Skip to Content

Comment Punir Un Ado Qui Manque De Respect ? 16 Conseils Efficaces

Comment Punir Un Ado Qui Manque De Respect ? 16 Conseils Efficaces

« La maladie de l’adolescence est de ne pas savoir ce que l’on veut et de le vouloir cependant à tout prix. »

Lorsqu’un adolescent enfreint les limites imposées ou se comporte mal, les parents doivent intervenir et veiller à ce qu’il y ait une conséquence avant que cela ne se reproduise une prochaine fois.

Il est important de comprendre que la punition n’est pas le but de la discipline d’un parent, mais qu’il s’agit plutôt de donner une leçon. Apprendre de ses erreurs est souvent la meilleure méthode de la vie pour grandir et s’améliorer.

Si vous êtes un parent frustré qui a besoin d’aide pour faire face à la centième crise d’adolescence de son enfant, vous êtes au bon endroit ! Grâce à nos experts, nous allons vous aider à retrouver votre bien-être et à renforcer votre estime de soi en tant que parent !

Tout d’abord, nous vous donnerons quelques conseils pour apprendre à garder votre sang-froid lors de la prochaine crise de colère de votre ado et ensuite nous passerons en revue les punitions efficaces à appliquer en conséquence du mauvais comportement de votre enfant.

À lire aussi : Le Burn Out Parental C’est Quoi ? Comment Y Faire Face ?

Quel comportement adopter face à un ado qui manque de respect ?

1. Ignorez les mauvais comportements légers

mère et fille assises sur un canapé

Ignorer un comportement peut être une conséquence très efficace pour les irritations mineures, mais il est très important de choisir soigneusement les comportements que vous allez ignorer.

• Les comportements graves ou dangereux ne doivent jamais être ignorés !

Un mauvais comportement léger est quelque chose qui est irritant ou ennuyeux, mais qui ne nuit pas à un autre être humain (y compris soi-même), aux animaux ou aux biens matériels.

La plupart du temps, ces types de comportements indésirables ont tendance à se corriger d’eux-mêmes avec le temps, en particulier si vous ne réagissez pas de manière excessive ou si vous ne les renforcez pas avec beaucoup de mauvaise humeur.

Voir aussi : Le Conflit De Loyauté Est-il Lié À La Manipulation De L’Enfant ?

2. Autorisez les conséquences naturelles

deux ados au téléphone

Une conséquence naturelle est quelque chose qui résulte automatiquement de l’action d’une personne.

Les conséquences naturelles montrent aux adolescents les raisons de vos règles et fournissent une correction sans que le parent ait à faire quoi que ce soit, ce qui peut empêcher les adolescents de développer du ressentiment envers un parent qui les « punit ».

Ils peuvent se rendre compte par eux-mêmes de la raison d’être des règles et des conséquences de leur non-respect. En général, les conséquences naturelles les aident à mieux apprendre.

La clé, c’est que les parents évitent de « sauver » leur adolescent lorsqu’une conséquence naturelle se produit. Parfois, la conséquence semble trop sévère pour un parent et il veut intervenir, mais cela gâche la leçon. Voici quelques exemples de conséquences naturelles :

Lorsque l’adolescent refuse de faire ses devoirs, il risque d’obtenir un zéro ou de devoir rester en retenue après l’école pour les faire. Les parents n’ont pas besoin de le harceler pour qu’il les fasse, car la conséquence devrait attirer son attention mieux que le harcèlement.

Les parents ne doivent pas secourir leur enfant en le laissant se coucher tard ou sécher l’école pour terminer son devoir.

• Si la règle de la maison est que la maman ne lave que les vêtements qui sont placés dans le panier à linge, l’adolescent doit faire face à la conséquence de ne pas porter le vêtement, de le laver lui-même ou de le porter sale.

• Si la règle veut que l’adolescent reçoive son argent de poche le vendredi, mais qu’il le dépense entièrement le vendredi soir, la conséquence est qu’il n’aura pas d’argent pour le reste de la semaine.

• Si votre fille au pied lourd reçoit une amende pour excès de vitesse, la conséquence est qu’elle doit gagner de l’argent pour payer l’amende.

Voir aussi : 12 Conseils Pour Apprendre Vos Enfants À Vous Écouter

3. Prévoyez des conséquences logiques

mère criant après son fils adolescent

Parfois, les conséquences naturelles ne fonctionnent pas parce qu’elles ne sont pas assez dissuasives ou parce que la conséquence naturelle est dangereuse.

Par exemple, le fait de ne pas porter une ceinture de sécurité peut avoir pour conséquence la mort, donc une conséquence naturelle dans un domaine de la sécurité n’est pas appropriée.

• Dans ces situations, les parents devront élaborer une conséquence logique pour promouvoir le comportement souhaité.

• Les conséquences logiques doivent être directement liées au mauvais comportement et ne doivent pas menacer ou punir l’adolescent.

Dans notre exemple de la ceinture de sécurité, une conséquence logique pour un adolescent qui se fait prendre sans ceinture est de ne pas avoir accès à la voiture pendant une semaine.

Autre exemple : si votre adolescent a du mal à se lever le matin pour aller à l’école, une conséquence logique serait d’avancer l’heure de l’extinction des feux le soir.

À lire aussi : Comment Apprendre La Patience Aux Enfants Qui N’ont Pas La Notion Du Temps ?

4. Assignez des corvées supplémentaires

adolescente repassant ses vêtements

Parfois, il n’y a pas de conséquences naturelles ou logiques à un mauvais comportement, mais il faut quand même le corriger.

Par exemple, si votre fils vous manque de respect, vous pouvez lui confier la tâche de laver la vaisselle le soir même, en plus de ses tâches ménagères habituelles.

À lire aussi : Comment Pourrir Votre Petit Ange Et Le Transformer En Un Enfant Difficile ?

5. Les possibilités de réparation

mère réconfortant fille adolescente qui a un capot sur

Lorsque les actions d’un adolescent blessent quelqu’un d’autre ou endommagent des biens, vous avez l’occasion parfaite de permettre à votre adolescent de faire amende honorable en conséquence.

Il s’agit d’une excellente leçon de fabrication qui encourage également l’empathie envers les autres. La restitution donne à votre enfant une chance d’essayer de réparer une partie des dommages qui ont pu être causés.

Par exemple, si votre adolescent vandalise la clôture du voisin, il devrait payer pour réparer la clôture et faire quelques corvées supplémentaires pour le voisin, ou si votre fille adolescente emprunte la chemise de sa sœur sans lui demander et qu’elle la déchire, elle devrait acheter une nouvelle chemise à sa sœur et faire son lit pendant une semaine.

À lire aussi : Le Phénomène De L’enfant Thérapeute : Quand Les Rôles S’inversent

6. Limitez les privilèges

adolescente ignorant sa mère en colère

La forme la plus courante de conséquences imposées par les parents est probablement la « punition » ou la restriction des privilèges. Il existe quelques lignes directrices pour que cela fonctionne :

Types de privilèges à restreindre. Pour que cette conséquence soit efficace, vous devez priver votre enfant de quelque chose qu’il apprécie vraiment. La perte de ce privilège doit causer un certain inconfort à votre enfant, mais ne doit pas être disproportionnée par rapport à son mauvais comportement.

Par exemple, vous ne devriez pas obliger votre enfant à quitter son club de foot ou son équipe préférée parce qu’il a manqué le couvre-feu un soir. De plus, vous devez parfois retirer plus d’un objet pour avoir un impact réel.

Par exemple, si vous lui enlevez seulement la télévision ou le droit d’aller sur les réseaux sociaux, votre enfant pourrait finir par jouer aux jeux vidéos sur son ordinateur, ce qui ne lui ferait pas de mal.

Conduire sans ceinture de sécurité peut signifier la perte du droit de conduire pendant une semaine.

Expliquez les limites des restrictions. Les parents doivent préciser à leur adolescent quand et comment il pourra regagner ces privilèges.

• Il est parfois judicieux de retirer un privilège pour une durée déterminée, tandis que dans d’autres cas, il est plus approprié de demander à votre enfant de « gagner » ses privilèges.

Les parents ne doivent pas être vagues – du genre : « Tu pourras récupérer tes privilèges quand tu commenceras à bien te comporter », car cela pourrait entraîner de la frustration et du ressentiment. Examinons les deux types de restrictions :

– Privilèges limités dans le temps. Il s’agit de retirer quelque chose pendant une durée déterminée. Vous lui dites qu’il ne peut pas faire quelque chose de spécifique pendant 24 heures ou quelques jours pour une infraction plus grave ou répétée.

• Ne retirez jamais quelque chose pendant des semaines ou un mois, car cela perd de son efficacité.

– « Récupérer » les privilèges. Le parent établit une ligne directrice claire sur la manière dont son enfant peut regagner ses privilèges. Il est important que votre adolescent comprenne exactement ce qu’il doit faire pour récupérer et mériter à nouveau ses privilèges.

Un bon exemple de ce type de restriction est le suivant : si votre adolescent est en retard à son couvre-feu, fixez son nouveau couvre-feu une heure plus tôt.

Dites-lui qu’il doit se comporter de manière responsable pendant deux semaines, en rentrant à la maison à l’heure et en faisant toutes ses tâches ménagères à temps, avant de pouvoir récupérer à nouveau son ancien couvre-feu.

Ensuite, laissez à votre adolescent le soin d’assumer la responsabilité de récupérer ses privilèges.

• Respecter les restrictions. Les restrictions ne fonctionnent que si les parents ne cèdent pas ou n’abandonnent pas simplement parce que leur enfant pleurniche ou promet de bien se comporter.

• Vous devez aller jusqu’au bout de la conséquence pour que le comportement change.

Si vous ne pensez pas pouvoir aller jusqu’au bout et lui retirer son téléphone pendant une journée entière, ne le menacez pas, car vous risqueriez de perdre tout votre pouvoir. Confisquer seulement les choses que vous êtes vraiment prêt(e) à lui enlever, puis appliquez la mesure.

• En choisissant de bonnes restrictions et en appliquant ces conséquences, les parents verront le changement de comportement qu’ils souhaitent.

À lire aussi : Adolescence : Apprenez À Votre Enfant À Avoir Une Vie Sociale Bien Remplie ?

Comment punir un ado qui manque de respect : 10 conseils pour les parents frustrés

femme criant à sa fille adolescente désintéressée

Tout d’abord, si vous avez affaire à un adolescent qui vous manque de respect, ne vous inquiétez pas. Le manque de respect envers les parents est une chose courante lorsque les jeunes traversent la phase entre l’enfance et l’âge adulte.

Peut-être que votre adolescent marmonne dans son menton quand vous lui demandez de faire les devoirs pour l’école. Ou peut-être qu’il claque des portes quand vous lui interdisez de sortir dehors. Si cela arrive au quotidien, vous vous sentez certainement à bout !

Oui, vous aimez votre tout petit et vous voulez le meilleur pour lui, mais vous voulez aussi qu’il accepte qu’il y a des règles qu’il faut suivre au sein de la famille, tout comme il y en a dans la vie réelle en dehors du cocon familial.

Alors que faire ? Première chose à savoir, on ne peut faire face au manque de respect mutuel en l’ignorant simplement. Il faut avoir une stratégie. Pour vous aider à adopter les bonnes méthodes, voici les choses que vous devez faire, et celles que vous devez absolument éviter.

1. Comprenez que son cerveau fonctionne différemment

père et fils assis dans la chambre en train de parler

C’est durant l’enfance que le cerveau des êtres humains se développe le plus et la plupart de la structure est déjà formée à l’âge de six ans.

Imaginez que le câblage du cerveau se développe soudainement. Le hic, c’est que ce nouveau système de câblage n’a pas encore été relié aux autres parties indispensable du cerveau.

Les experts nous décrivent le cerveau des ados comme un énorme centre d’amusements dont les éléments principaux ne sont pas encore entièrement connectés.

Il y a des câbles lâches partout. C’est un peu comme si les haut-parleurs n’avaient pas encore été connectés au lecteur vidéo, et que le lecteur n’avait pas été adapté pour concorder avec la télé. Et pour ce qui est de la télécommande, elle n’existe même pas !

Dans cette théorie, la télécommande représente le cortex préfrontal qui est la partie du cerveau d’un individu qui sert à former les opinions et à contrôler les émotions. En fait, chez les ados, cette partie du cerveau n’a pas encore été entièrement formée.

Qu’est-ce que cela veut dire en pratique ?

Cela veut dire que les adolescents deviennent rapidement frustrés, soit par leur propre personne soit par quelque chose d’extérieur.

C’est précisément pour cela qu’ils peuvent avoir des réactions impulsives et des changements d’humeur extrêmes que leurs parents ne comprennent pas.

Ils traversent toute une gamme d’émotions à la fois ce qui peut les rendre hypersensibles. Une fois que vous aurez compris le fait que le comportement difficile de votre ado n’est pas entièrement de sa faute, il vous sera beaucoup plus facile d’y faire face.

La clé pour obtenir de la compréhension mutuelle, c’est de vous baser sur le comportement en soi et non sur la personne.

À lire aussi : Vivre les émotions de l’enfant pour mieux les comprendre

2. Pensez aux besoins émotionnels qui sous-tendent le comportement

Triste adolescente assise près de la fenêtre

Très souvent, lorsqu’un adolescent manque de respect à ses parents, cela veut dire qu’il a des besoins émotionnels qui ne sont pas satisfaits.

• Parfois, le comportement irrespectueux est une façon d’attirer l’attention.

Et d’un autre côté son mauvais comportement peut-être juste un moyen pour lui de vous montrer qu’il a du mal à se sentir accepté.

Par conséquent, les experts conseillent aux parents de s’asseoir avec leur enfant afin de lui faire comprendre qu’il n’est pas seul et qu’ils sont là pour lui si jamais il ressent le besoin de parler.

Pour obtenir le respect mutuel, il est crucial de rappeler à votre ado que vous l’aimez plus que tout et que vous êtes là pour lui quoi qu’il arrive.

Ayez en tête que la phase de l’adolescence n’est pas facile et que votre enfant peut se sentir impuissant face au processus de croissance.

Aussi, n’oubliez pas que les adolescents ressentent le besoin de ne pas être comme leurs parents et que c’est pour cela qu’ils ont des points de vue entièrement différents de leurs parents.

Une autre chose qui est importante dans le cadre du développement de l’adolescent, c’est l’établissement de son autonomie émotionnelle. Cela se traduit souvent par le besoin de reprendre une partie du pouvoir de leurs parents en contestant les règles à travers la confrontation.

En faisant l’effort de comprendre les différents besoins émotionnels de votre ado, vous aurez certainement plus d’empathie pour lui et son mauvais comportement.

À lire aussi : Les 11 Choses Que Votre Enfant Essaie De Vous Dire Sur L’amour

3. Soyez un exemple

père parle à sa fille adolescente

Le meilleur moyen d’obtenir un comportement que vous voulez de la part de votre ado, c’est de lui montrer l’exemple en adoptant vous-même ce type de comportement.

Vous seriez surpris(e) de voir combien de parents accusent leurs enfants de manquer de respect alors qu’il se comportent exactement de la manière qu’ils critiquent.

• Ayez toujours en tête que c’est à vous de donner l’exemple que vous désirez qu’ils suivent.

Si vous désirez que vos enfants vous montrent du respect, alors, vous devez vous montrer respectueux(se) envers eux, envers votre partenaire et votre entourage de manière générale. Surtout si vous voyez que votre ado est en train de tester vos limites.

C’est vous qui êtes adulte et par conséquent, c’est à vous de faire en sorte d’être au-dessus des ses mauvais comportements.

Il va de soi que vous aurez du mal à obtenir des résultats positifs si vous vous rabaissez à son niveau. Au lieu de cela, essayez plutôt d’être zen, cohérent(e) et de donner le meilleur exemple à suivre.

Dans l’idéal, c’est quelque chose qu’il faut commencer dès le plus jeune âge de votre enfant, mais mieux vaut tard que jamais ! En montrant l’exemple à votre enfant, vous avez toutes les chances d’élever un enfant épanoui.

À lire aussi : Comment Protéger Son Enfant Lorsque L’autre Parent Est Manipulateur ?

4. Comprenez que votre adolescent développe son indépendance

frustrated teen girl sitting working on laptop

Bien que le manque de respect envers les parents ne devrait pas être toléré, il faut tout de même comprendre qu’un certain degré de manque de respect est tout à fait normal, car il s’agit de quelque chose qui fait tout simplement partie du processus de développement de son indépendance.

Alors, si votre ado vous lance des regards noirs, qu’il vous ignore quand vous exiger quelque chose de sa part, ou qu’il vous fait des remarques méchantes inutiles, ne vous inquiétez pas, car c’est normal !

En effet, il faut comprendre que les ados se retrouvent face à une toute nouvelle situation où ils doivent jongler entre les règles, les responsabilités et les attentes qu’on attend d’eux.

Les ados se sentent souvent impuissants face au fait que tout le pouvoir se trouve dans les mains de leurs parents ce qui peut les pousser à se disputer et à enfreindre les règles. Ils se comportent de la sorte juste pour se sentir plus validés.

Ces petits signes de manque de respect sont acceptables tant qu’ils ne causent de mal à personne, c’est juste un moyen pour l’adolescent de « reprendre » une partie du pouvoir de ses parents.

Il s’agit d’un processus du développement de l’indépendance qui est tout à fait normal : en fait, c’est de cette manière que votre enfant apprend à se faire ses propres opinions et à les exprimer.

À lire aussi : Favoriser L’attention Chez L’enfant : Comment Stimuler Cette Capacité ?

5. Ignorez les formes légères d’irrespect

mère ignorant sa fille irrespectueuse

Comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, il est conseillé d’ignorer les comportements qui sont légèrement irrespectueux tels que l’ignorance, les ressentiments, les sautes d’humeurs soudaines ou les marmonnements dans son menton.

• Certaines formes de comportements irrespectueux sont acceptables, car elles sont un aspect essentiel du processus de croissance.

Or, faites attention à ne pas tolérer la vraie méchanceté et l’impolitesse flagrante, car en l’ignorant, vous risquez de ne faire qu’empirer les choses.

6. Fixez des limites cohérentes et claires

père faisant la leçon à sa fille dans sa chambre

La plupart du temps, l’irrespect chez les adolescents provient d’une absence de limites. Les statistiques nous disent que ce sont les enfants qui ont été pourris gâtés qui deviennent plus tard des adolescents irrespectueux envers leurs parents.

• Là où il manque des règles, il manque aussi le respect mutuel.

De plus, il a été prouvé que les familles dans lesquelles il y a des règles strictes, mais où les parents les appliquent de manière incohérente (ou ne les appliquent pas du tout), ont plus de chances de se retrouver face à un comportement irrespectueux de la part de leur ado.

Ce manque de cohérence survient lorsqu’un parent (ou les deux) applique des règles différentes en fonction des jours, sans avoir de bonne raison pour changer les règles.

Par exemple, en autorisant l’enfant à rester éveillé jusqu’à 23h00 un soir d’école (sans raison apparente), mais en insistant à ce qu’il se couche à 21h30 les autres soirs d’école. Cette incohérence peut créer de la confusion pour l’enfant.

Ce genre de confusion peut également se produire lorsque les parents imposent des règles différentes ou qu’ils ont du mal à se mettre d’accord sur les règles à appliquer.

Par exemple, lorsqu’un des parents insiste pour que l’enfant ne regarde pas la télé les soirs d’école, tandis que l’autre parent n’impose pas de restriction.

Voici pourquoi ce manque de cohérences dans les règles donne un adolescent qui manque de respect envers ses parents :

• Quand un des parents est trop laxiste et que l’autre est beaucoup plus strict, les enfants apprennent à se servir de cette incohérence pour monter leurs parents l’un contre l’autre.

• Quand les parents n’appliquent pas les règles de manière fixe (alors qu’ils le devraient), les enfants peuvent ne plus les prendre au sérieux et même remettre en question l’utilité de ces règles.

C’est pourquoi il est crucial que les parents imposent des règles fixes et des limites claires afin que celles-ci soient appliquées de façon cohérente.

Or, ce n’est pas une compétence avec laquelle on naît et parfois, il faut du temps avant d’apprendre à maîtriser et à pratiquer cet art parental, alors un peu de patience et vous verrez que vos efforts seront récompensés !

Un autre conseil : avant de fixer des limites et des règles de famille, n’oubliez pas d’en discuter avec votre ado et de lui expliquer l’importance de ces règles de vie à respecter.

7. Si vous fixez des conséquences, appliquez-les

père faisant la leçon à sa fille irrespectueuse

Dans la même mesure qu’il est important de féliciter le bon comportement de votre adolescent, il est parfois crucial d’imposer des conséquences à son mauvais comportement.

Si vous le faites, il est important d’appliquer ces conséquences au pied de la lettre. Beaucoup de parents font souvent l’erreur de menacer avec des punitions pendant le conflit et de ne pas y donner suite une fois la tempête calmée.

Bien que cela puisse vous sembler improbable, sachez que les adolescents recherchent des limites. Ils ont besoin de connaître où se trouvent les limites afin de pouvoir les tester.

Lorsque vous appliquez les conséquences que vous avez fixées au préalables, votre adolescent se sent plus en sécurité, car il sait où sont les limites.

De cette manière, vous obtiendrez plus facilement sa confiance, tout d’abord, parce que vous tenez votre parole, mais aussi, car il se rend compte que ce genre de comportement n’est pas quelque chose que vous allez tolérer.

Une fois de plus, voici quelques conseils pour apprendre à appliquer les conséquences d’un mauvais comportement :

• Faites en sorte que les conséquences soient à court terme, car si la punition est de courte durée, l’adolescent apprend plus rapidement.

• Ne rendez pas les conséquences trop sévères.

• Évitez d’utiliser des phrases telles que : « Je t’avais prévenu », car les conséquences seront une leçon suffisante en soi.

Si vous faites des déclarations punitives, vous risquez de créer des sentiments de colère et de ressentiment chez votre enfant et ce n’est pas ce que vous voulez, vous voulez que votre enfant apprenne sa leçon.

8. Ne prenez pas les choses trop à coeur

mère et fille s'amusant sur un canapé

Vous serez d’accord avec moi quand je dis qu’il est facile de se laisser emporter par ses émotions quand un ado nous pique une crise de colère. Cela dit, ce n’est pas une bonne idée, car le but est de vous concentrer sur le mauvais comportement et non sur la personne.

Une fois que vous aurez appris à vous concentrer plutôt sur le comportement que sur la personne, vous verrez qu’il vous sera beaucoup plus facile de rester calme.

À lire aussi : Triste Vérité : Pourquoi Certains Enfants Détestent Leurs Parents ?

9. Évitez les conflits inutiles

mère réconfortant sa fille adolescente

S’engager dans une dispute avec un adolescent irrespectueux aboutit rarement à de bons résultats, car ce genre de conflits risque seulement d’aggraver les choses et de partir en vrille.

En effet, quand on est colère, on dit souvent des choses que l’on ne pense pas vraiment et que l’on risque de regretter plus tard. Alors, au lieu de cela, essayez plutôt de rester calme et de vous concentrer sur le comportement que vous désirez changer et non pas sur le conflit de pouvoir.

Cependant, je sais que ça peut sembler plus facile à dire qu’à faire, surtout car les adolescents traversent un manège d’émotions.

Pour vous faciliter cette tâche, rappelez-vous qu’en tant qu’adulte, vous êtes mieux placé pour contrôler vos émotions que votre enfant, alors servez-vous de cet avantage à votre utilité.

10. Évitez les expressions « Tu es » et « Tu devrais »

père parle avec sa fille

La prochaine fois que vous aurez affaire à un comportement irrespectueux, évitez d’utiliser des expressions telles que : « Tu es un tel égoïste/un tel paresseux/un tel impoli ».

Cessez également d’utiliser les phrases telles que : « Tu devrais cesser d’être autant sur ton téléphone/travailler plus dur/être attentif en classe/être plus responsable ».

Au lieu de porter jugement sur votre enfant sous l’emprise de la colère, concentrez-vous plutôt sur le comportement que vous trouvez inacceptable.

Ayez recours à des expressions qui se concentrent sur le type de comportement, par exemple : « Quand tu ignores ce que je te dis/que tu me hurles dessus/que tu claques des portes, j’ai l’impression que tu me manques de respect. »

Conclusion

mère calmant sa fille dans la cuisine

Tout le monde vous le confirmera, l’adolescence est une période difficile, aussi bien pour les parents que pour leurs adolescents. C’est pourquoi le mauvais comportement des adolescents est l’un des problèmes les plus frustrants à gérer pour les parents.

Beaucoup de parents se demandent comment punir un ado qui manque de respect et j’espère que les conseils donnés dans cet article vous aideront à vous sentir au mieux.

Ce qu’il faut retenir : basez-vous sur le comportement et non pas sur la personne, faites un effort pour comprendre que le cerveau de votre adolescent fonctionne différemment et que c’est l’un des facteurs principaux qui influence son comportement.

Appliquez un conseil à la fois, avancez un pas à la fois. Lorsque vous en aurez maîtrisé un , mettez en œuvre un autre conseil.

Petit à petit, vous verrez que le comportement de votre enfant devient meilleur et que la vie de famille est plus heureuse ! Être parent n’est pas une chose facile, mais ça vaut le coup, alors bon courage !