Skip to Content

Comment Surmonter Une Rupture Quand On Aime Encore L’autre ?

Comment Surmonter Une Rupture Quand On Aime Encore L’autre ?

Comment surmonter une rupture quand on aime encore l’autre ?

Même si à la fin d’une relation, les choses se terminent d’une manière saine et productive, vous garderez probablement des sentiments désagréables. Essayez-vous de trouver des méthodes pour surmonter une rupture amoureuse ? Les conseils suivants peuvent vous aider à aller de l’avant.

Voir aussi : Comment Quitter Sa Copine Quand On L’aime : 13 Étapes Clés

En savoir plus sur la rupture

couple triste assis sur un banc

Une rupture ne met pas seulement fin à une relation. Elle peut détruire votre estime de soi, vous faire vous sentir seule et indésirable.

Un chagrin d’amour peut porter un coup dévastateur à votre santé mentale et votre confiance en soi, surtout si vous êtes encore amoureuse de votre ex. Toutefois, il existe des moyens d’aller de l’avant et d’en sortir plus fort et en meilleure santé.

En fait, il peut sembler facile et même condescendant de suggérer que vous devriez penser à votre bien-être lorsque vous êtes au plus bas et profondément vulnérable. Vous pouvez avoir l’impression que votre vie entière s’est arrêtée. Que tous vos espoirs et vos rêves sont tombés en poussière.

Peut-être que tout ce que veut une personne, c’est rester seule et comprendre ce qui a mal tourné. Vous avez sans doute besoin d’analyser toutes vos actions et de vous demander si vous auriez pu faire quelque chose de différent pour être avec la personne que vous aimez encore.

Après une rupture, nous ressentons beaucoup d’émotions négatives.

Voir aussi : Comportement D’un Ex Encore Amoureux : Signes Et Conseils

Comment faire face à une rupture ou à un divorce ?

photo recadrée d'un couple malheureux

Une rupture ou un divorce nous plonge dans un territoire inconnu. La vie de couple est totalement bouleversée. Votre routine, vos responsabilités, votre maison, vos relations avec la famille élargie et les amis, et même votre identité changent.

Quand vous faites le deuil de la relation, cela entraîne également des incertitudes quant à l’avenir. À quoi ressemblera la vie sans votre partenaire ? Trouverez-vous quelqu’un d’autre ? Allez-vous vous retrouver seule ?

Ces inconnues peuvent souvent sembler pires que d’être dans une relation malheureuse.

Acceptez que l’amour ne suffit pas

La période post-rupture est comme une douche froide, n’est-ce pas ? Si vous avez une dépendance affective, cela peut vous plonger dans un océan de tristesse.

Vous ne savez pas quand vous pouvez commencer à faire de nouvelles rencontres, si vous devez faire une reconquête amoureuse ou oublier votre petit ami pour toujours.

L’amour n’est pas toujours suffisant pour sauver une relation. Ce n’est pas parce que vous aimez votre conjoint que ça va durer éternellement.

Coupez toute les communications directes et indirectes

Pour le bien de votre santé physique et mentale, couper toute communication est la première chose que vous devez faire. Vous n’avez pas besoin de savoir où il est, ni avec qui il est. Coupez tout contact avec votre ex.

Certes, il peut être écrasant de ne plus faire partie de leur vie. Mais maintenant, la priorité est votre futur et votre ex n’y a pas sa place. Il est temps de vous concentrer sur vous-même et non sur les projets sociaux de votre ex.

Vous devez également savoir qu’il n’est plus possible d’être ami avec eux. Peu importe ce que vous avez pu lire ou voir, cela fonctionne rarement bien dans la vie réelle. Il peut s’agir d’une tentative douloureuse et finalement futile de raviver et de conserver une relation qui a pris fin. Dans ce genre de situation, une prise de conscience est nécessaire.

Pour le dire simplement, vous ne pouvez pas être ami avec votre ex. Peut-être que dans quelques années, lorsque vous serez tous deux plus heureux, vous pourrez développer une autre relation. Mais pour l’instant, vous ne devez pas essayer de faire partie de leur vie.

Alors, évitez d’espionner leurs profils de réseaux sociaux. Cependant, être activement déconnectée n’est qu’une partie de la solution. Vous ne devez pas non plus essayer passivement d’être proche d’eux. Vous ne devez pas vous tenir au courant de leurs activités sur le net ou à travers les amis communs.

Vous avez tous deux besoin de temps pour guérir

Comment surmonter une rupture quand on aime encore son ex ? C’est difficile lorsque vous avez l’habitude de vous fier à votre partenaire pour tout. Donc, il est préférable d’éviter de l’appeler ou de lui envoyer des SMS.

La meilleure façon d’y arriver est d’être patiente. Il vous faudra probablement au moins quelques semaines avant de pouvoir vous parler sans vous sentir à nouveau blessée. Toutefois, comme indiqué précédemment, ne soyez pas surprise si cela prend plus de temps, surtout si vous étiez ensemble depuis longtemps.

Essayez de ne pas traîner dans les endroits où vous savez que votre ex a l’habitude de se rendre. C’est probablement une bonne idée si vous avez décidé qu’il valait mieux rompre, prendre un peu de distance vous aidera à ne pas avoir envie de vous remettre ensemble ou de sortir une dernière fois.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir rompre, prendre un peu de temps à part vous aidera tous les deux à faire le tri dans vos sentiments et à savoir ce que vous voulez faire. Écoutez ces quelques conseils et vous guérirez votre cœur plus vite.

Reconnaissez que c’est normal d’avoir des sentiments différents

Lors d’une séparation amoureuse, il est normal de se sentir triste, en colère, épuisée, frustrée et confuse. Ces sentiments peuvent être intenses. Vous pouvez également vous sentir anxieuse face à l’avenir avec celui que vous pensiez être votre âme sœur.

Acceptez que de telles réactions s’atténuent avec le temps. Même si la relation était malsaine, s’aventurer dans l’inconnu est effrayant. Donc, prenez le temps nécessaire pour faire le point sur vos sentiments.

Respectez les besoins de l’autre

Si vous voulez rester amis mais que votre ex ne veut pas de contact, vous devez respecter cela. N’appelez pas, n’envoyez pas de SMS et ne demandez pas à ses amis de lui parler à votre place. Toute option de communiquer avec lui directement et indirectement serait une mauvaise idée.

Il se peut qu’il vous manque beaucoup, mais le fait de ne pas respecter ses limites risque de compromettre toute chance future d’amitié. Donc, la meilleure chose à faire dans ce contexte est de respecter les besoins de l’autre.

Débarrassez-vous de tous les rappels

Vous n’avez pas besoin de tout jeter, mais enlevez toutes les photos de lui et mettez tous les cadeaux qu’il vous a donnés dans une boîte au fond de votre placard. Ces types de rappels sont trop douloureux à supporter.

Si vous avez le cœur brisé, vous devez toujours faire de votre mieux pour aller mieux.

Pardonnez le passé

Généralement, il est compréhensible que les ruptures remplissent les gens de regrets et de colère. Vous pensez constamment à ce que vous auriez pu faire d’autre. Vous serez peut-être agacée de votre comportement ou celui de votre ex. Les circonstances qui vous auront forcée à agir comme vous l’avez fait vous stresseront probablement.

Plus vous y penserez, plus vous serez entraînée dans un tourbillon de douleur. En plus, s’il y a eu trahison, les choses pourraient devenir très problématiques. Ce ne sera jamais le bon moment de penser à votre histoire d’amour passée !

Ces sentiments deviendront plus intenses lorsque vous réaliserez que vous ne pourrez rien y faire. Cela créera un cercle vicieux de regret menant à la colère, menant à l’impuissance, menant au regret.

Bref, cela pourrait être traumatisant si vous aimez encore votre ex. Dans une telle situation, vous serez même prête à ignorer ses défauts et à trouver des erreurs dans votre personnalité. Alors, faites attention !

Le passé est une spirale descendante qui vous empêchera de passer à autre chose.

La solution à cela n’est pas de faire abstraction du passé. Vous ne pouvez pas oublier une expérience aussi profondément émotionnelle. Ce que vous devez faire, c’est pardonner votre passé. Vous devez dire objectivement ce qui s’est passé, soit dans un journal, soit en vous parlant à vous-même.

Prenez soin de vous

Comment faire un deuil amoureux quand on s’aime encore ?

Assurez-vous que votre corps et votre esprit sont aussi sains que possible. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas trop envie de sortir du lit pendant le premier ou le deuxième jour après une rupture.

Cependant, après cela, vous vous sentirez beaucoup mieux si vous commencez à prendre soin de vous. Essayez de dormir régulièrement, de faire de l’exercice physique et de manger des repas nutritifs qui vous font du bien. Vous vous sentirez plus forte et plus autonome, ce qui vous permettra de mieux gérer les émotions liées à la rupture.

Faites aussi des choses qui vous font vous sentir détendue et spéciale, comme un massage, un long bain ou manger dans votre restaurant préféré avec un ami. Essayez de dire des affirmations positives à voix haute. N’entamez surtout pas une nouvelle relation avant de vous sentir mieux émotionnellement.

Passer du temps dans la nature peut être un excellent moyen d’améliorer votre humeur. Alors, essayez de sortir pour une promenade, une randonnée ou un pique-nique. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous vous souciez encore de votre ex que vous devez cesser de vous soucier de vous-même !

Ne traversez pas cette période seule

Dans un premier temps, partager vos sentiments avec vos amis et votre famille peut vous aider à traverser cette période. Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien où vous pourrez parler à d’autres personnes dans la même situation.

L’isolement peut augmenter votre niveau de stress, réduire votre concentration et nuire à votre travail, à vos autres relations et à votre santé générale. N’ayez pas peur de demander de l’aide extérieure si vous en avez besoin.

Pleurez quand vous en avez besoin

Vous entendez une chanson qui vous fait penser à lui ? Pleurez si vous en avez besoin. Oublier son ex n’est pas facile, alors vous devez assumer tous les sentiments que vous ressentez quand vous pensez à lui, même les plus négatifs.

Les larmes peuvent nettoyer votre cœur, alors laissez tout sortir. Un jour, vous n’aurez plus envie de pleurer. Ainsi avec chaque jour qui passe, vous vous sentirez mieux.

Soyez réaliste

Une relation a deux facettes, c’est-à-dire, la réalité et le fantasme. Malheureusement, après une rupture, les gens ont tendance à s’accrocher au fantasme plus qu’à la réalité.

Le fantasme concerne à la fois la relation et le partenaire concerné. Ainsi, lorsque vous dites que vous aimeriez revenir en arrière et être avec eux parce que c’était la partie la plus belle et la plus épanouissante de votre vie, vous ne réfléchissez pas objectivement à la relation. Vous décrivez une version fantasmée de celle-ci.

Parce que si elle avait été parfaite, elle n’aurait pas pris fin. Les choses se sont passées pour plusieurs bonnes raisons. Lorsque vous vous remémorez votre relation, vous n’en retenez que les bons côtés, laissant de côté tous les mauvais.

Les aspects douloureux de la relation peuvent s’estomper à mesure que vous exagérez les bons côtés. Pour améliorer votre santé mentale, vous devez réfléchir de manière réaliste à votre liaison. D’ailleurs, il se peut qu’il y ait eu de la joie, mais aussi une douleur indéniable.

Pour que ce processus ait un impact durable, vous devriez consigner vos pensées dans un journal. Le fait de noter tous les aspects de votre relation vous aidera à vous faire une idée authentique. D’une manière ou d’une autre, cela vous garantira également de ne pas recréer ou répéter la même erreur.

Occupez votre esprit

Remplissez votre temps libre en faisant des choses qui vous rendent heureuse. Après une rupture, vous pouvez parfois vous retrouver avec du temps supplémentaire à disposition. Mais ne restez pas là à penser à votre ex !

C’est le moment de faire des choses que vous aimez vraiment. Regardez un film que vous avez envie de voir, lisez un bon livre, faites du shopping, sortez de la ville, suivez un nouveau cours. Il n’y a pas de limite, alors sortez et amusez-vous !

Lorsque vous serez prête, vous vous ouvrirez à des rendez-vous avec de nouvelles personnes. Même s’il arrive que vous ne soyez pas prête pour une autre relation sérieuse, cela pourrait vous aider à y voir plus clair.

Ne vous battez pas contre vos sentiments

Dans la vie, il est assez normal de vivre des moments difficiles et d’autres jours qui le sont moins. Vous pouvez ressentir des émotions contradictoires, comme la colère, le ressentiment, la tristesse, le soulagement, la peur et la confusion. Il est important d’identifier et de reconnaître ces sentiments.

Bien que ces émotions soient souvent douloureuses, essayer de les supprimer ou de les ignorer ne fera que prolonger le processus de deuil. Soyez forte !

Maintenez une certaine distance physique et émotionnelle

Si vous voulez tenter l’expérience de l’amitié après une certaine période de séparation, gardez un œil sur les anciens schémas et comportements. Vous êtes peut-être toujours proches physiquement.

Il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais dans tout cela, mais c’est un comportement qui peut entraîner beaucoup de confusion et ne jamais vous aider à guérir votre chagrin d’amour. Si vous et votre ex voulez maintenir une amitié, vous devez agir comme des amis, pas des amoureux !

Evitez les relations pansement

Les relations pansement sont amusantes, mais pas après une relation sérieuse. C’est trop facile de transférer l’amour sur le remplaçant et cela ne se termine jamais bien. Pendant la période de deuil, restez célibataire et évitez les relations rebonds.

Vous n’avez pas vraiment envie de vous mettre à pleurer au milieu d’une relation sexuelle de transition, n’est-ce pas ?

Comprenez qu’il est naturel d’aimer encore votre ex

Il serait problématique que vous ressentiez soudainement de la haine pour votre ex. Il est tout à fait naturel d’avoir des sentiments contradictoires, de le détester une seconde et de le regretter l’instant d’après.

Nos émotions ne suivent pas toujours un chemin linéaire. Il y a des hauts et des bas, et quelques virages désagréables entre les deux. Donc, si vous êtes toujours amoureuse de votre ex, ne vous reprochez pas de ne pas pouvoir passer à autre chose. Ce sont les émotions résiduelles de votre relation.

Ce que vous avez ressenti pour lui était vrai et profond et il n’est pas facile d’éteindre ce côté de votre personnalité lors d’une rupture. En fait, vous devriez vous dire que ce n’est pas une mauvaise chose. Le fait que vous soyez encore amoureuse de lui prouve seulement que vous êtes un être humain, capable de donner et de recevoir de l’amour.

La seule chose que vous devez aussi vous dire, c’est qu’il s’agit d’un amour différent. C’est un état d’émotions évolué, mature, différent de l’aspect possessif de l’amour romantique. Il s’agit de nostalgie et d’acceptation.

Pensez à votre relation passée de cette façon. C’est l’amour que vous ressentez envers un endroit que vous avez visité dans le passé. Ce voyage était bien. Mais vous n’avez pas l’intention d’y retourner pour le revivre. Vous êtes prête pour de nouvelles aventures.

Cherchez le bon côté du célibat

Acceptez votre indépendance. Bien sûr, vous aimez toujours votre ex, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de la liberté qui vient avec le fait d’être sans attaches.

Essayez de dresser une liste de toutes les choses que vous pouvez faire maintenant. Faites aussi une liste des choses que vous ne pouviez pas faire lorsque vous étiez en couple. Ensuite, relisez cette liste lorsque vous avez le cafard.

Par exemple, lorsque vous êtes célibataire, vous pouvez manger tout ce que vous voulez, vous coucher et vous réveiller à l’heure que vous voulez, regarder les émissions que vous voulez à tout moment.

Cherchez le bon côté du célibat au lieu de rester ancrée sur les choses tristes que vous ne pouvez plus avoir !

Comment tirer des leçons importantes d’une rupture ou d’un divorce ?

Après une rupture amoureuse, il pourrait être difficile de se rendre compte que l’on souffre. On ne sait pas comment surmonter une rupture quand on aime encore. Toutefois, dès que vous commencerez à comprendre ce que vous vivez, ces périodes de crise émotionnelle vous offriront des occasions de grandir et d’apprendre.

Vous ne ressentirez peut-être rien d’autre que du vide et de la tristesse dans votre vie pendant un bon moment, mais cela ne signifie pas que les choses ne changeront jamais.

Essayez de considérer cette période de votre vie comme un temps mort, un temps pour semer les graines d’une nouvelle croissance. Vous pourrez même sortir de cette expérience en vous connaissant mieux et en vous sentant plus forte et plus sage.

Afin d’accepter pleinement une rupture et de passer à autre chose, vous devez comprendre ce qui s’est passé et reconnaître le rôle que vous avez joué. Plus vous comprendrez comment les choix que vous avez faits ont affecté la relation, plus vous serez en mesure d’apprendre de vos erreurs et d’éviter de les répéter à l’avenir.