La triste réalité est que de nombreux couples nient être coincés dans un mariage malheureux et sans amour, même si, au fond d’eux, ils en sont pleinement conscients. Ils restent ensemble pour des raisons financières, « pour leurs enfants » ou pour de très mauvaises raisons.
Bien qu’il soit normal de reconnaître les avantages de votre mariage, tels que le fait qu’il soit sain pour vos enfants ou financièrement confortable, rien de tout cela n’a du sens si vous et votre partenaire ne vous aimez plus.
Vous pourriez penser qu’il vaut mieux rester marié pour vos enfants, mais en réalité, ils sentiront que quelque chose ne va pas. Ce sera pire pour eux de regarder leurs deux parents vivre malheureux ou d’entendre vos disputes et vos problèmes de couple.
Tous les mariages traversent des périodes difficiles et bien sûr, avant de prendre des décisions hâtives, vous devriez tous les deux essayer de sauver votre mariage et de raviver la flamme de votre relation.
Malheureusement, parfois, peu importe à quel point vous essayez tous les deux, le divorce est simplement la meilleure option pour vous et vos enfants. Parfois, il faut accepter le fait que l’amour n’est plus là et qu’il n’était pas destiné à durer éternellement.
Et, dans ce cas, vous allez devoir tout simplement lâcher prise et continuer votre vie séparément.
Les Signes D’un Mariage Dépourvu D’amour
Selon l’un des chercheurs les plus célèbres en matière de mariage et de relations, John Gottman, il existe 4 facteurs principaux qui tuent le mariage « Les 4 cavaliers de l’apocalypse des relations de couple » : la critique, le mépris, la contre-attaque et l’évitement.
Nous parlerons des quatre ci-dessous, mais il y a d’autres signes clairs qui peuvent indiquer que vous ne traversez pas simplement des moments difficiles, mais que vous êtes en réalité coincé dans un mariage malheureux et sans amour.
1. La distance entre vous est évidente
Vous êtes conscient(e) qu’il y a une distance émotionnelle entre vous et qu’elle se creuse de plus en plus. Vous espérez simplement que votre conjoint(e) le réalisera aussi et agira à temps pour sauver votre mariage.
Vous ne communiquez plus comme avant, vous ne passez plus de temps de qualité ensemble et vous avez arrêté d’exprimer vos sentiments l’un envers l’autre il y a longtemps. Vous pouvez facilement sentir que vous vous éloignez l’un de l’autre.
2. Vous n’êtes pas sûr(e) si votre partenaire vous aime encore
Vous ne vous souvenez même pas de la dernière fois où votre partenaire vous a dit qu’il vous aimait. Peut-être avez-vous essayé plusieurs fois d’en parler, mais il a évité le sujet ou vous a dit que vous exagériez.
C’est uniquement parce qu’il vous aime toujours d’une certaine manière et ne veut pas vous blesser en admettant la vérité. Si vous avez des doutes sur ses sentiments, c’est probablement parce qu’il vous a donné une raison d’en avoir et vous avez probablement raison.
Essayez de lui exprimer vos sentiments et attendez sa réponse. S’il vous laisse sans réponse ou s’il se contente de sourire poliment, vos doutes sont justifiés.
À lire en lien : Que Faire Quand Je Ne Me Sens Pas Aimée Par Mon Homme ?
3. Vous êtes passés du statut de meilleurs amis à celui d’étrangers
Votre conjoint(e) doit d’abord être votre meilleur(e) ami(e), puis votre partenaire romantique. Si votre vie de couple est devenue une colocation ou que vous avez l’impression d’êtres des étrangers, ce n’est pas un mariage sain.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise de vous ouvrir à votre partenaire ou d’aller vers lui en premier lorsque vous avez un problème, il y a certainement quelque chose qui ne va pas dans votre relation.
Vous devez trouver la cause de cette déconnexion et ensuite travailler dessus pour faire fonctionner à nouveau votre mariage.
4. Il y a une panne de communication entre vous
Une communication saine et bonne est un élément essentiel d’une relation réussie. S’il y a un manque de communication dans votre relation, c’est probablement la cause première de tous vos problèmes.
Votre partenaire doit toujours être là pour vous, peu importe à quel point son emploi du temps est chargé. Si vous avez des problèmes, vous devez pouvoir les lui dire et trouver une solution ensemble. Une communication malsaine conduit toujours à une relation malsaine.
5. Le manque d’intimité
L’intimité est une partie très importante de chaque relation saine. Elle crée une connexion plus profonde entre vous et contribue également à renforcer la confiance.
Même si cela ne devrait pas être la partie principale de votre relation, le manque d’intimité peut entraîner de nombreux problèmes dans votre mariage. Peu importe depuis combien de temps, vous êtes mariés, l’étincelle ne devrait jamais quitter votre chambre.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre vie amoureuse, vous devriez en parler à votre partenaire et trouver ensemble un moyen de pimenter les choses.
6. Même les disputes ont cessé
Vous ne vous donnez même plus la peine de vous disputer sur les choses sur lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Vous préférez éviter tout conflit parce que vous ne vous souciez simplement plus l’un de l’autre.
Vous pensez que si vous ne parlez pas de vos problèmes, ils disparaîtront, mais malheureusement, ce n’est pas vrai. Tous ces conflits non résolus devront être résolus un jour.
Ne pensez pas que les disputes sont mauvaises pour votre mariage, car lorsque vous le faites, vous pouvez voir les choses du point de vue de votre partenaire.
Une dispute constructive est bénéfique pour les deux parties, car si vous écoutez attentivement, vous pourrez entendre ce qui préoccupe votre partenaire et comprendre ce que vous pouvez faire pour l’aider. L’indifférence dans le couple est le pire ennemi de l’amour.
7. Vous critiquez l’un l’autre constamment
Nous avons tous des journées plus difficiles que d’autres, des jours où quoi que nous fassions, rien ne se passe comme nous le voulons.
Cependant, ce n’est pas une bonne raison d’être grincheux envers sa moitié, car, comme je l’ai déjà dit, nous avons tous des défauts et comment nous nous sentirions si quelqu’un nous critiquait à cause de cela ?
La prochaine fois que vous commencerez à critiquer votre partenaire, souvenez-vous des raisons pour lesquelles vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre au tout début.
8. Vous êtes tombés dans une routine ennuyeuse
Votre mariage est coincé dans une routine ennuyeuse. Chaque jour se ressemble pour vous deux : vous rentrez du travail, regardez la télévision et allez directement au lit. Vous ne faites plus de projets ensemble. Vous vous ennuyez simplement dans votre relation.
Bien sûr, il y a un moyen de briser cette routine, mais les deux partenaires doivent le vouloir et tous les deux doivent faire des efforts pour réparer cette situation et raviver la romance au sein de votre couple.
9. Vous commencez à vous éviter l’un l’autre
Préféreriez-vous rester au travail plutôt que de rentrer chez vous uniquement parce que vous savez que votre conjoint(e) y sera ? Ou peut-être, passez-vous une demi-heure de plus au supermarché, à vous promener entre les rayons sans raison apparente ?
Ensuite, une fois que vous rentrez enfin chez vous, vous préférez rester seul(e) dans votre chambre plutôt que d’être avec votre partenaire dans le salon. Vous vous couchez avant ou après lui, uniquement pour ne pas avoir à lui parler ou à passer du temps avec lui.
Ce type de comportement est un signe évident que vous ne trouvez plus de joie avec votre partenaire, car vous préférez être au bureau, sur un parking ou littéralement n’importe où sauf avec lui.
10. Tout est plus important que votre mariage
Votre intuition vous dit que quelque chose ne va pas, mais vous essayez de l’ignorer en donnant plus d’importance à tout ce qui vous entoure plutôt qu’à votre mariage.
Un(e) ami(e) a la grippe ? Vous courez chez lui/elle pour passer la nuit à prendre soin de lui/elle et vous éloigner de chez vous. Votre sœur s’est disputée avec son petit ami ? Vous êtes plein(e) de conseils et ferez tout pour les réconcilier, tout en laissant votre propre mariage se déliter.
En d’autres termes, vous mettez tout le monde et tout en première place, au lieu de faire exactement le contraire, c’est-à-dire de prendre soin de votre propre relation en premier lieu.
11. Vous doutez de la fidélité de votre partenaire
Au début de votre relation, vous vous sentiez comme la femme la plus désirable du monde, vous receviez des compliments quotidiens et il n’y avait aucune raison pour vous de penser que votre mari puisse désirer une autre femme.
Maintenant, en revanche, lorsque vous êtes évidemment éloignés l’un de l’autre et que votre niveau de communication est au minimum, vous commencez à croire qu’il y a quelqu’un d’autre qui occupe ses pensées.
Lorsque deux personnes sont dans un mariage sain, il n’y a aucun doute sur les sentiments de votre partenaire à votre égard, encore moins qu’il ait des sentiments pour quelqu’un d’autre.
À lire en lien : 15 Signes Avertisseurs Que Votre Mari Ne Vous Aime Plus
12. L’un de vous contrôle l’autre
Un signe très significatif d’un mariage sans amour est lorsque l’un des partenaires se sent contrôlé par l’autre. Peu importe la manière, que ce soit sur le plan financier ou émotionnel, ce sentiment ne devrait pas être présent.
De plus, cela est un signe de méfiance et de manque de respect. Vous vous demandez comment ?
Eh bien, si par exemple, vous voulez sortir et passer une soirée entre amies et qu’il essaie de vous l’interdire, cela signifie qu’il ne vous fait pas confiance et pense peut-être même que vous pourriez le tromper.
Ou il se peut qu’un des partenaires ait un contrôle total sur les finances et ne laisse pas son conjoint s’en approcher.
13. Vous préférez être seul(e) plutôt qu’avec votre partenaire
Tout est mieux que d’être avec lui. Bien sûr, tous les mariages traversent des périodes pendant lesquelles leur partenaire les agace, mais ils s’aiment toujours.
Cependant, si vous avez l’impression que ce sentiment est constant et qu’une mauvaise journée se transforme en un mauvais mois et une mauvaise année, il me semble que votre couple est au bord de la rupture.
Chaque fois que vous avez un peu de temps libre, vous préférez le passer seul(e) plutôt qu’avec votre partenaire, car vous vous sentez mieux seul(e).
Vous préférez aller au centre commercial seul(e), boire votre café seul(e), regarder un film seul(e) et faire tout ce que vous pouvez sans lui.
14. Vous fantasmez d’avoir une liaison émotionnelle
Votre partenaire devrait être celui qui occupe vos pensées et vous ne devriez pas penser à quelqu’un d’autre. Mais, parfois, ce n’est pas le cas et vous commencez à imaginer à quoi ressemblerait votre vie avec quelqu’un d’autre.
Nous ne parlons pas ici de tromper physiquement votre conjoint, mais plutôt de penser à un autre homme ou de chercher un soutien émotionnel auprès d’un autre homme. Il peut s’agir d’un collègue de travail ou d’un inconnu complet que vous avez rencontré en ligne.
Si c’est le cas, et que vous êtes conscient(e) que c’est mal et que cela ne devrait pas se produire, peut-être est-il temps de consulter un conseiller conjugal.
15. Les soirées en amoureux sont aux oubliettes
Chaque couple, quelle que soit la durée de leur relation, devrait passer du temps de qualité ensemble. Il y a de nombreux couples qui ont tendance à se négliger l’un l’autre une fois mariés.
Les enfants, le travail et les nombreuses préoccupations que la vie nous apporte nous font oublier de prendre soin de notre moitié. Les soirées en amoureux devraient être une sorte de tradition entre vous deux et vous devriez en avoir au moins une fois par semaine.
Si cela est complètement inexistant, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour le remettre sur les rails, sinon vous risquez de vous enfoncer lentement dans un mariage malheureux.
À lire en lien : Comment Faire Durer Son Couple: 14 Façons Simples Et Efficaces
16. Votre partenaire détruit votre estime de soi
Dans un mariage heureux ou toute autre relation heureuse, votre partenaire est celui qui vous fait sentir que vous êtes la personne la plus intelligente, la plus belle et la plus désirable au monde.
Là où il faut s’inquiéter, c’est lorsque non seulement il ne vous fait plus sentir de cette façon, mais qu’en plus, il vous détruit moralement. Il vous critique constamment et vous avez l’impression de ne pas pouvoir lui parler, car tout ce que vous dites peut lui sembler stupide.
Il est normal que nous soyons parfois grincheux, mais ce n’est pas normal s’il est constamment anxieux et que tout ce que vous faites ou dites, le dérange, ce qui vous rend misérable.
Essayez de discuter avec votre partenaire, car ce genre de comportement est souvent synonyme d’un homme malheureux en couple, qui n’ose pas l’admettre.
17. Tout type de violence est un signe évident d’une relation sans amour
Il peut s’agir d’abus physique, émotionnel, sexuel ou bien de violence psychologique. Si vous vous sentez maltraitée par votre partenaire et que vous ne pouvez pas lui parler depuis un certain temps, alors il est temps de changer les choses.
Une relation sans amour a l’abus comme l’un de ses éléments les plus importants, car il n’y a pas de personnes qui s’aiment mutuellement et s’abusent mutuellement en même temps.
La première chose à faire, c’est d’essayer de parler à votre partenaire et de suivre une thérapie de couple.
Dans ce genre de situations, une aide professionnelle est toujours la bienvenue. Parfois, nous avons besoin de quelqu’un d’objectif qui ne prendra parti pour personne, mais qui essaiera vraiment de vous aider à atteindre une meilleure vie.
18. Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous vous êtes amusés ensemble
Comme je l’ai déjà mentionné, les sorties en amoureux devraient être une obligation dans la vie de chaque couple. Vous devez simplement trouver un moyen de vous amuser ensemble et de rendre les choses intéressantes.
Bien sûr, il y aura des périodes où les choses tomberont dans une routine et deviendront un peu ennuyeuses, mais il appartient à vous et à votre partenaire de maintenir la flamme vivante.
Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous vous êtes amusés avec lui, il est peut-être temps de faire un effort et d’organiser une soirée romantique ou une escapade en week-end rien que tous les deux.
19. Votre partenaire ne fait aucun effort pour réparer votre relation
Toute relation nécessite deux personnes prêtes à y travailler et à y mettre beaucoup d’efforts pour la rendre réussie.
Si ce n’est pas le cas et que votre partenaire refuse catégoriquement de faire quoi que ce soit pour que les choses fonctionnent à nouveau, il est temps de commencer à réfléchir si la relation vaut même la peine d’être sauvée.
Nous ne disons pas que vous devriez abandonner immédiatement. Pourtant, si le temps passe et que les choses ne changent pas et qu’il n’est tout simplement plus là pour vous, réfléchissez à ce que vous devez faire.
À lire en lien : Faire Un Break : Conseils D’expert Pour Sauver Un Couple
20. Malheureusement, vous choisissez constamment d’ignorer votre intuition
Nous avons tous cette petite voix intérieure silencieuse qui essaie toujours de nous avertir lorsque les choses ne vont pas. Malheureusement, nous choisissons souvent de la faire taire ou de l’ignorer complètement.
Vous ignorez tout ce que votre intuition vous dit, même si au fond de vous, vous connaissez la dure vérité. Peu importe que votre amour ait disparu ou que votre mari ne vous aime plus, vous ignorez ce sentiment que quelque chose ne va pas.
Parfois, vous le faites à cause des enfants, parfois parce que vous avez peur de ce que les gens autour de vous penseront de vous, mais quelle que soit la raison, c’est mauvais.
Le plus important est que vous soyez heureuse et satisfaite de votre vie. Oubliez tout le reste et concentrez-vous sur vous et votre conjoint.
À lire également : Le Conseiller Conjugal : Celui Qui Peut Sauver Un Couple
Comment Surmonter Un Mariage Sans Amour
Bien sûr, tous les mariages traversent des crises et tous les couples rencontrent des problèmes dans leur relation. Si vous pensez tous les deux que vous traversez simplement une période difficile et que vous voulez vraiment sauver votre mariage, c’est possible.
Vous devez tous les deux faire des efforts et vous pourrez rendre votre relation saine à nouveau. Il est en effet possible de retomber amoureux de votre conjoint. Voici quelques conseils pour survivre à un mariage sans amour.
1. Demandez-vous si votre mariage vaut vraiment la peine d’être sauvé
C’est la première chose à faire lorsque vous réalisez que vous êtes confronté à ce problème. Vous devez vous demander si votre mariage mérite d’être sauvé et vous devez vous rappeler toutes les bonnes choses, mais aussi les mauvaises, et les comparer.
Il est très important que vous soyez conscient de toutes les bonnes choses que votre mariage vous a apportées et de tous les problèmes auxquels vous avez dû faire face depuis que vous avez réalisé que vous êtes malheureux en couple.
Si les mauvaises choses et les sentiments négatifs sont plus présents et accablants, arrêtez-vous un instant et réfléchissez à quel point vos efforts valent vraiment la peine.
2. Identifiez vos problèmes
Revenez en arrière et essayez de vous souvenir du moment où votre mariage a commencé à se détériorer. Était-ce lors de problèmes familiaux, de difficultés financières ou autre chose ?
Peut-être n’aimiez-vous pas la façon dont votre partenaire a géré un certain problème, ce qui vous a amené à vous demander s’il a toujours été comme ça ou s’il révèle seulement son vrai visage maintenant.
Essayez de trouver le moment où vos sentiments envers votre partenaire ont commencé à changer, ou les siens envers vous. C’est uniquement de cette manière que vous pourrez réellement résoudre tous vos problèmes et éventuellement recommencer à aimer votre conjoint.
3. Soyez prête à faire des compromis
Dans un mariage sain, il n’y a pas « ma façon » ou « ta façon », il y a seulement « notre façon ». Vous devez être prêt à faire des compromis avec votre partenaire en permanence. Être têtu et ne regarder les problèmes que de votre point de vue ne vous apportera rien de bon.
Vous devez être prêt à vous mettre à sa place, car cela vous permettra de mieux comprendre comment votre partenaire se sent. Le compromis est le seul moyen de faire fonctionner une relation, surtout lorsqu’il s’agit d’une relation qui bat de l’aile.
4. Améliorez votre intimité physique
L’intimité physique est une partie très importante de chaque relation, et il est essentiel de maintenir cette partie de votre mariage à son plus haut niveau.
Si vous manquez d’intimité avec votre partenaire, cela peut également affecter votre estime de soi, car vous pourriez penser que vous ne lui plaisez plus.
Essayez d’organiser une soirée romantique qui se termine par une intimité physique et essayez de séduire votre mari de la même manière que vous l’avez fait au tout début de votre mariage.
Car si vous perdez cet aspect de votre mariage, vous pourriez finir par devenir de simples colocataires qui vivent ensemble.
5. Rappelez-vous pourquoi vous êtes tombés amoureux en premier lieu
Souvenez-vous de toutes ces bonnes choses que vous avez remarquées lorsque vous avez rencontré votre partenaire : comme sa gentillesse envers les autres, quel que soit son état d’esprit, ou sa volonté d’aider ceux qui en ont besoin.
Parcourez vos vieux souvenirs, comme vos vieilles photos, et souvenez-vous de tous ces bons moments que vous avez vécus ensemble.
Tous ces souvenirs vous encourageront certainement à essayer de sauver votre mariage, car l’homme dont vous êtes tombée amoureuse est certainement toujours quelque part à l’intérieur de lui.
Il a peut-être un peu changé au fil des ans, mais vous aussi. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rappeler pourquoi cet homme mérite votre amour et votre précieux temps.
6. Accordez-vous du temps et soyez patients
Rien dans la vie ne vient facilement, surtout s’il s’agit de quelque chose d’aussi grand que l’amour. L’amour est quelque chose dont vous devez prendre soin, le construire lentement et sans le précipiter.
Soyez patients et si vous êtes vraiment tous les deux prêts à faire fonctionner les choses, vous y arriverez.
Pour que votre mariage fonctionne à nouveau, vous devez non seulement le vouloir, mais aussi vous donner suffisamment de temps pour guérir de certaines blessures.
Si vous pensez que vous ne pouvez pas résoudre vos problèmes par vous-même, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un conseiller matrimonial et sauver votre mariage avec de l’aide professionnelle.
À lire en lien : Les Mauvaises Raisons D’Une Séparation : Découvrons-Les Ensemble
Dernières Réflexions
Malheureusement, il est un fait qu’aujourd’hui, trop de couples vivent dans un mariage sans amour et choisissent d’y rester pour de nombreuses mauvaises raisons différentes.
Ils ferment les yeux sur la vérité et ne veulent même pas en parler. Ils remettent à plus tard « la conversation » sur l’avenir de leur mariage aussi longtemps que possible, comme si cela allait résoudre leurs problèmes, ce qui est faux.
Éviter de parler de vos problèmes ne fera qu’aggraver les choses. Cependant, il y a aussi ces couples qui décident immédiatement de divorcer sans même essayer de sauver leur mariage sans amour.
Avant de prendre une décision ou de faire quoi que ce soit, vous devez vous asseoir tous les deux et avoir une conversation honnête.
Vous devez écouter votre cœur s’il éprouve encore de l’amour pour votre conjoint et vous assurer que votre mariage vaut la peine d’être sauvé. Rappelez-vous, la seule raison de rester dans un mariage, c’est d’aimer et de prendre soin de votre partenaire.
Toutes les autres raisons sont certainement mauvaises. Gardez cela à l’esprit lorsque vous déciderez du destin de votre mariage.