Se victimiser pour manipuler : une tactique utilisée par les pervers narcissiques dans laquelle ils se servent de l’état de victime comme abus caché.
Lorsque vous êtes la cible d’une violence cachée, votre agresseur peut se présenter comme une victime.
Cela peut être particulièrement déroutant pour votre bien-être, qui êtes la véritable victime, puisque vous devez dépenser une énergie considérable à essayer de prouver à l’agresseur votre amour indéfectible afin de sauver votre relation.
L’agresseur qui préfère se victimiser pour manipuler son partenaire est un maître de la manipulation mentale.
Cet article s’adresse aux véritables victimes de cette forme de manipulation et d’abus. Pour en savoir plus sur cette méthode de manipulation, la manière dont elle affecte les vraies victimes ainsi que la seule bonne façon de s’en protéger, lisez la suite !
Se Victimiser Pour Manipuler : Une Méthode De Manipulation Hors-pair
Dans le cadre de cet article, j’utiliserai le terme « victime » pour désigner le véritable agresseur et le terme « cible » pour désigner les véritables victimes de pervers narcissique.
Si vous êtes la cible de perversion narcissique cachée sous forme de victimisation, vous ne savez que trop bien à quel point votre relation vous embrouille.
Je suis sûre que lorsque vous avez rencontré votre manipulateur affectif pour la première fois, vous vous êtes senti(e) profondément concerné(e) par ses problèmes et que, avec le temps, vous avez voulu lui montrer que vous pouviez l’aimer et ainsi le guérir de son statut de victime.
Malheureusement, vous aviez tort.
Les « manipulateurs victimes » sont égocentriques
Les agresseurs de victimes se présentent généralement comme des âmes blessées, innocentes et irréprochables, prises innocemment dans le mauvais comportement d’une autre personne (généralement un ancien partenaire ou des parents toxiques) ou d’une circonstance.
Les « victimes » sont très égocentriques et, dans une relation, elles ne sont capables de voir que leur propre souffrance, même si elle est fabriquée. Les victimes ne se soucient pas des sentiments des autres et font preuve d’un manque total d’empathie.
Les victimes s’apitoient souvent sur leur sort. Même si elles sont à l’origine des problèmes dans leurs relations (ce qui est généralement le cas), elles ne voient pas cette réalité et se sentent victimes des problèmes qu’elles causent. C’est étonnant, vraiment.
La réalité est déformée
Les victimes semblent également déformer la réalité en rendant la cible responsable des problèmes de la relation, en faisant des phrases typiques :
– « Tu déformes la réalité ! »
– « Tu ne me comprends pas ! »
– « Tu abuses de moi ! »
– « Cette relation est en train de me détruire ! » (Ce qui implique que vous êtes, en quelque sorte, coupable de cette destruction).
La vérité sur la victime est qu’elle ne peut pas être dans une relation saine et utiliser la manipulation ou « l’outil » de l’abus pour empêcher la possibilité de toute connexion véritable et significative. En fait, la victime sabote son propre bonheur et vous en rend responsable.
Et si vous êtes comme la plupart des cibles, vous vous transformerez en bretzel pour essayer de convaincre votre proche que vous pouvez vous améliorer, vous soucier davantage de lui, être plus disponible, etc.
Vous allez même jusqu’à demander à la victime comment vous pourriez être un meilleur partenaire.
Il se peut que la victime ne réponde même pas à vos demandes d’explications plus claires, préférant laisser entendre que vous avez de gros défauts et que vous êtes incapable de vous « ressaisir » suffisamment pour répondre à ses besoins.
C’est TRÈS frustrant pour la cible qui ne peut pas comprendre pourquoi la victime est si malheureuse et qui est profondément perplexe quant à la façon de résoudre ce problème. La cible, croyant à la rhétorique, devient excessivement responsable de la réparation de la relation.
L’ironie est que le problème n’existe que parce que la Victime l’a créé en premier lieu ; et il n’y a pas vraiment de solution ! Du moins en ce qui concerne la cible.
Pour que la relation s’améliore vraiment, la victime doit (1) faire preuve de perspicacité ; (2) prendre conscience de sa contribution au problème ; (3) changer.
Et si vous cherchez à déstabiliser un manipulateur narcissique, voici les phrases incontournables à utiliser !
Comment Les Cibles Sont-elles Affectées ?
Les manipulateurs victimes ont en commun certaines croyances similaires qui se perpétuent dans leurs relations intimes. Vérifiez si votre partenaire affiche l’une de ces attitudes cachées :
– Tout le monde m’a fait du mal ; en particulier mon ou mes partenaires précédents. Pauvre de moi.
– Si tu commences à m’accuser d’être violent, tu ne fais que prouver que tu es aussi cruel et injuste envers moi que le « reste » du monde.
– Il est justifié que je fasse tout ce que je sens que tu me fais, et même que j’aggrave les choses pour m’assurer que tu comprennes le message.
– J’en ai tellement bavé que je ne suis pas responsable de mes actes.
Le principal sentiment de la cible de ce type de relation est celui de la culpabilisation. En raison des messages implicites de culpabilité constamment lancés vers la cible, celle-ci a été conditionnée à croire qu’elle est responsable de régler le problème.
Si la cible ne peut pas régler le problème (et il n’est pas vraiment possible de le faire), elle finit par se sentir encore plus coupable.
En raison du sentiment de culpabilité, la cible a du mal à quitter ce type de relation toxique. Les victimes se présentent comme des âmes impuissantes et pathétiques, ce qui rend difficile pour les cibles de se libérer.
De plus, les cibles ne sont souvent même pas conscientes que quelque chose d’abusif se produit, étant donné le caractère insidieux de l’abus de « victimisation ».
La plupart des manipulateurs ayant le rôle de victime s’accrochent à l’idée que tout leur malheur est dû à la présence de cette personne qui leur est la plus proche.
La vérité est que ces victimes sont souvent les véritables abuseurs dans leurs relations, faisant porter la responsabilité de tout réparer à leurs partenaires.
En fait, les convictions de la victime sont si fortes que tout le monde croit ce récit, y compris la cible et les tierces personnes. Ainsi, tout le monde à une bonne raison de croire que c’est à la cible de changer pour que la relation s’améliore !
Comme la véritable cause du malheur de la victime n’a pas été correctement identifiée, la cible peut passer d’innombrables années à essayer de « s’améliorer » pour constater qu’elle ne fait que « s’en sortir ».
Et en bonus, découvrez les techniques infaillibles pour être plus forte qu’un manipulateur !
Comment Vous Libérer De Cette Relation D’emprise Toxique ?
Si vous êtes dans ce type de relation et que vous voulez vous libérer, je vous recommande de développer trois compétences :
– Développer la confiance en soi
– Fixer des limites – ne vous permettez pas d’être responsable du bonheur ou de la vie de quelqu’un d’autre.
– Se désengager de cette folie.
Je vous conseille de ne pas perdre un jour de plus de votre vie à essayer d’apaiser quelqu’un qui ne peut pas être satisfait. Si c’est un cochon, acceptez cette réalité et arrêtez d’essayer de le forcer à être un chat !
N’oubliez pas que votre vie n’appartient qu’à vous, et non pas à l’autre personne. Si vous pensez que vous êtes manipulé(e), cessez de vous faire embobiner par ses tactiques de manipulation.
Permettez-vous de passer une bonne journée, concentrez-vous sur votre développement personnel pour changer ! Donnez-vous la permission de laisser votre proche se sentir mal s’il le souhaite, laissez-le dans sa mauvaise foi si c’est ce qu’il veut.
Comment Vous Protéger De Ce Genre De Personne Manipulatrice ?
Même si vous comprenez que le trouble de la personnalité narcissique est un problème lié à un état de santé mentale complexe et non un choix personnel, il peut être accablant de voir quelqu’un se sentir ou agir fréquemment comme une victime.
Vous pouvez espérer qu’il changera ou qu’il grandira. Vous pouvez même essayer de la convaincre de changer ses habitudes.
Si cela peut fonctionner avec une personne non atteinte qui joue la victime, cela ne fonctionnera probablement pas avec une personne atteinte de TPN.
Certaines personnes narcissiques développent de nouvelles compétences sociales en prenant rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale. Cependant, il est souvent difficile pour elles de poursuivre la thérapie.
Dans l’intervalle, apprendre à reconnaître les jeux auxquels elles peuvent se livrer et fixer des limites claires peut vous aider à faire face à la situation.
6 conseils à appliquer contre un pervers narcissique qui joue à la victime
– Essayez de ne pas le prendre personnellement. Ce n’est jamais facile, mais avec de l’entraînement, vous y arriverez.
– Ne mordez pas à l’hameçon. Si possible, éloignez-vous chaque fois qu’il vous accuse de mauvaise foi.
– Ne l’intériorisez pas. Les pervers narcissiques peuvent dire des choses blessantes lorsqu’ils jouent à la victime, mais ces mots ne vous définissent pas.
– Ne l’idéalisez pas. Il est naturel de se remettre en question et de se demander si vous le maltraitez vraiment. Faites confiance à ses actes plus qu’à ses paroles.
– Ne vous engagez pas. Il n’est pas rare de réagir de la même façon que quelqu’un vous traite.
– Évitez de jouer la victime avec lui, même s’il est complètement injuste envers vous. Il est difficile de manipuler un manipulateur !
Récapitulons
La raison pour laquelle un narcissique joue la victime dépend de la situation et du type de narcissisme dans lequel il vit.
Jouer la victime ou se sentir victime peut provenir d’une faible estime de soi, d’un manque d’empathie ou d’un besoin de contrôle.
Dans tous les cas, le TPN étant un trouble de la santé mentale, ce comportement est lié aux symptômes qui définissent le trouble et non à un choix personnel.
Comprendre cela peut être une première étape pour faire face à ce comportement. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de fixer des limites claires ou de mettre fin à la relation.