouvez avoir du mal à exprimer vos émotions et vos pensées après un abus narcissique, par peur d’être jugé pour ce que vous dites. Pour éviter la confrontation avec un agresseur narcissique, vous avez probablement refoulé vos sentiments.
Vous avez des habitudes autodestructrices
Un autre effet de l’abus narcissique peut être des habitudes autodestructrices.
Les personnes qui ont vécu une relation avec un pervers narcissique ressentent souvent le besoin de se punir car elles ont l’impression d’être responsables du mauvais comportement de leur partenaire à leur égard.
Vous pourrez aussi avoir des problèmes de dépendance, comme la consommation d’alcool ou de tabac, voire une dépendance alimentaire ou des dépenses excessives.
Ces dépendances peuvent être un moyen d’occulter la douleur émotionnelle.
La différence entre le narcissisme et la sociopathie
Une personne présentant des traits narcissiques plus marqués et se comportant de manière malveillante et hostile est considérée comme ayant un narcissisme malfaisant.
Ces narcissiques ne sont pas gênés par le sentiment de culpabilisation. Ils peuvent être sadiques et prendre plaisir à infliger de la douleur.
Ces gens peuvent être si compétitifs et sans principes qu’ils adoptent un comportement antisocial. La paranoïa les met en mode d’attaque défensive pour se protéger.
Le narcissisme peut ressembler à la sociopathie. Les sociopathes ont un cerveau mal formé ou endommagé.
Ils présentent des traits narcissiques, mais tous les narcissiques ne sont pas sociopathes. Leurs motivations diffèrent.
Alors que les narcissiques se forgent une image idéale pour être admirés, les sociopathes changent qui ils sont afin de réaliser leurs objectifs personnels. Ils doivent gagner à tout prix et n’hésitent pas à enfreindre les normes sociales et les lois. Ils ne s’attachent pas aux gens comme le font les narcissiques.
Les narcissiques ne veulent pas être abandonnés. Ils dépendent de l’approbation des autres, mais les sociopathes peuvent facilement s’éloigner des relations qui ne les servent pas.
Bien que certains narcissiques complotent parfois pour atteindre leurs objectifs, ils sont généralement plus réactifs que les sociopathes. Ces derniers ont plutôt tendance à être calculateurs.
Comment faire face à l’abus narcissique ?
Si vous réalisez que vous avez été victime d’un abus narcissique, il est normal que vous vous sentiez en colère ou effrayé. Si vous ne savez peut-être pas quoi faire. Découvrez des solutions pour la faille narcissique ci-dessous.
1. Acceptez le narcissisme
Il est important d’accepter le narcissique tel qu’il est et tel qu’il se comporte. Acceptez le fait qu’il ne changera peut-être pas. Acceptez l’impact de ses actions sur vous. L’acceptation est le premier pas vers la guérison.
2. Appropriez-vous votre vérité
Vos sentiments sont réels. Malheureusement, les narcissiques peuvent entamer votre estime de soi et vous faire douter de vos sentiments et de vos opinions. Il ne tient qu’à vous de défendre votre vérité.
Pour faire cela, identifiez vos sentiments lorsqu’ils se manifestent. Permettez-vous d’être dans le moment présent. Rappelez-vous que vous avez le droit d’avoir des besoins.
3. Concentrez-vous sur votre estime de soi
Pour se remettre d’un abus narcissique, il faut souvent réexaminer son estime de soi et sa valeur personnelle. Comment vous sentez-vous par rapport à vous-même ? Comment vous traitez-vous lorsque vous êtes en difficulté ? Acceptez-vous d’être maltraité par d’autres personnes ?
Pensez à toutes les bonnes qualités que vous possédez. Envisagez d’intégrer davantage de soins personnels dans votre routine quotidienne. Même s’il s’agit d’un processus lent, l’effort en vaut la peine.
4. Déterminez vos limites
Les limites font partie intégrante d’une relation saine et respectueuse. Les narcissiques ont tendance à ne pas les respecter, voire à les piétiner. Cependant, bien souvent, les proches permettent ce comportement. Ils ne veulent pas blesser le narcissique et ne veulent pas créer de drame inutile.
Cela dit, si vous ne fixez pas de limites, vous risquez de vous sentir rancunier, en danger et sans soutien. Vous avez droit à ces limites, et il est important que vous preniez le temps d’y réfléchir. Voici quelques exemples de limites :
– Refusez de tolérer les injures.
– Évitez de partager des informations trop personnelles sur vous-même.
– Quittez la situation si le narcissique devient hostile.
– Limitez le temps que vous passez ensemble.
– Évitez de lui donner de l’argent ou toute autre aide financière.
N’oubliez pas que l’efficacité de vos limites dépend de votre capacité à les appliquer. Vous ne pouvez pas simplement dire que vous allez faire quelque chose et ne pas le faire. Si cela se produit, le narcissique saura qu’il peut continuer à vous manipuler.
5. Anticipez les réactions de colère
Les narcissiques ne réagissent généralement pas bien au changement. Ils aiment que les choses soient faites à leur manière, et ils aiment établir les règles. Si vous fixez des limites, vous devez vous attendre à un certain retour de bâton. Suite à un comportement qui ne va pas dans leur sens, ils peuvent agir de différentes manières.
Un pervers narcissique peut vous critiquer pour avoir fixé des limites. Il peut se moquer de vos sentiments ou être sarcastique. Cette personne peut vous accuser d’être trop dramatique. Elle peut vous blesser physiquement.
Les manipulateurs ne vont jamais suivre vos règles. Ils ne seront jamais d’accord avec vous. Ils vont essayer de déformer toute réalité pour avoir l’ascendant sur vous. Alors, faites très attention !
En prévoyant à l’avance des solutions pour affronter chaque réaction de ces gens qui ont une faille narcissique, vous pourrez vous en sortir plus facilement.
Faille narcissique : quand consulter un médecin ?
Si vous reconnaissez des aspects de la personnalité de quelqu’un qui sont communs à la faille narcissique ou si la personne est accablée par la tristesse, envisagez de vous adresser à un médecin ou à un spécialiste de la santé mentale agréé.
Un traitement approprié pourrait l’aider à ressentir plus de bien-être et rendra sa vie plus agréable.