Skip to Content

Qu’est-Ce Que Je Fais De Ma Vie : 10 Étapes Pour Vous Aider À DéCouvrir Votre Mission De Vie

Qu’est-Ce Que Je Fais De Ma Vie : 10 Étapes Pour Vous Aider À DéCouvrir Votre Mission De Vie

Si vous vous trouvez dans une période moins qu’idéale de votre vie et que la seule chose qui semble vous venir à l’esprit est la question : « Qu’est-ce que je fais de ma vie ? », alors je pense que cet article pourrait énormément vous aider !

Nous y avons tous été. Personne n’est à l’abri des aléas de la vie.

Quel est le but de la vie ?

Ou une version un peu plus troublante : À quoi sert la vie si nous allons mourir ?

Avez-vous déjà vécu ce moment de votre vie où vous vous êtes réveillé(e) et vous vous êtes posé(e) toutes ces questions ?

Cela se produit généralement lorsque la vie devient difficile. Certaines personnes ont naturellement tendance à penser au sens de la vie, tandis que d’autres n’y pensent que lorsqu’elles sont confrontées à des moments qui changent leur vie.

Quoi qu’il en soit, je suis presque certaine que tout le monde y a pensé à un moment donné.

Ce sont des questions difficiles sans réponses faciles, mais c’est pourquoi il est encore plus important de les rechercher – c’est donc ce que j’ai fait.

Après une réflexion approfondie, ce sont les meilleures réflexions que je puisse vous proposer :

Le but de la vie est de la remplir d’une mission ou d’un but. Quand nous avons un but, nous avons une raison de vivre qui fait alors simplement vivre le point entier.

J’espère que cela a du sens pour vous, mais si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous expliquer.

Les êtres humains viennent dans ce monde comme de petites créatures sans défense émergeant de l’endroit le plus sûr imaginable – le ventre d’une mère.

Imaginez que cet espace doux, chaleureux et autonome que nous avons habité pendant neuf mois entiers nous soit enlevé.

Tout à coup, nous en sommes sortis dans le bâtiment de l’hôpital froid et stérile avec des bruits étranges et des lumières aveuglantes.

Quand on y pense de cette façon, cela explique clairement pourquoi les bébés pleurent à la naissance, n’est-ce pas ?

femme assise sur un canapé

Mais avez-vous déjà pensé à quel point il est étrange et presque faillible que vous ne vous souveniez pas du tout de ce moment ? Le fait que vous ne vous souveniez pas de la partie de votre vie que vous avez déjà vécue ?

Personnellement, je trouve étrange que nous commencions à nous souvenir de notre vie à un moment donné et le reste n’est qu’un désordre brumeux.

C’est encore plus étrange que presque tous nos souvenirs soient une réalité modifiée, mais c’est une autre histoire.

Cette introduction a été faite pour dire ceci : les bébés sont des créatures conscientes sans connaissance de soi.

Ils sont trempés dans la réalité sans règles. Tabula rasa. Ce n’est que plus tard dans la vie que des règles leur sont imposées.

Cela me fait m’interroger sur ce que nous sommes sans les règles du monde extérieur alors que nous commençons en tant que monde interne.

Qu’arrive-t-il à la conscience humaine lorsque le choc externe et interne se heurte ? Est-ce cela que nous appelons la vie ?

Si c’est le cas, quel est le sens de la vie ?

Je ne suis ni philosophe ni théologienne mais je suis un être humain curieux et j’ai le sentiment que cela me donne le droit de parler de ce sujet.

J’ai un peu touché à la religion, aux différentes philosophies comme l’existentialisme, voire le nihilisme et à tout ce qui a retenu mon attention, mais rien ne m’a donné la réponse que je cherchais. Aucune philosophie ne m’a pas donné la réponse aux questions suivantes :

Quelle est ma mission de vie ?

Quelle est ma raison d’être sur Terre ?

Tout cela m’a conduit à la conclusion suivante : il n’y a pas de réponse universelle car les expériences sont individuelles.

Le but de la vie est individuel. Trouver un sens est étroitement lié à ce que nous pensons être une vie significative. Pour une personne, c’est ses proches, pour une autre, c’est la richesse.

Tout ce qui compte à la fin, c’est que chacun doit marcher sur son propre chemin de vie et chercher sans cesse d’être heureux !

Dans mes derniers articles, j’ai beaucoup parlé de la vie et des objectifs que vous devriez atteindre pour trouver le bonheur. Mais, dans la suite de cet article, je vous donne le guide complet avec 10 étapes pour vous aider à découvrir votre mission de vie.

Lire aussi : Comment Avoir Confiance En Soi ?

Comment découvrir sa mission de vie ?

Première étape : Découvrez les choses que vous n’aimez pas dans votre vie !

pensive belle adolescente ami en attente à l'intérieur

On dit souvent que la première étape pour résoudre un problème consiste à admettre que vous en avez un.

Eh bien, c’est vraiment le cas. Il n’est peut-être pas facile de s’asseoir et de réfléchir profondément à ce que vous faites de votre vie, mais c’est nécessaire.

S’il n’y avait pas au moins quelque chose d’un tout petit peu erroné, vous ne vous seriez pas demandé cela en premier lieu.

Même si c’est un vrai défi de déterminer exactement ce qui ne va pas, vous devez le faire !

Pensez à tous les domaines de votre vie. Comment ça se passe dans votre relation amoureuse ?

Êtes-vous coincé(e) dans le passé ? Pensez-vous que vous pourriez faire plus pour d’autres personnes dans votre vie ?

Il y a tellement de raisons de se sentir perdu(e), et toutes ne sont pas évidentes.

Votre développement personnel dépend de l’introspection afin que vous trouviez mieux la force de le faire.

Essayez de parler à vos amis ou à votre famille, car ils pourraient peut-être vous aider. Votre cerveau stressé ne vous donnera pas les réponses dont vous avez besoin.

Si vous n’arrivez pas à trouver une raison pour laquelle vous vous sentez perdu(e), essayez de vous éloigner un moment.

Peut-être le fait de visiter un endroit paisible à la campagne, essayer la méditation ou une sorte de sport vous aidera à laisser votre esprit se détendre.

Deuxième étape : Une fois que vous savez ce qui ne va pas, ne paniquez pas !

belle femme debout à l'extérieur et en détournant les yeux

Maintenant que vous avez compris tous les problèmes de votre vie, votre première réaction pourrait être de paniquer.

Honnêtement, il est parfaitement normal de se sentir dépassé(e) par tout ce qui vous passe par la tête.

Personne n’a dit que prendre des mesures pour changer votre vie serait facile, mais cela en vaudra certainement la peine !

N’ayez pas peur d’accepter le fait que tout ce que vous faites dans votre vie n’est pas bien. Cela peut être quelque chose d’énorme ou de minuscule, mais soyez prêt à l’accepter pour pouvoir le changer et passer à autre chose.

Ne vous jugez pas et ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions. Dites-vous que quoi qu’il arrive, vous vous aimerez toujours et vous continuerez à vous occuper de votre bien-être !

Tout le monde traverse différentes étapes de sa vie et certaines ne sont pas aussi jolies que d’autres.

Troisième étape : Vous êtes prêt(e) à élaborer un plan !

jolie jeune femme assise sur son lit douillet

Que voulez-vous changer ? Certains segments de votre vie privée ou de votre vie professionnelle ? Que pouvez-vous changer ? Quelles sont vos options ? Voici quelques-unes des questions que vous devrez vous poser à cette étape.

Puis asseyez-vous et faites un plan. Par exemple, prenez un morceau de papier et un stylo et commencez à écrire. Notez tout ce que vous devez faire pour arriver là où vous souhaitez être.

Si votre objectif est de commencer à soutenir davantage vos amis et votre famille, écrivez comment vous voulez y parvenir (souvenez-vous de leurs anniversaires, aidez-les lorsqu’ils sont malades, etc.).

Pensez à votre vrai moi. Quels sont vos centres d’intérêt ? Voulez-vous devenir médecin ? Faites un plan !

Voulez-vous être plus actif(ve) socialement ? Faites un plan !

Voulez-vous commencer à passer plus de temps dans la nature ? Faites un plan !

Il est difficile de suivre une nouvelle voie si vous ne vous forcez pas à le faire au début. Vous connaissez le dicton « Simulez-le jusqu’à ce que vous le fassiez » ? Eh bien, cela a du sens !

Pendant les premiers jours ou semaines, vous aurez du mal à rester sur la bonne voie, mais il est essentiel de faire un plan et de le respecter pour la croissance personnelle que vous essayez de réaliser.

Quatrième étape : Allez dans la bonne direction !

femme assise à la table près de livre et téléphone au café

Cela nous amène à la quatrième étape. Faire des progrès est important, peu importe leur taille.

Vivre la vie que vous voulez est gratifiant, et tout petit pas que vous ferez fera une énorme différence pour vous personnellement.

Ne soyez pas déçu(e) si certaines des choses que vous faites ne sont pas en corrélation directe avec votre succès en changeant votre vie, ce n’est pas grave. Peu importe la vitesse à laquelle vous vous déplacez, tant que vous vous déplacez dans la bonne direction !

Les décisions de vie que vous avez prises à la troisième étape sont cruciales : respectez-les et suivez-les !

Sachez que vous êtes autorisé(e) à modifier vos objectifs, mais assurez-vous de ne pas les changer car un autre plan de vie semble plus facile à suivre.

La première période est toujours dure, mais tenez-vous-y pendant quelques semaines et votre vie commencera à changer !

Cinquième étape : Obtenez une nouvelle perspective – voyagez !

femme voyageur avec un sac à dos sur son épaule

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à rechercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust a dit cela et il avait tellement raison !

Si vous êtes coincé(e) dans une ornière et que vous ne semblez pas profiter de tout ce que vous faites, vous devez pimenter un peu les choses.

Déterminer votre mission de vie n’est pas une tâche facile et vous pourriez avoir besoin d’un nouvel œil pour le faire.

C’est la beauté du voyage ! Cela vous fait quitter votre vie quotidienne habituelle. Vivre un certain type de vie, dans un certain type de pays avec un certain type de culture, fait penser une personne d’une manière très spécifique.

Cette façon de penser affecte votre vie et la façon dont vous vous voyez ainsi que les gens qui vous entourent. Tout ce que vous pensez passe par le filtre de ces idées héritées de ce que devrait être la vie.

Allez ailleurs et voyez comment vivent les autres ! Cela pourrait vous donner une perspective différente, vous libérer de vos croyances limitantes et vous apprendre de nouvelles façons de penser et de faire les choses qui vous aideront à avancer.

Honnêtement, lire un bon livre est parfois une évasion suffisante.

Les livres, tout comme les voyages, vous donnent de nouveaux yeux et vous aident à réfléchir à la vie à un niveau plus objectif, et vous aident à devenir plus en contact avec votre âme que jamais auparavant.

Voir aussi : Se Remettre En Question C’est Construire Un Monde Meilleur !

Sixième étape : Expérimentez !

femme signant des contrats et poignée de main avec un gestionnaire

Réfléchissez bien à ce que vous n’aimez pas dans votre vie. Dans la plupart des cas, vous vous rendrez compte que les choses que vous aimeriez changer sont les choses que vous choisissez de faire, car les autres meilleures options sont hors de votre zone de confort.

C’est probablement la raison pour laquelle vous les avez mal faits au départ : vous vouliez vous sentir protégé(e) et en sécurité.

Pensez aux choses dont vous rêvez. Soyez quelqu’un qu’il vous semble impossible d’être dans votre vie de tous les jours !

C’est la direction que vous devriez essayer de prendre.

Dites-vous : « C’est ma passion, c’est ce que je fais de ma vie à partir de maintenant ! »

Notre société a une façon de faire de nous tous des moutons. Nous faisons les choses que nous pensons que la société attend de nous. Et, cela peut provoquer un mal-être profond et un sentiment de dépression chez beaucoup de personnes !

Nos parents veulent que nous allions dans certains types d’écoles, ils veulent que nous ayons des emplois bien appréciés…

Vous avez un moyen de changer cela – même si vous ne pensez pas avoir assez de force pour faire absolument tout ce dont vous rêvez !

Il n’est pas nécessaire que ce soit un changement complet, une nouvelle carrière ou quelque chose d’aussi grand. Faites une liste de souhaits et essayez de faire autant de choses que possible.

Septième étape : Essayez de quitter les réseaux sociaux !

femme à l'aide de smartphone assis sur le canapé

Les réseaux sociaux peuvent être toxiques. Tant de jugement en un seul endroit ne peut être bon pour personne. Cela peut vous faire sentir mal à propos de votre vie en voyant toutes ces personnes photoshopées publier des photos de leur vie parfaite.

La vérité est que tout est faux. Chacun choisit ce qu’il publie sur les réseaux sociaux, et personne ne choisit jamais le désordre. Personne ne prend une photo de son déjeuner brûlé, de sa voiture accidentée ou de ses factures impayées.

Il y a aussi une grande partie de chaque être humain qui a besoin de voir comment les autres se débrouillent dans leur vie afin de définir dans quelle mesure leur propre vie se déroule.

Ne soyez pas si humain ! S’il vous plaît ! Cela nous amène à la huitième étape.

Huitième étape : Apprenez à ne plus vous comparer aux autres !

Femme assise seule solitaire sur un pont en bois

Rien de bon ne vient de cela. Vous ne pouvez pas rester mentalement sain d’esprit et vous ne pouvez jamais trouver votre mission d’âme si vous faites cela constamment.

Cela affectera votre bien-être, cela rompra votre lien avec vous-même, cela détruira tout le respect de soi et l’estime de soi que vous avez.

Du point de vue psychologique, le fait de se comparer aux autres peut être dévastateur pour toute votre personnalité !

Sachez que personne n’est parfait !

Vos décisions de vie et la façon dont vous vous voyez ne devraient jamais être corrélées à la comparaison avec les autres.

S’il y a vraiment quelqu’un que vous admirez et que vous pensez qui pourrait servir de modèle pour vous faire améliorer vos façons de faire – suivez-le.

Certaines personnes sont vraiment formidables et vous devriez trouver l’inspiration en elles, mais que ce soit juste cela – l’inspiration, pas une attaque déchirante contre votre propre personnalité.

Neuvième étape : Rappelez-vous toutes les bonnes choses que vous avez faites !

étudiant avec coupe de cheveux courte rêvant d'écrire des plans

Tapotez-vous dans le dos. Vous faites du bon travail !

Prenez le temps de réfléchir et de penser à tout ce que vous vous rappelez de bien. Ne vous concentrez pas uniquement sur les aspects négatifs.

Il est également important de vous féliciter de temps en temps.

Ce serait étonnant si vous pouviez prendre l’habitude de dire ou de penser à quelques bonnes choses sur vous-même chaque matin ou chaque soir.

Souvenez-vous de vos succès même lorsque les choses vont mal. Cela vous aidera à voir que tout n’est pas sombre.

La vie ne peut pas être parfaite tout le temps. Nous ne sommes que des humains et nous faisons tous des erreurs.

Penser positivement aux différents aspects de votre vie vous sera certainement très bénéfique.

Et ne pensez pas seulement à ces choses pendant une seconde, puis revenez à être négatif(ve) !

Non, regardez attentivement tout ce que vous faites qui est courageux, fort, beau, empathique, humain, émotionnel et incroyable.

Vous méritez d’être conscient(e) de la qualité de la personne que vous êtes réellement !

Dixième étape : Restez humble et reconnaissant(e) !

fille a apprécié le moment de détente et de boire

Tout dans votre vie n’est peut-être pas comme vous le souhaiteriez, mais c’est tout à fait normal. Soyez reconnaissant(e) pour tout ce que vous avez de bon.

Tout le processus d’introspection pour aider votre croissance personnelle et améliorer votre façon de vivre votre vie ne devrait pas se concentrer sur la négativité.

Au contraire, il ne devrait servir que de plate-forme pour vous aider à atteindre de nouveaux sommets, tout en étant reconnaissant(e) pour tout ce que vous avez déjà.

Pensez aux gens qui ont tellement moins. Je sais que c’est un cliché, mais honnêtement, cela fait toute la différence.

Soyez également reconnaissant(e) pour vos problèmes, car, comme vous le verrez sûrement, ils sont parfois les plus grands déclencheurs de votre succès.

Être capable de trouver de la gratitude dans les moments les plus difficiles de votre vie vous rendra plus fort(e) et vous montrera de quoi vous êtes fait(e) !

Restez humble et ne pensez pas que quiconque puisse tout avoir. Acceptez la vie avec tout ce qu’elle apporte. Il y a beaucoup de hauts mais il y a aussi beaucoup de bas et c’est parfaitement bien.

Lire aussi : La Loi De L’attraction : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Mot de fin :

Femme calme assise seule sur une plage de sable en soirée

Tout le monde a une « Qu’est-ce que je fais de ma vie ? » phase au moins une fois dans sa vie.

J’espère que ces suggestions vous ont aidé à vous sentir mieux et à faire un effort pour sortir de votre zone de confort, transformer les choses dont vous rêvez en votre réalité et devenir votre vrai moi.

Ce que vous traversez est difficile, mais cela passera.

Trouver la force maintenant pour tout endurer et prendre des mesures pour devenir encore plus fort(e) et plus féroce dans le processus est ce sur quoi vous devriez vous concentrer dès maintenant.

Vous devez savoir que, peu importe vos croyances, l’Univers, Dieu, le destin, vos parents ou le hasard vous a doté de certaines qualités, capacités et prédispositions pour trouver une mission de vie.

J’espère sincèrement que vous trouverez le chemin vers la meilleure version de votre vie – c’est-à-dire, de trouver et d’accomplir votre mission de vie !

Lire aussi : Le Besoin D’amour Est Un Besoin De Tous Les Êtres Humains

Un État D’esprit Positif, Une Force Innée Et Indispensable
← Previous
Poèmes D'amour Et De Confiance À Distance
Next →
Comments are closed.