La symbolique du cercle est très intéressante. Les cercles ne sont pas seulement des symboles géométriques, ils sont aussi ce qui rend la vie possible. Le soleil est un cercle, tout comme la lune et, plus important encore, le cycle de la vie. Ces formes font partie intégrante de tout ce qui a un rapport avec la nature et sont un symbole de vie éternelle. Prenez connaissance de tout ce que vous devez savoir sur cette dimension divine en continuant la lecture.
Voir aussi : La Fleur Cœur De Marie : La Signification Du Dicentra Spectabilis
Tout savoir sur la symbolique du cercle
Les symboliques du cercle intéressent beaucoup de gens. Contrairement aux autres formes dans le monde, les cercles ne sont jamais linéaires. Il n’existe aucun coin, bord ou fin qui marque la fin de la ligne et le début de l’autre. Ce point est important quand vous examinez la signification symbolique d’un cercle en général. Du côté énergétique, le cercle a une grande importance dans la création du monde.
La circularité contient et retient l’énergie pour que la croissance puisse se faire en leur sein. Exactement comme les horloges qui avancent en mouvement circulaire, nous savons qu’il existe un sentiment de début et de fin. Pourtant, jamais le temps ne commence ni ne finit, il avance en boucle, en d’autres mots, en cercle. D’ailleurs, chaque jour que nous apprenons, grandissons et changeons en suivant le mouvement du temps, cela nous fait avancer au cours de la journée.
L’esprit de l’homme aime la logique et les lignes. Il est toujours prêt à construire des structures et fondations sur les choses qui ne sont pas linéaires. Nous considérons que le temps est comme une ligne sur laquelle nous pouvons avancer, au lieu qu’elle soit une force de la nature nous maintenant en spirale avec des mouvements ascendants qui forment des cercles. Les taoïstes sont très adeptes de cette forme car ils aiment les objets tout harmonieux.
L’arbre de vie dans un cercle est un symbole très important selon le principe du Tao. L’arbre symbolise l’immortalité dans un cercle, cela est amplifié et devient comme le symbole de l’infini. En observant le cosmos, on peut voir que tout se déplace en cercle et prend la forme de sphères sans début ni fin. Les lignes droites naturelles n’existent pas dans l’espace. Le monde entier se déplace tout en formant des cercles. Les points cardinaux du cercle sont connectés aux quatres éléments.
Spirituellement chez les Tibétains, le cercle représente un mouvement surnaturel qui fait que les choses bougent continuellement. La culture chinoise considère les cercles comme des cieux, tandis que les formes humaines et la terre sont considérées comme un carré. Par ailleurs, toujours chez les chinois, nous voyons les deux forces opposées, le yin et le yang, qui représentent l’équilibre parfait des principes opposés.
Symboliquement, le cercle représente les cycles, la transition, le potentiel, l’énergie masculine, et le mouvement qui mène vers la connexion avec votre moi profond. Un cercle protège du chaos et de l’imprévisibilité, et invite à faire confiance à l’univers. Il est un symbole de l’ordre naturel et aide les gens à progresser tout en nous incitant à continuer.
Voir aussi : L’améthyste Et Les Vertus Spirituelles De Cette Pierre Naturelle
Que symbolisent les cercles ?
Selon Carl Jung, le cercle avait une importance capitale dans la psychologie. D’ailleurs, c’est lui qui avait soulevé la cohérence dans l’incohérence de la société en faisant référence à la quadrature du cercle. Voici le symbolisme d’une liste de certaines des choses comme l’Ouroboros, le tipis, la rosace, le mandala, l’enso.
Voir aussi : Le Quartz Rose, Sa Signification Spirituelle Et Ses Vertus
La perfection
Comme nous venons de le voir, de nombreux philosophes considéraient le cercle comme la forme parfaite. Cette forme ronde est constituée d’une seule ligne, sans début ni fin. De plus, elle est parfaitement symétrique dans toutes les directions, même à l’échelle microscopique.
La totalité et l’intégralité
Le terme cercle incarne la notion de totalité ou d’unité, car le cercle peut être considéré comme englobant tout ce qui se trouve dans ses limites. Ils ont également ce symbolisme car, dans un cercle, le début rencontre la fin, et rien n’est perdu entre les deux.
L’éternité
Il est facile de comprendre pourquoi les cercles représentent l’éternité, puisqu’ils n’ont ni début ni fin, mais se poursuivent à l’infini.
La nature cyclique de l’univers
Un des symboles importants des cercles est qu’ils représentent la nature cyclique de l’univers, quelque chose qui se répète d’innombrables fois dans le monde naturel. Le cycle de vie de divers insectes, par exemple les papillons, illustre également ce phénomène. Les papillons pondent des œufs, qui éclosent pour devenir des chenilles.
Le temps qui passe
Tout comme les saisons tournent de manière cyclique, les cercles peuvent également représenter le temps qui passe. Les jours passent, les semaines se transforment en mois et finalement, à la fin de l’année, tout recommence au début. Nos jours, nos semaines, nos mois et nos années mesurent le voyage de notre planète autour du soleil, accomplissant un cercle chaque année avant que tout ne recommence.
Le soleil
Le soleil lui-même est un cercle, que les hommes connaissent depuis les temps les plus reculés. Avant même l’apparition de l’homme moderne, nos ancêtres levaient les yeux vers le ciel et voyaient le soleil, qui apportait la chaleur pendant la journée avant de disparaître la nuit, pour revenir le lendemain matin. Pour ne citer qu’un exemple, le soleil était vénéré par les anciens Égyptiens sous la forme du dieu Râ.
Le cosmos et l’unité cosmique
Selon les premiers scientifiques, l’astrologie et l’astronomie étaient essentiellement la même discipline, et pour eux, le cercle représentait l’ensemble du cosmos. Lorsque nous pensons au zodiaque, nous imaginons également un cercle divisé en 12 sections contenant les 12 signes astraux.
Le divin et la sainteté, la symétrie divine
Dans certaines cultures, notamment le christianisme, le cercle représente la divinité et la sainteté, et dans l’art chrétien, nous sommes habitués à voir des êtres divins, des saints et des anges représentés avec une auréole représentant leur statut de sainteté. La symétrie parfaite du cercle a également été associée au divin et peut être vue répétée d’innombrables fois à travers l’histoire.
Le monothéisme
Dans le christianisme exactement comme dans l’islam, le cercle représente le concept de monothéisme. Au sein du christianisme, Dieu est considéré comme étant le début et la fin de tout, l’alpha et l’oméga, ce qui est parfaitement symbolisé par le cercle. Chez les musulmans, le cercle représente le monothéisme, Dieu étant au centre du cercle.
La royauté
Les cercles ont également représenté la royauté dans de nombreuses cultures, notamment sous la forme d’une couronne, qui est traditionnellement placée sur la tête du monarque.
L’union
Les cercles sous forme d’anneaux représentent depuis longtemps l’union de l’homme et de la femme. En effet, les anneaux sont échangés avec les vœux de mariage lors des cérémonies de mariage dans de nombreux pays occidentaux. Cette pratique remonte à la Grèce et à la Rome antique, où des anneaux de valeur ont d’abord été donnés en guise de dot. Plus tard, ils en sont venus à représenter la promesse de fidélité, et cette tradition se poursuit encore aujourd’hui.
L’unité
Tout comme l’union, les cercles représentent également l’unité. Lorsque les gens veulent exprimer leur unité et leur solidarité, ils peuvent se tenir en cercle, de sorte que tout le monde puisse voir tout le monde, ce qui rapproche tout le monde. C’est un phénomène que l’on peut souvent observer avant les matchs de sport, lorsque les joueurs forment un cercle pour une discussion d’équipe afin de favoriser l’unité et l’esprit d’équipe.
La démocratie
Tout comme l’idée d’unité, les cercles peuvent représenter la démocratie. Lorsque tout le monde s’assied à une table ronde, tout le monde est égal, tout le monde a la possibilité d’exprimer son point de vue et tout le monde est inclus.
La protection
Dans certaines cultures ou traditions, les cercles représentent la protection. Par exemple, dans certaines croyances occultes, se tenir à l’intérieur d’un cercle peut vous protéger des mauvais esprits. Dans les cérémonies de mariage celtiques traditionnelles, un cercle de protection appelé caim est placé autour du mari et de la femme pour les protéger des influences extérieures.
Le voyage spirituel
Les cercles peuvent également représenter nos voyages spirituels personnels, car notre voyage spirituel est sans fin, et même après notre mort, notre voyage spirituel se poursuit dans des cycles sans fin.
Le bouddhisme zen pense que le cercle est une représentation du divin et maintient les choses en mouvement grâce aux ordres spirituels et à la loi universelle. À petite échelle, le cercle représente la force spirituelle de chaque individu et comment cela nous fait évoluer dans une complétude totale.
Le cercle cosmique de l’infini
D’une manière simple, le cercle nous montre l’histoire complète de la création. Au début, rien n’existait, ensuite la conscience a commencé à apparaître. La conscience est symbolisée par la création de la circonférence au sein du néant. Nous, en tant que partie de cette unité (la conscience), cherchons de nombreuses façons différentes de retrouver le centre de ce cercle. Nous nous déplaçons vers le centre en cercles concentrés jusqu’à ce que nous amenions notre propre réalité à un point, cette circulation forme un cercle.
L’illumination, c’est le rapprochement de Dieu (le point) et de la conscience cosmique (le cercle). C’est essentiellement le symbolisme qui sous-tend toutes les formes et constructions circulaires, y compris la sphère, comme sa représentation tridimensionnelle, l’œuf et la spirale. Tous les autres signes complexes basés sur les cercles sont des amplifications et des variations de ce symbole ancien et prototypique.
De nombreux symboles spirituels et énergétiques de toutes les cultures sont basés sur des constructions circulaires. Les cercles sont fréquemment considérés comme des protections. Dans les pratiques occultes, se tenir à l’intérieur d’un cercle protège les gens des dangers surnaturels ou des influences extérieures.
Les règles de la structure cosmique et atomique de nombreux phénomènes naturels sont basées sur la forme circulaire. C’est un fait qui est suffisant pour comprendre comment le symbole du cercle a un grand pouvoir. On peut y reconnaître un principe de base universel comme les cercles dans des cercles, dans des cercles, à l’infini. Tout est connecté avec et dans l’autre. Un maillage infini de vibrations concentrées.
Chaque pensée, chaque forme d’énergie, se déplace ou se concentre selon des parcours circulaires ou sphériques. Les rayons de chaleur ont une forme sphérique, les planètes tournent autour du soleil, les atomes tournent autour de leur noyau central, nos pensées tournent autour de nos problèmes, des ondes circulaires rayonnent dans l’eau à partir d’un objet qui touche sa surface, entre autres.
Notre vie semble s’écouler en cercle. Nous entrons dans le monde par une ouverture circulaire, nous grandissons dans un cercle familial. Nous voyons le monde à travers une ouverture circulaire (les pupilles) enchâssée dans l’iris circulaire, qui est en soi un beau cosmos circulaire.
Nous suivons le cours de notre vie et notre âme quitte notre être mortel par un trou rond dans la fontanelle pour la roue de la réincarnation, selon les religions orientales, et ainsi nous vivons des aspects petits et grands de notre vie qui prennent la forme d’un cercle.
Le mot de la fin
Introduire des cercles symboliques dans votre vie peut avoir un impact extrêmement positif sur votre vie. La forte signification spirituelle et le symbolisme qui se cachent derrière ces formes ont captivé les gens pendant des siècles, et ils continuent à nous inspirer jusqu’à aujourd’hui. Ils mettent en avant que nous devons avoir un esprit positif.