La chose la plus difficile à surmonter lorsqu’on rompt avec un narcissique c’est de revenir à l’endroit où l’on était avant de l’avoir rencontré.

Il est presque impossible de changer si rapidement son mode de fonctionnement et de ne plus être une victime d’abus et de souffrance afin de pouvoir librement profiter de l’air frais dans les poumons.

Il n’y a rien de mal à ce que vous ne sachiez pas comment faire ce changement. Et surtout, vous n’êtes pas folle d’encore vous accrocher à cette personne qui a failli vous détruire.

Vous n’êtes ni la première ni la dernière à souffrir de cette manière.

Vous n’êtes pas une personne stupide juste parce que vous êtes tombée dans ses pièges, et surtout, ce n’est pas de votre faute.

L’envie irrésistible que vous avez de revenir vers lui chaque fois qu’il vous traite comme de la merde ou qu’il vous dit que personne d’autre ne voudra jamais de vous et qu’il vaut donc mieux être avec lui que seule, fait partie de ses jeux d’esprit.

Selon lui, c’est exactement comme ça que vous devriez vous sentir. Et cela veut dire qu’il a réussit à accomplir chacune de ses étapes exactement comme il l’avait prévu.

Mais, à chaque fois que vous partez, à chaque fois qu’il pousse un peu trop loin – et croyez-moi, les narcissiques essaieront toujours d’aller un peu plus loin pour obtenir de vous le maximum d’énergie jusqu’à vous pousser à votre point de rupture…

Ainsi, quand vous partez, vous finissez par être confuse et vous vous demandez comment tout cela est arrivé ? Vous pensiez que votre relation signifiait quelque chose ; vous pensiez qu’il vous aimait vraiment.

Vous essayez de trouver les raisons pour lesquelles il a changé tout d’un coup. Toutefois, ce n’est pas arrivé du jour au lendemain.

Les narcissiques sont des personnes qui ont un trouble de la personnalité, ce qui signifie qu’ils sont tout le temps comme ça.

la femme s'éloigne de l'homme en lui tournant le dos

Ils ne changent pas leur comportement parce que quelque chose “déclenche” leur trouble. Ils sont nés comme ça, et ils sont comme ça à partir de premier moment où vous les avez rencontrés.

Et en fait, vous ne le voyez pas tout de suite parce qu’ils le cachent jusqu’à ce qu’ils vous aient complètement sous leur emprise.

Lorsque vous réalisez que votre partenaire a un problème, l’empathie s’installe et vous le plaignez. Vous voulez l’aider en étant compréhensive et compatissante.

Mais, cela ne fonctionne que pendant une courte durée

Très vite, vous verrez que la violence continue, voire même s’aggrave. Vous continuez à lui donner une seconde chance parce que vous croyez qu’il peut changer.

Vous pensez toujours que ce n’est pas de sa faute s’il est comme ça. Et qu’il doit juste apprendre à réfléchir avant de parler ou bien simplement à se contrôler.

Puis finalement, vous ouvrez enfin les yeux et vous décidez qu’il est temps de s’enfuir. Mais, ce n’est pas aussi facile qu’il semble.

Vous avez l’impression de tourner en rond. Quoi que vous fassiez, vous n’êtes pas capable de briser ce cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez.

Il faut savoir que la guérison prend beaucoup de temps. Il s’agit très souvent d’un processus long, atroce et dévastateur. Mais, chaque bonne action que vous faites pour vous-même et chaque acte de gentillesse envers vous-même, vous rapproche un peu plus de la guérison.

C’est exactement ce qui m’est arrivé. J’avançais doucement à des pas de bébé. Je me forçais à faire des petites choses banales pour moi, et après un certain temps, j’ai décidé que j’aimais ce nouveau sentiment que cela me procurait.

Et finalement, j’ai décidé que je voulais être heureuse. Doucement, mais sûrement, j’ai réussi à passer de l’état de misère à un état de pur bonheur et de joie de vivre.

Voici de quelle manière j’ai réussi à surmonter mon ex narcissique en dix étapes :

1. Accepter qu’il est narcissique

un homme et une femme sont assis au bord de la plage

Il souffre d’un trouble de la personnalité narcissique, ce qui signifie que toute votre vie avec lui n’a été qu’un gros mensonge, car lui-même est un mensonge.

Tout ce qu’il vous a dit ou fait n’a jamais vraiment été sincère.

Tout a été soigneusement conçu pour vous capturer et vous utiliser comme sa réserve narcissique. Il n’a jamais été ce charmant garçon que vous pensiez connaître.

Tout cela n’était qu’un bombardement d’affection – c’est à dire, une énorme quantité d’amour avec laquelle il vous rendait aveugle pour mieux parvenir à abuser de vous et pour finalement pouvoir se débarrasser de vous.

2. Fixer des limites

la femme est assise dans un fauteuil et boit du café

Sortez de cet environnement qui vous nuit. Débarrassez-vous de tout ce qui vous fait penser à lui.

Et s’il est impossible de vous en éloigner physiquement, alors, essayez quelque chose qui s’appelle la ” Méthode Grey Rock” (trad : “Méthode de la pierre grise”)

L’idée de cette méthode consiste à vous rendre le moins possible attirante pour votre narcissique.

Vous devez devenir banale à en mourir, aussi bien physiquement que mentalement. Ainsi, s’il cesse de vous trouver intéressante, peut-être qu’il cessera de se nourrir de vous.

Mais la limite la plus importante que vous devez apprendre à poser c’est de savoir comment dire “non”. Vous devez apprendre à refuser les choses que vous n’aimez pas.

Vous devez apprendre à vous défendre en chassant les personnes qui ne vous conviennent pas et en refusant les choses qui ne sont pas bonnes pour vous.

3. Améliorer sa santé mentale

un homme et une femme s'assoient et boivent du café

Après un certain temps passé avec un narcissique, votre santé mentale commence à se détériorer. Le comportement toxique peut détruire une personne, surtout si celle-ci a des traits empathiques renforcés.

Les empathiques ont tendance à comprendre les personnes destructrices et à se mettre à leur place juste pour voir comment elles se sentent.

Cela fait qu’un empathique essaie toujours d’abord de comprendre un narcissique, ce qui finit par détruire la personne qui, par tous les moyens, essaye de l’aider.

Essayez d’évacuer ces sentiments toxiques de votre système. Essayez quelque chose de relaxant pour le faire sortir de votre tête et pour oublier les abus que vous avez subis pendant tout ce temps.

L’esprit est une chose miraculeuse. Nourrissez-le, soyez gentille avec lui, et il reviendra petit à petit au stade où aucune de ces pensées et sentiments toxiques n’existaient.

4. Laissez-vous aller à la colère et à la déception aussi longtemps que vous en aurez besoin

une femme aux cheveux crépus se tient près de la fenêtre

Vous allez sûrement avoir envie de détruire sa vie. Vous voudrez le faire souffrir et vous venger pour chaque moindre petite chose qu’il vous a faite.

Mais, vous allez aussi avoir peur, ce qui vous empêchera, heureusement, de prendre des mesures.

Si vous le faisiez, cela se retournerait contre vous et il vous attaquerait avec tout ce qu’il a.

C’est pourquoi il vaut mieux ne rien faire à ce propos. Laissez-le pourrir dans l’autodestruction, puisque de toute façon, c’est tout ce qu’il sait faire.

Par contre, vous avez le droit de ressentir de la colère, de la tristesse et tout ce qui vous passe par la tête, et il est même déconseillé de garder vos sentiments à l’intérieur.

Plus vite vous aurez surpassé ces sentiments négatifs et plus vite vous allez guérir.

5. Ne lui demandez pas d’explications

un homme et une femme s'assoient et parlent

Il est inutile d’essayer de lui faire comprendre ce que vous ressentez. Il n’est tout simplement pas capable de comprendre ce genre d’émotions.

Il a la maturité émotionnelle d’un enfant de cinq ans.

Alors, s’il vous plaît, ne vous donnez même pas la peine. Vous finirez par vous énerver encore plus, et pour une raison quelconque, il verra probablement votre besoin d’obtenir des explications comme une tentative de vous remettre ensemble.

6. Pardonnez-vous

une femme aux cheveux blonds marche dans la rue

Regardez la vérité en face et acceptez-la. On vous a menti. Vous avez été manipulée et piégée.

Et vous n’êtes pas responsable des choses que votre narcissique vous a faites subir. Alors, ça ne sert à rien de vous sentir coupable d’avoir traversé cet enfer avec lui.

Pardonnez-vous, car il s’agit de quelque chose qui peut arriver à n’importe qui.

Vous êtes tombée dans le piège d’un narcissique, et il a utilisé chacun de vos traits positifs comme une arme de destruction contre vous.

Ce n’est pas de votre faute.

7. Coupez tous les liens

femme assise et bouton sur le téléphone

Il n’est pas facile de se débarrasser d’un narcissique. Vous pouvez le bloquer sur les réseaux sociaux. Vous pouvez essayer de l’éviter, mais vous ne réussirez sûrement pas du premier coup.

Il vous hantera en utilisant vos amis communs. Il essaiera de trouver des informations sur vous par l’intermédiaire de vos amis.

Il répandront même des rumeurs à votre sujet. Ne soyez pas surprise si vous tombez “accidentellement” sur votre ex en chemin. Toutes ces rencontres ont été soigneusement planifiées de sa part.

Il veillera à ce que vous appreniez tous les détails heureux de sa vie. Il voudra que vous sachiez qu’il a tourné la page au moment où vous êtes partie.

C’est pourquoi il lui sera tellement important de rester en contact avec vous, même si c’est par l’intermédiaire des autres.

Ce sera sa dernière tentative pour vous attirer à nouveau et vous détruire un peu plus, en essayant de prouver que c’est lui qui est mûr et que c’est vous qui vous comportez comme un enfant.

Couper tous les liens est votre seul moyen de vous en sortir. Ne répondez pas à ses coups de téléphone.

Ne répondez pas à ses e-mails et écartez tous ceux qui pourraient tenter de vous reprocher un comportement narcissique. À ce stade, vous ne pouvez faire confiance qu’à vous-même.

8. Ne laissez pas le passé vous atteindre

une femme avec des lunettes se tient au bord de la mer

Le passé va essayer de vous rattraper. Ce n’est rien d’autre qu’un signe que vous ne vous êtes pas encore remise de lui.

Cela signifie que vous êtes à mi-chemin, mais pas encore arrivée au point final. Continuez à faire ce que vous faites parce que vous faites du bon travail.

Donnez-vous un but dans la vie, et concentrez-vous sur la réalisation de vos rêves. Concentrez-vous plutôt sur votre avenir que sur votre passé.

Penser à l’avenir et vous fixer des objectifs vous aidera certainement à surmonter votre passé plus rapidement.

9. Soyez patiente avec vos amis

des amis s'assoient à table et parlent

Donnez à vos amis un peu de temps. Ils reviendront. Ils se rendront compte qu’ils ont également été victimes d’abus narcissiques.

Le masque du narcissique tombera tôt ou tard, et à ce moment-là, tout le monde saura que vous n’êtes pas comme il a tenté de vous présenter.

Rendez-vous service et abandonnez toutes les personnes qui prendront son côté.

C’est un acte de bonté envers vous-même, car vous avez vraiment besoin de vous débarrasser de toutes les personnes toxiques de votre vie.

10. Soyez heureuse !

Une femme assise sur l'herbe à côté d'un arbre avec une feuille à la main

Vous êtes enfin libre ! Vous pouvez enfin faire tout ce dont vous avez envie, et pendant ce temps, votre ex narcissique sera en train de faire la même chose qu’il a faite avec vous, sauf que cette fois-ci, il portera un tout autre masque.

Il sera en train de ruiner la vie de quelqu’un d’autre, mais cette personne verra clair dans son jeu et sortira de cette relation comme vous l’avez fait. Au final, finira également par être heureuse.

Et lui ? Il restera la même merde vide de l’intérieur qu’il a été durant toute sa vie.

Comment Se Débarrasser D'un Narcissique (10 Étapes Pour Réussir)