Skip to Content

Les Symboles De Protection Que Vous Devez Connaître En 2022

Les Symboles De Protection Que Vous Devez Connaître En 2022

Les humains ont tendance à considérer tout ce qu’il y a autour d’eux comme des symboles. Cela peut commencer par les symboles de protection pour s’étendre jusqu’à la magie noire. Pour eux, tout a une signification. En fait, il y a tellement de symboles que nous repérons dans la vie de tous les jours que parfois nous nous y perdons.

La plupart d’entre eux ne s’inscrivent pas dans notre esprit en raison de notre ignorance. Donc, découvrons les symboles spirituels communs et exclusifs qui offrent la sécurité à l’humanité depuis des temps immémoriaux.

Les symboles de protection : qu’est-ce que c’est ?

Jeune femme avec un chapeau de paille tenant un bouquet de fleurs de lavande

Le monde est fait de bien et de mal. Si le premier renforce la foi, le second défie l’humanité de multiples façons. Cette situation menaçait leur survie et les appelait à la rescousse, dans le but de sauvegarder leur besoin fondamental de sécurité.

C’est ainsi que divers symboles comme l’œil d’horus, la main de Fatma ou la main de Fatima, la fleur de vie sont apparus pour protéger l’humanité et éloigner le mauvais œil, les démons, les mauvais esprits et les énergies négatives. L’existence de ces symboles est aussi primitive que l’humanité et appartient à diverses cultures à travers le monde.

Des Grecs aux Wiccans, en passant par les Égyptiens, les Amérindiens ou même les Chrétiens, chacun des symboles de protection a émergé avec différents types d’énergie. Dans l’histoire ancienne, ces symboles représentaient l’espoir divin en cas de guerre, de catastrophe naturelle ou même d’attaque d’animaux sauvages.

Les gens utilisaient les symboles de protection dans leur vie quotidienne sous diverses formes pour prévenir les abus, la destruction ou la mort qu’ils croyaient causés par le mal. Aujourd’hui encore, ces symboles sont tout aussi puissants et, s’ils sont utilisés dans le bon but, ils peuvent vous protéger du mal qui les entoure.

1. Le pentacle

Le pentagramme ou pentacle représente les éléments terre, eau, vent, feu et l’esprit qui nous entourent. Vous pouvez porter un porte bonheur ou une amulette en forme de pentacle pour vous protéger des énergies négatives. Vous pouvez également utiliser ce puissant symbole de protection pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre magie de protection.

2. La triple lune

symbole triple lune

Le symbole de la triple lune intègre l’histoire des païens et des wiccans, soulignant les différentes phases de croissance et les dimensions d’une femme. La pertinence réside dans le mystère et la sagesse que le charme apporte avec lui.

Avec les trois phases de la déesse Lune connues sous le nom de cire, pleine et décroissante, ce symbole fusionne également les trois phases de la féminité.

La première, une fille, ensuite une mère et une vieille femme. La pureté et l’excitation d’une jeune fille évoluent vers la stabilité et l’épanouissement d’une mère, permettant à la sagesse et à l’achèvement de se développer dans une vieille femme. Il représente la triple déesse, qui est censée vous donner du pouvoir et vous protéger lorsque vous gardez cette représentation près de vous.

3. L’oeil d’Horus

L’œil d’Horus ou oudjat était un symbole utilisé dans l’Egypte antique. Horus était le fils d’Isis. Il a été conçu après que le mari de la déesse Isis, Osiris, ait été tué par Seth, le frère d’Isis. Cette dernière s’est enfuie avec Horus qui, plus tard, s’est battu avec Seth pour déterminer le sort de l’Égypte.

Au cours d’une de ces batailles, Horus a perdu son œil. Lorsqu’Horus récupéra son œil, il l’offrit à Osiris, qui n’était pas en charge du monde souterrain, en échange de sa vie. L’œil d’Horus symbolise la guérison, le sacrifice, la restauration et la protection. Les amulettes funéraires avaient la forme de l’œil d’Horus pour protéger les morts dans l’au-delà.

Cet œil a été retrouvé sur un bracelet porté par la momie Shoshenq II. Les marins ont peint l’Œil d’Horus sur leur bateau pour assurer la sécurité des traversées et des voyages. L’œil qui voit tout est aujourd’hui un puissant symbole de protection.

4. La croix solaire

La croix solaire

La croix solaire est une croix à bras égaux, qui peut également être surmontée d’un cercle. Il s’agit de l’un des plus anciens symboles spirituels existants, qui remonte aux sculptures de l’âge de pierre. La croix solaire représente la lumière et le mouvement du soleil. Le soleil était extrêmement important pour les premiers humains, tant pour son énergie vitale que pour ses cycles prévisibles de jours et de saisons.

De nombreux symboles religieux ultérieurs sont liés à ce plus simple des dessins. On peut y trouver de nombreux autres concepts mytho-spirituels. La roue de l’année celtique et païenne, la carte de la roue du tarot, le char du soleil classique et les quatre vents amérindiens n’en sont que quelques exemples.

En tant que symbole protecteur, la croix solaire évoque la puissance du Dieu Soleil ou du Tout-Père, ainsi que les gardiens des quatre directions. Méditer sur l’intersection de la croix est un exercice de centrage puissant.

La croix solaire représente à la fois l’équilibre en son centre et l’infini à ses extrémités. C’est un symbole d’éternité qui incarne les thèmes de la naissance, de la mort et de la renaissance. Utilisez la croix solaire pour vous centrer et vous calmer en cas de menace. En tant que symbole solaire, elle est utilisée pour bannir la négativité et chasser les ombres.

5. Le gui

Le gui est communément associé à la tradition de Noël qui veut que deux personnes s’embrassent en se tenant sous une branche. Mais cette plante est également un symbole de protection. Ce nom est donné à un arbuste parasite que l’on trouve couramment en Europe et en Amérique du Nord.

Les druides celtes ont été l’un des premiers groupes culturels à attribuer une signification à cette plante, qu’ils utilisaient pour guérir les maladies, comme antidote au poison, pour apporter la fertilité et pour se protéger de la sorcellerie. Dans le folklore chrétien, le gui est également un symbole de protection, ainsi que de paix et d’amitié.

6. La fleur de vie

La fleur de vie

La fleur de vie est une figure géométrique, un symbole et, en même temps, un motif. Utilisée depuis les temps anciens pour indiquer l’ensemble de la création et l’origine de tout. Sa structure harmonieuse est composée de cercles qui se chevauchent, tous issus d’un cercle central, source de la vie elle-même.

Selon certaines croyances, tout est relié à la Fleur de Vie dans le monde. La Fleur de Vie est donc l’âme et le corps, le créateur et le contenant ; à l’intérieur, vous pouvez trouver d’autres symboles ésotériques de protection tels que :

• La Graine de Vie

• L’Œuf de Vie

• Le trépied de la vie

• L’amande mystique

• L’arbre de vie.

7. Le triquetra

Le triquetra est un symbole ancien, que l’on retrouve souvent dans les bijoux et l’art celtiques. Le nœud à trois angles représente l’éternité ou, pour certains, la division du monde entre les royaumes de la terre, de la mer et du ciel. Les Wiccans croient également que le Triquetra représente la triple déesse ou la sainte trinité.

La nature du nœud implique qu’il ne peut être rompu et, en tant que tel, il est considéré comme un symbole protecteur qui renforce le lien du porteur avec le divin unifié.

8. L’attrape-rêves

Lattrape-rêves

Dans la culture Ojibwé et d’autres groupes amérindiens, l’attrape-rêves est généralement utilisé comme un charme protecteur pour les enfants en bas âge, les protégeant des mauvais rêves et des influences. L’attrape-rêves trouve son origine dans l’Asibikaashi (la femme araignée), une gardienne mythique des enfants.

Ce symbole attrape les bons rêves et les transmet au rêveur. Il éloigne les mauvais rêves et les mauvais sorts de son utilisateur. Ce symbole protecteur peut être trouvé sur des colliers, des boucles d’oreilles et des amulettes.

Lorsque le peuple ojibwé a commencé à se répandre sur tout le continent, il est devenu difficile pour l’Asibikaashi d’atteindre tous les enfants. Les mères tissaient donc des toiles sur des arceaux de saule comme symbole de sa protection.

9. La tortue

La tortue est un puissant symbole de protection chez les indigènes d’Amérique du Nord. Elle a de multiples significations dans les différentes tribus, mais elle est toujours considérée comme un élément protecteur. La tortue représente la terre mère et la longévité. On pense que la tortue a contribué à la création du monde. Selon le mythe hindou, la tortue soutient le monde. La tortue symbolise la protection d’en haut et la protection globale de la terre mère.

10. Le symbole de Mars

Le symbole de Mars

Tirant son nom du dieu romain de la guerre, la planète Mars est grosse, rouge et brutale. Les astrologues et les alchimistes ont développé le symbole de Mars comme raccourci pour la planète. En magie, il représente tout ce qui est martial, c’est-à-dire, le conflit, le pouvoir personnel et la virilité.

La magie de Mars comprend des sorts de protection de type plus agressif. Mars apporte son énergie guerrière aux malédictions, aux maléfices, aux bannissements et à la contre-magie. Évoquez

Mars lorsque vous voulez vous en prendre à quelqu’un qui vous ennuie et faites en sorte qu’il y réfléchisse à deux fois avant de recommencer.

11. La triade runique

Une triade runique est un sigle composé d’une ou plusieurs lettres archaïques (runes). Elle combine les propriétés de chaque rune en un seul symbole. Ces runes peuvent être créées dans n’importe quel but magique, mais elles sont couramment utilisées dans les charmes de protection.

La triade runique la plus efficace est celle que vous assemblez avec intention. Vous devez le faire en utilisant votre propre compréhension des runes et votre relation avec elles. La signification exacte de la rune ne sera connue que de vous. Ensuite, elle peut être portée comme une amulette ou incorporée à la magie des sigils.

Certaines triades runiques de protection incorporent les runes Ingwaz (harmonie) et Isa (solitude). Elles sont censées conférer un environnement paisible et une force intérieure à son porteur. Les formes d’Algiz (protection divine) et d’Othala (droit de naissance) sont également cachées dans la bindrune, au cas où les deux runes principales ne suffiraient pas !

12. Le nœud celtique

Le nœud celtique

Le nœud celtique est un symbole de protection couramment utilisé en bijouterie, en décoration et comme motif dans le design celtique. Il s’agit d’un tissage stylistique qui n’a ni début ni fin et dont le dessin ininterrompu est censé avoir le pouvoir d’éloigner les énergies négatives.

Les nœuds de bouclier celtiques existent en plusieurs variantes et remontent à des milliers d’années. Ils étaient couramment gravés sur les boucliers des soldats. Ces nœuds sont gravés sur les portes des bâtiments aussi bien que des maisons. Ces nœuds peuvent être utilisés pour orner les pierres tombales afin de protéger les esprits des morts.

13. L’Ankh

L’Ankh, ancien symbole égyptien également connu sous le nom de clé de la vie ou de croix à croix, symbolise la vie. C’est un talisman mystérieux qui prend différentes significations en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

Aujourd’hui encore, les égyptologues peinent à trouver une réponse univoque à la signification de l’Ankh. Il pourrait être aussi bien une stylisation de l’utérus qu’une représentation symbolique du lever du soleil. Les théories sont nombreuses, mais il est généralement reconnu comme un symbole de l’union des deux principes cosmiques, comme une union entre la terre et le ciel.

14. L’Athamé

Athamé symbole occulte

L’Athamé est une dague de cérémonie, dont la lame est dirigée vers le haut, connue pour être un remède contre le mal. L’Athamé, qui doit être nettoyé avant chaque sort, inculque la pureté et la compassion, même s’il est taillé comme une arme de choix.

L’union des éléments feu et air, sculptée sur la dague, lui permet de préserver l’âme des mauvais esprits et de dessiner puissamment des cercles magiques. Sa forme étant très spécifique, un Athamé peut être un outil rare contre les esprits indésirables.

La dague dans son ensemble représente l’énergie féminine et masculine, ce qui en fait l’une des quatre armes utilisées dans la mythologie celtique. De ce fait, elle ne fait que canaliser le feu intérieur, sans être utilisée pour blesser le corps humain.

15. L’hexagramme

L’hexagramme de Salomon était à l’origine la chevalière du roi Salomon et était censé lui conférer des pouvoirs magiques. Des pièces de monnaie datant de 1290 après J.-C. sont empreintes de ce symbole. Au Moyen ge, il a été considéré comme une amulette protectrice et un talisman, et l’hexagramme est censé représenter l’autorité de Dieu.

Il est souvent inscrit de noms divins et d’autres symboles et est censé offrir une protection à son porteur.

16. Les scarabées

logo de scarabée

Tout au long de l’histoire de l’Égypte ancienne, les scarabées étaient très populaires et portés comme amulettes, pendentifs et sceaux.

Cette popularité s’explique en grande partie par leur association avec le dieu du Soleil, Khépri. Le scarabée faisant rouler des excréments sur le sable était une représentation de Khépri faisant rouler le soleil dans le ciel chaque jour. Bien qu’ils soient utilisés pour diverses fonctions, ils étaient aussi souvent employés comme une forme de protection. C’est le cas dans le contexte des défunts dans leurs voyages aux enfers en particulier.

17. Le nœud d’Inanna

Le nœud d’Inanna est un symbole de l’ancienne déesse mésopotamienne Inanna. Inanna était connue comme la reine des cieux et le nœud était l’un de ses symboles. Le nœud d’Inanna, représenté au sommet du bâton, était un nœud de roseaux. Elle était la déesse de la guerre et de la sexualité. Le nœud d’Inanna représente le pouvoir de la création. On retrouve ce symbole sur les amulettes de protection et les talismans.

18. Nazar Boncugu

Nazar Boncugu

Le mot arabe Nazar se traduit par la vue, la surveillance et l’attention, tandis que le mot Boncugu signifie perle en turc. C’est un nom approprié pour l’amulette bleue et blanche en forme d’œil qui est utilisée pour se protéger du mauvais œil.

Le mauvais œil est le nom donné à l’énergie destructrice dégagée par un regard malveillant ou jaloux, qui aurait le pouvoir de rendre le destinataire malade ou de lui porter malheur. Il pourrait être jeté sous l’apparence d’un compliment, c’est pourquoi beaucoup utilisent un symbole, tel que le Nazar, pour se protéger. Il empêche le mauvais œil de vous atteindre.

Le Nazar est populaire sous la forme d’une amulette ou d’une perle généralement bleue et blanche. Elle est utilisée en bijouterie et en décoration intérieure. On peut en trouver partout en Turquie, où le symbole est censé être né il y a des milliers d’années.

19. Le couteau égyptien

Dans l’Égypte ancienne, le couteau était un symbole de protection et de force. Le couteau rituel préféré était l’ancien couteau en silex. Les couteaux apparaissent fréquemment dans les représentations de l’autre monde égyptien. Ils sont utilisés pour tuer les ennemis du défunt et faciliter le passage dans le pays des morts.

Plusieurs divinités protectrices, comme Bès et Taweret, étaient souvent représentées armées de couteaux. Les gardiens des portes du monde souterrain étaient également représentés avec des couteaux.

20. L’Hexagramme de Salomon

LHexagramme de Salomon

L’étoile à six branches est un important symbole ésotérique et religieux. Elle est composée de deux triangles entrelacés ou emboîtés. Les magiciens de cérémonie le connaissent comme l’Hexagramme de Salomon ou Sceau de Salomon.

Les interprétations mystiques de l’hexagramme sont nombreuses et dépendent de la personne qui le regarde. Les occultistes occidentaux voient un triangle de feu (droit) superposé à un triangle d’eau (inversé). Cela représente le feu spirituel de l’aspirant qui s’élève vers le ciel, tandis que la grâce fluide de Dieu descend simultanément. Les triangles imbriqués peuvent être considérés comme une sorte de raccourci de l’axiome hermétique.

Le symbole doit son nom au roi biblique Salomon, dont on dit qu’il pratiquait l’évocation des esprits à l’aide d’une bague siglée d’un hexagramme. Plus tard, les occultistes médiévaux ont cherché à reproduire la maîtrise de Salomon sur les esprits indisciplinés.

L’hexagramme était censé représenter l’autorité de Dieu et offrir à son porteur une protection contre le mal. Il est souvent inscrit de noms divins et d’autres symboles et mots de pouvoir.

21. Patte de poulet

La patte de poulet, ou Akoko Nan, est un symbole de protection Adinkra couramment utilisé dans les cultures africaines, notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire.

La signification symbolique de la patte de poulet est dérivée du proverbe africain qui se traduit approximativement par «La patte de la poule qui marche sur l’oisillon mais ne le tue pas ». Le symbole tire sa signification de la capacité d’une poule à marcher doucement sur et autour de ses poussins sans les blesser. La patte de la poule est liée à la protection parentale qui découle de l’éducation et de la discipline des enfants.

D’un point de vue stylistique, l’Akoko Nan s’apparente au fleurdelisé simpliste. Il est couramment utilisé comme imprimé sur les tissus comme pour le drapeau du Québec, ainsi que comme ornement pour la poterie et le travail du métal.

22. Mjolnir (le marteau de Thor)

Mjolnir (le marteau de Thor)

Dans la mythologie nordique, Thor était le dieu et le gardien d’Asgard et son marteau était son arme principale. Le marteau de Thor est également connu sous le nom de Mjolnir et est utilisé comme symbole de bénédiction et de protection. Il était souvent utilisé comme symbole lors des cérémonies de bénédiction d’événements importants tels que les mariages, les naissances et les funérailles.

Thor est également associé à la foudre et au tonnerre. C’est pourquoi on utilisait des marteaux pour battre les tambours lors des cérémonies afin de simuler le tonnerre. Ce rituel était censé bénir et protéger les communautés contre les esprits hostiles.

23. Les dents de requin

Dans les tribus polynésiennes, les Etua sont un groupe de symboles puissants et significatifs destinés à obtenir la protection des dieux. Les tribus polynésiennes tirent nombre de leurs croyances de l’océan, et les requins, en tant que prédateurs supérieurs, symbolisent la force et le pouvoir. Pour cette raison, les dents de requin sont un Etua commun utilisé pour conférer protection, force et conseils.

Les dents de requin physiques peuvent être utilisées comme jetons dans les rituels. Toutefois, le symbole est plus souvent incorporé dans les motifs et les dessins utilisés pour les gravures, les sculptures et les tatouages. Dans les dessins, les dents de requin peuvent être représentées littéralement en détail, dans la mâchoire d’un requin, ou simplifiées sous la forme d’un triangle.

24. La Fleur de lotus

La Fleur de lotus

Bien qu’elle ne puisse être définie comme ésotérique, la fleur de lotus est présente dans de nombreuses cultures anciennes et a des origines mystérieuses. Cette géométrie sacrée a été portée à son expansion maximale dans le monde du bouddhisme. Les bouddhistes la considèrent comme un symbole de pureté, de bien-être et de régénération.

La fleur de lotus a la capacité de pousser même dans les eaux stagnantes, en enfonçant ses racines dans la boue et en gardant intacte sa beauté naturelle.

25. Hamsa

Le symbole Hamsa est un puissant symbole de protection du Moyen-Orient. Lorsqu’il est porté avec les doigts pointant vers le haut, c’est un symbole de protection contre les énergies négatives. La paume ouverte symbolise elle-même la protection. Le symbole Hamsa représente la déesse phénicienne Tanit.

Les images de la divinité suprême Tanit la montrent avec un œil sur sa paume. Sa main levée éloigne le mauvais œil et les autres maléfices. Dans le judaïsme, le symbole Hamsa représente la main forte de Dieu. Dans le bouddhisme, le symbole Hamsa représente les cinq chakras. Il est porté comme un symbole de paix et de protection.

26. Le triskèle

Le triskèle

Le triskèle est un symbole ancien que l’on retrouve dans de nombreuses cultures à travers le monde. Il se compose de trois spirales interconnectées, ce qui en fait un symbole intriguant et mystérieux. Le triskèle a été interprété de nombreuses façons et se retrouve dans les bijoux, les tatouages, les vêtements, l’art et l’architecture.

27. Les épées croisées

La simplicité du symbole magique de protection des épées croisées est ce qui le rend si attrayant pour tant de praticiens débutants. Il est souvent utilisé en magie populaire, car le symbole de l’interdiction de passer est extrêmement évident, même pour ceux qui n’ont pas de connaissances magiques. Dans la plupart des traditions païennes, le symbole des épées croisées représente une barrière psychique de protection.

Conclusion : les symboles de protection

triste jeune femme aux cheveux longs

Adopter un symbole universel est quelque chose de naturel pour beaucoup de gens. Que ce soit parce que c’est tendance ou par superstition, nous l’avons tous fait au moins une fois ! Qui n’a pas porté un talisman porte-bonheur à un moment de sa vie ou fait inscrire les initiales d’un être cher sur un bijou ?

Qu’il soit tibétain, celte, de souche égyptienne, amérindienne ou autres, nous comprenons déjà intuitivement qu’en attribuant certains concepts à des éléments symboliques, nous pouvons créer un lien rapide avec ces concepts par le biais du symbole associé.

Donc, les symboles de protection peuvent nous aider à accéder facilement à l’énergie contenue, par exemple, dans le concept d’amour, d’abondance ou de protection. Elle joue aussi un grand rôle dans l’élévation spirituelle.

Trois Leçons Qui Changeront Votre Vie En 2022 (Selon Votre Signe Astrologique)
← Previous
Les 4 Signes Du Zodiaque Qui Seront Les Plus Chanceux En 2022
Next →