Un homme dépressif peut-il aimer comme les autres ?
Lorsque vous sortez avec un homme souffrant de dépression, il peut être compliqué de protéger votre santé mentale. L’expérience n’est pas fondamentalement différente de celle d’une personne ne souffrant pas de maladie mentale, mais certains problèmes sont plus susceptibles de se poser. Lisez cet article pour comprendre cette subtilité.
En savoir plus sur la dépression
La dépression construit des murs autour des gens. Lorsqu’une personne que vous aimez a été entraînée dans ces murs, il peut y avoir une distance entre vous deux qui semble implacable. Il vous manque, mais il est juste à côté de vous, sauf qu’il ne l’est pas. Pas de la manière dont vous le souhaitez en tout cas.
Le trouble dépressif, souvent appelé dépression, est plus qu’un simple sentiment de tristesse ou une mauvaise passe. Il s’agit d’un grave problème de santé mentale qui nécessite une compréhension et des soins médicaux. Si le trouble n’est pas traité, cela peut devenir dévastateur pour celui qui en souffre et les familles. Heureusement, avec un dépistage précoce, un diagnostic, un traitement médical, une psychothérapie et un mode de vie sain, bon nombre de personnes peuvent aller mieux.
Toutefois, sortir de la dépression amoureuse reste compliqué.
Voir aussi : 13 Signes Révélateurs Du Comportement D’un Homme Hypersensible
Qu’est-ce que la dépression masculine ?
Les hommes ont tendance à penser qu’ils sont forts et qu’ils maîtrisent leurs émotions. Quand ils se sentent désespérés ou submergés par le désespoir, ils le nient fréquemment ou essaient de le dissimuler. Néanmoins, la dépression est un problème courant qui touche beaucoup d’entre nous à un moment donné de notre vie, et non un signe de faiblesse émotionnelle ou un défaut de masculinité.
La dépression touche des millions d’hommes de tous les âges et de tous les milieux, ainsi que toutes les personnes qui se soucient d’eux. Bien sûr, il est normal que chacun se sente de temps en temps déprimé. Les baisses d’humeur sont une réaction ordinaire aux pertes, aux revers et aux déceptions de la vie. Cependant, la dépression masculine modifie la façon dont ils pensent et fonctionnent dans leur vie quotidienne.
La première chose à savoir sur l’état dépressif, c’est qu’il peut nuire à la productivité et avoir un impact sur les relations, le sommeil, le régime alimentaire et la joie de vivre. Une dépression sévère peut s’avérer intense ainsi qu’incessante. Malheureusement, elle est souvent négligée, car beaucoup d’hommes trouvent difficile de parler de leurs sentiments. Ils ont plus ou moins tendance à se concentrer sur les symptômes physiques qui accompagnent souvent la dépression comme les maux de tête, les douleurs dorsales, les troubles du sommeil ou les problèmes sexuels.
Ainsi, la dépression sous-jacente n’est souvent pas traitée et cela peut avoir de graves conséquences. Les hommes souffrant de dépression sont quatre fois plus susceptibles de s’enlever la vie que les femmes. Donc, une prise en charge est essentielle avant que les sentiments de désespoir ne deviennent des sentiments de suicide.
Parlez honnêtement avec un ami, un proche ou un thérapeute de ce qui se passe dans votre esprit comme dans votre corps. Une fois le diagnostic posé, vous pourrez gérer la dépression avec succès et éviter qu’elle ne revienne.
Les symptômes de la dépression
La dépression peut présenter différents symptômes, selon les personnes. Mais pour la plupart des gens, le trouble dépressif modifie leur fonctionnement au quotidien, et généralement pendant plus de deux semaines. Concrètement, ce sont les suivants :
• Des changements dans la routine de sommeil
• Des changements dans l’appétit
• L’irritabilité ( pleurer sans raison )
• Le manque de concentration
• La perte d’énergie
• Le manque d’intérêt pour les activités
• Le sentiment de culpabilité ou le désespoir
• Les changements dans les mouvements
• Les maux et douleurs physiques
• Les tentatives de suicide
Un homme dépressif peut-il aimer ?
Il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit lorsqu’on aime quelqu’un de dépressif. Pour commencer, les actions, les sentiments et les pensées de l’amour peuvent avoir un grand impact sur sa psychologie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une rupture amoureuse peut le perturber énormément. Est-ce qu’un homme qui est dans un état dépressif peut aimer ?
Il a une personnalité très forte
Dans la vie, la dépression peut représenter une recherche de sens et de valeur. Les personnes dépressives peuvent être comparées à quelqu’un qui s’efforce de donner un sens à sa vie. Il essaiera de réparer et d’améliorer plusieurs parties de son existence pour obtenir plus de bien-être. En outre, la dépression est aussi un moyen de se préparer à un avenir meilleur et de vivre le grand amour.
Il faut un esprit fort pour admettre qu’on souffre de dépression. C’est aussi la force motrice qui motive les gens à découvrir plusieurs choses.
On peut dire que la dépression peut conduire les gens à explorer la nuit noire de l’âme. Cela les aide à combattre le mal-être, la perte d’intérêt pour tout et à augmenter le taux d’estime de soi. Après avoir réussi à combattre tous leurs démons, ils seront prêts à retomber amoureux.
Les dépressifs sont émotifs
L’un des symptômes les plus courants de la dépression est le désir d’être seul. Cependant, des encouragements sont un médicament spirituel extrêmement efficace qui pourrait l’aider à gérer ces moments difficiles.
La solitude, le manque d’affection familiale, le manque de relations sociales sont l’une des causes de la dépression. Les personnes dépressives veulent donc qu’on s’occupe d’elles, qu’on les entoure, qu’on s’occupe d’elles davantage. Bien qu’elles semblent vouloir être seules, elles ne veulent pas être abandonnées. Ainsi, cela veut dire qu’un jour elles pourront aimer et seront prêtes à entamer une relation amoureuse.
Si vous êtes amoureuse d’un homme dépressif, vous devez vous rapprocher de lui, développer vos sentiments et prendre soin de lui. L’amour de la famille, des amis et le votre sont un remède naturel extrêmement efficace pour les personnes déprimées.
Les personnes dépressives n’aiment pas être des fardeaux
Les personnes dépressives peuvent être conscientes des émotions et du traitement de leur entourage. Elles veulent souvent s’isoler car elles ne veulent pas dépendre ou devenir un fardeau pour qui que ce soit, elles veulent se contrôler pour ne pas affecter les autres. Cependant, cette façon de penser est aussi l’un des effets qui aggravent la maladie.
Parfois, la personne malade a des gestes ou des paroles qui blessent ou qui offensent. Donc, vous devez vous rappeler que cela est dû aux effets de la dépression, et non à sa nature. Vous devriez dire à la personne que vous aimez que vous l’acceptez pleinement. Vous devez l’accepter elle et son état tout comme elle vous accepte amoureusement.
Les dépressifs ne sont pas défectueuses
Quelle que soit la cause de la maladie, une personne dépressive n’est pas une personne défectueuse ou blessée comme beaucoup le pensent aujourd’hui. Leurs qualités et leur personnalité n’ont rien à voir avec le fait d’avoir un débalancement émotionnel. Si vous aimez un dépressif, vous devez le chérir, lui montrer du respect et le traiter comme un individu normal.
Les gens déprimés sont des philosophes
Un homme déprimé a souvent de nombreuses pensées. Il a un point de vue aiguisé sur la vie et le bonheur. Aimer est une passion pour eux. La vision du monde d’une personne dépressive est beaucoup plus large et plus inclusive que celle d’un être humain moyen. Le dépressif est intelligent, créatif et désireux d’apprendre.
La personne qui souffre de dépression essaie de lutter contre la maladie
Les personnes déprimées ont besoin d’avoir des gens fiables autour d’eux. Ils ont besoin d’aimer et de savoir qu’ils sont aimés. Il est primordial pour eux d’être entourés de personnes qui les encouragent et les soutiennent. C’est important qu’ils ressentent l’affection, l’attention et la préoccupation sincère. Votre présence à leurs côtés est un grand encouragement pour les aider à surmonter cette maladie.
Les gens déprimés ont envie de rire
Le rire et la relaxation sont très bénéfiques pour les personnes déprimées. Aidez-les à se sentir à l’aise, à apporter plus de joie et de rires dans leur vie. Par exemple, la vie de couple pourrait être plus belle pour eux si vous les faites souvent rire.
Un homme qui déprime est émotif
Les hommes dépressifs sont très attentifs et préoccupés par les sentiments des gens qui les entourent. Ils observent aussi la manière dont vous les traitez et les voyez. De ce fait, soyez respectueuse et prévenante envers votre homme. Établissez une bonne relation basée sur une communication saine et certaines limites. Il suffit de quelques limites pour que vous découvriez à quel point un homme dépressif est rempli d’amour.
Comment aider un homme dépressif ?
Idéalement, vous devriez vous rappeler qu’un homme déprimé ne peut pas simplement s’en sortir. Il est aussi important de comprendre qu’il ne voudra peut-être pas reconnaître ses symptômes et ne voudra pas suivre une thérapie.
Si vous pensez que votre partenaire a un épisode dépressif, vous pouvez le soutenir en prenant rendez-vous avec un spécialiste de la santé psychologique. Si vous savez comment vous y prendre, votre conjoint qui a du mal à reconnaître qu’il est déprimé pourrait accepter l’aide d’un spécialiste. Il pourrait accepter de demander de l’aide pour des symptômes physiques, comme la fatigue.
Votre petit ami pourrait être disposé à parler avec un professionnel de santé d’une nouvelle difficulté qu’il rencontre au travail ou d’une perte d’intérêt pour des activités qu’il aime normalement. Consultez un thérapeute pourrait être une bonne première étape pour se renseigner sur une éventuelle dépression et la traiter.
Écoutez-le
S’il y a un manque de communication et que vous voulez faciliter le dialogue avec une personne dépressive, laissez-lui la parole. Souvent, une dépression peut être une colère qui se tourne vers l’intérieur. Laissez votre partenaire parler de ses sentiments, aidez-le à les exprimer et cela l’aidera énormément. En faisant cela, vous arriverez probablement à faire réaliser à votre conjoint qu’il est malheureux. Ainsi, cela pourrait conduire à un changement positif.
La souffrance, aussi difficile qu’elle soit à voir, peut conduire à la croissance. Parfois, les gens doivent toucher le fond pour commencer à s’élever.
Osez lui parler de ce qu’il vit
Si vous vivez avec une personne dépressive, aidez-la à parler ouvertement et honnêtement de ce qu’elle ressent et de ce qu’elle vit. Faites-lui savoir que vous êtes là pour la soutenir et que vous serez toujours prête à écouter ce qu’elle veut vous dire. En gardant les lignes de communication ouvertes, vous pouvez vous assurer d’être tenu au courant des difficultés de votre homme afin qu’il ne souffre pas en silence.
Il est également judicieux de demander à votre petit ami comment il souhaite que vous la souteniez. Par exemple, lorsqu’il traverse une période difficile, souhaite-t-il que vous vous asseyiez avec lui pour regarder son film préféré, ou préfère-t-il qu’il y ait pas de gens à la maison ? En communiquant régulièrement et ouvertement, votre homme saura qu’il n’a pas à affronter les choses seul.
Fixez tout le temps des limites
Même si vos intentions sont nobles et que vous n’aimez pas fixer des limites dans votre couple, vous devez faire attention car la dépression de votre ami finira par engendrer une relation malsaine. Vous devez assumer la responsabilité du bonheur que vous pouvez créer. Ce bonheur est en vous. Vous pouvez inviter votre partenaire à être heureux, mais c’est à lui d’accepter. S’il n’a pas envie de sortir du gouffre c’est son choix et vous devrez le respecter.
Parlez à quelqu’un de ce que vous vivez
Si vous trouvez que les choses vous dépassent, il peut être très utile de parler de ce que vous vivez à une personne de confiance. Expliquez votre situation à un ami ou à un parent. Il pourra vous apporter son soutien. C’est ainsi que vous n’aurez pas l’impression de vous débrouiller seule. Après tout, on dit souvent qu’un problème partagé est un problème réduit de moitié. En ayant du soutien, vous pourrez à votre tour soutenir votre ami.
Soyez très patiente avec lui
Dans la vie, il est important qu’un partenaire sache que vous voulez faire de votre mieux pour lui s’il en a marre de la vie . S’il a besoin d’espace pour se ressourcer, s’il est frustré ou qu’il a besoin d’être rassuré sur le fait que vous l’aimez, vous devez être là pour le lui dire. Si vous arrivez à partager ces choses avec lui de manière intime, cela lui montrera qu’il peut vous faire confiance et que vous l’aimez.
Un partenaire a besoin de savoir que vous voulez être une meilleure version de vous-même pour lui, même si cela demande du temps, des efforts et de la pratique.
Prenez soin de vous
Vivre avec une personne dépressive et la soutenir au quotidien peut être épuisant. C’est la raison pour laquelle cela s’avère important de vous occuper de votre état mental aussi bien que de votre bien-être en premier. Essayez tout le temps de réserver du temps tous les jours pour faire des choses qui vous font plaisir ou qui sont relaxantes. Vous avez le choix entre la lecture d’un bon livre, d’écouter de la bonne musique ou de prendre un bon bain chaud. En prenant soin de votre santé mentale, vous serez en bien meilleure position pour soutenir quelqu’un d’autre.
Vivre avec un homme dépressif peut aussi donner lieu à un sentiment de solitude. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est crucial de prendre des nouvelles de la famille et de vos amis régulièrement. Arrangez-vous pour les rencontrer autour d’un café afin de sortir de la maison, ou bien prenez simplement le téléphone pour leur passer un petit coup de fil.
Faites lui savoir que vous pensez à lui
Recevoir de petits textes ou des mèmes par WhatsApp feront l’affaire. Parfois, il ne voudra peut-être pas répondre, mais sachez que le geste lui fera quand plaisir. Quand quelqu’un va mal, un simple petit message peut sauver sa journée. D’ailleurs, en lui envoyant un petit signe de temps en temps, vous lui montrez aussi que vous serez toujours là pour le soutenir.
Encouragez-le à prendre rendez-vous avec un spécialiste
Bien qu’il y ait beaucoup de choses que vous puissiez faire pour aider une personne souffrant de dépression, son état peut s’aggraver progressivement avec le temps. Donc, cela nécessite souvent un traitement spécialisé.
Dans un premier temps, vous pouvez prendre un rendez-vous chez un généraliste et lui proposer de l’accompagner pour lui apporter un soutien moral. Cela lui donnera l’occasion d’exprimer ses sentiments à un professionnel de la santé, et le médecin pourra peut-être l’orienter vers un traitement spécialisé en santé mentale.
Le mot de la fin
Un homme dépressif peut-il aimer une femme ?
Lorsqu’une femme tombe amoureuse d’un homme, aucun obstacle ne semble trop grand. La dépression amoureuse peut être une menace pour le couple, mais les partenaires peuvent la surmonter en comprenant la maladie et en sachant comment réagir aux différentes situations.
Parfois, cela semble décourageant, mais ce sont les seules situations auxquelles vous devez vous préparer.
Dans tous les cas, en vous préparant vous saurez comment protéger sa santé mentale et faire de votre mieux pour que les choses fonctionnent avec lui. Si votre partenaire souffre d’un trouble dépressif extrême et que cela a un impact sur votre vie de couple, envisagez une consultation avec un thérapeute agréé. De nos jours, il est possible de trouver de bons thérapeutes en faisant une recherche sur le net. C’est une solution pratique et peu coûteuse de remettre votre histoire d’amour sur les rails.